Ethereum : le retrait des ETH en staking prévu pour mars 2023 avec Shanghai

Alors que le « proto-danksharding » devra attendre l’automne 2023, le retrait des ETH en staking est prévu lors de Shanghai, en mars prochain.
ethereum eth staking shanghai
Getting your Trinity Audio player ready...

Les développeurs d’Ethereum prévoient de lancer la mise à jour permettant le retrait des ETH en staking, Shanghai, dès mars prochain. Cette mise à jour très attendue permettra le retrait des tokens ETH placés en staking depuis de longs mois.

The Merge qui a initié la transition du réseau du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS) devrait donc être suivie par la mise à jour Shanghai. Ce Hard Fork apportera une mise à jour importante pour le réseau. Quelles conséquences pour le réseau ou la pression vendeuse ?

Shanghai, le prochain hard fork d’Ethereum

Ethereum staking 2023

Jeudi, lors d’une réunion retransmise en direct sur Youtube, les développeurs principaux du réseau Ethereum ont fixé une deadline potentielle pour le hard fork Shanghai. Les ingénieurs de la deuxième plus grande blockchain du marché s’attendent à ce que la mise à jour qui suivra The Merge soit publiée au printemps 2023, plus précisément en mars. L’EIP 4895, appelée Shanghai, est sans doute l’une des mises à jour les plus attendues par les participants au réseau. Elle permettra aux utilisateurs de retirer leurs jetons en staking. Selon l’ETH Foundation, environ 15 millions d’éthers, soit plus de 10% de l’offre totale de la monnaie numérique, sont actuellement utilisés par près de 500 000 validateurs.

Les développeurs doivent encore décider si l’EVM Object Format (EOF) sera intégré à Shanghai, qui contient un certain nombre d’EIP destinés à améliorer la machine virtuelle d’Ethereum. La décision devrait être prise lors d’une future réunion en janvier. L’introduction du «proto-Tankharding» via l’EIP-4844, qui rendrait le réseau plus rapide et moins cher, a été envisagée, mais sera finalement intégrée dans le cadre d’un hard fork prévu pour le troisième trimestre 2023.

La suite et la réaction du marché

Maintenant que la question de ce qui sera inclus dans Shanghai est en grande partie réglée, les développeurs vont pouvoir travailler sur le test du code.
Le mois dernier, les développeurs d’Ethereum ont lancé le testnet de Shandong, destiné à résoudre les bugs liés à certains des EIP qu’ils auraient pu inclure dans Shanghai. Suite à l’appel de jeudi, les développeurs ont l’intention de lancer un nouveau testnet public pour Shanghai dans les jours à venir.

Si l’univers des crypto monnaies adore spéculer sur ce genre de nouvelles, comme il l’a fait avant, pendant et après The Merge, il est difficile d’affirmer que cette annonce est à l’origine de l’augmentation de près de 5% du prix de l’ETH.

Articles qui pourraient vous intéresser