Ethereum : Lido ouvre le retrait des ETH sur son protocole avec sa V2

Lido, le plus grand protocole de staking sur Ethereum, vient d’ouvrir le retrait des ETH sur sa plateforme.
Retrait Lido
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis la mise à jour Shanghai sur Ethereum, les utilisateurs ont la possibilité de procéder au retrait de leurs ETH déposés en staking. Dès lors, le protocole Lido s’est rapidement adapté à cette nouvelle fonctionnalité en déployant une mise à jour visant à ouvrir le retrait des ETH sur son protocole.

Pour rappel, Lido est un protocole de Liquid Staking permettant aux utilisateurs de mettre de l’ETH en staking afin de recevoir en retour du stETH. Ainsi, les utilisateurs ont l’opportunité d’interagir avec la DeFi tout en accumulant les récompenses de staking de leurs ETH déposés.

Dès lors, l’ouverture des retraits était un évènement très attendu par la communauté de Lido. Quelques semaines avant le hard fork Shanghai, les équipes de Lido ont expliqué qu’un délai serait nécessaire afin de bénéficier de cette fonctionnalité.

Après le passage de cette nouvelle version au peigne fin grâce à plusieurs procédures d’audits de sécurité réalisés auprès des entreprises Chain Security, Oxorio, Stateming, HEXENS, MixBytes et Certora, Lido a déployé sa nouvelle mise à jour le 15 mai dernier.

En savoir plus sur : Optimism, se prépare pour son hard fork, Bedrock, le 6 juin

Lido permet le retrait des ETH sur sa plateforme

Cette nouvelle mise à jour est particulièrement importante pour Lido puisqu’il s’agit de la plus importante jamais connue par le protocole. Au-delà de l’ouverture des retraits d’ETH, elle a pour intérêt d’améliorer significativement l’expérience de staking sur Ethereum, mais également de participer à une meilleure décentralisation de la plateforme.

D’abord, nouveauté la plus attendue, Lido V2 permet désormais aux utilisateurs de retirer les ETH directement depuis la plateforme. D’ailleurs, pour mettre en place cette procédure, Lido a dû procéder à la réécriture de son smart contract Oracle, mais également de son logiciel Daemon.  

Ensuite, Lido a modifié la conception de son protocole afin d’améliorer la décentralisation des validateurs du réseau. Ainsi, grâce à l’ajout d’une architecture modulaire, Lido est désormais en mesure de prendre en charge de nouveaux opérateurs de nœuds.

Lido V2 retrait

Quel impact pour la blockchain Ethereum ?

Lido s’est imposé comme la plus grande plateforme de staking d’ETH dans le monde avec plus de 6 millions d’ETH en staking sur sa plateforme. Néanmoins, l’ouverture des retraits ne devrait pas avoir pour conséquence de conduire ses utilisateurs à massivement retirer leur ETH de Lido.

En effet, depuis le déploiement de la mise à jour Shanghai, le nombre d’ETH déposé sur l’ensemble des plateformes n’a pas significativement chuté. Bien qu’il ait subi une légère baisse, ce nombre s’est rapidement stabilisé en revenant à son cours habituel.

Ainsi, la nouvelle mise à jour de Lido devrait marquer une nouvelle étape fondamentale dans le développement du protocole. Sans aucun doute, et pour le plus grand bien du réseau, la facilitation de la procédure de retrait devrait attirer d’autant plus les utilisateurs à venir déposer leur Ethereum sur Lido et participer à la sécurisation, mais également à la résilience du réseau.

Articles qui pourraient vous intéresser