Tout le contenu Coin Academy pour Filecoin (FIL)
Filecoin est un réseau de stockage de données décentralisé utilisant la blockchain. Il permet aux utilisateurs de louer l’espace de stockage dont ils ne se servent pas en échange de jetons FIL.
Découvrons ce qu’est le jeton FIL, comment ça marche et à quoi il sert.
Qu’est-ce que Filecoin (FIL) ?
Les achats d’espaces de stockage sur Amazon S3 ou Dropbox impliquent de confier ses données plus ou moins importantes à une seule entreprise. Celles-ci sont stockées dans les serveurs de l’entreprise en question.
Filecoin étant un réseau de stockage décentralisé, n’importe quel utilisateur peut louer l’espace de stockage et n’importe qui peut acheter du stockage sur le réseau. Un utilisateur peut donc répartir et stocker ses données sur plusieurs ordinateurs à travers le monde en utilisant le même réseau.
Les utilisateurs louant leur espace de stockage fixent librement leur prix ainsi que leurs conditions.
Le projet est apparu en 2014, suite à la publication du livre blanc : “Filecoin : un réseau crypto de stockage de fichiers” écrit par Juan Benet. Ce dernier est le fondateur et CEO de Protocol Labs, laboratoire de recherche et développement à l’origine de Filecoin mais aussi d’IPFS (InterPlanetary File System) qui est un système distribué de fichiers pair-à-pair qui ne dépend pas de serveurs centralisés. L’IPFS est la version décentralisée de l’HTTP pour l’internet actuel.
Profitant du grand boom des ICO en 2017, Filecoin a récolté plus de 250 millions de dollars grâce à la sienne. Le réseau a ensuite été lancé en octobre 2020.
Le fonctionnement de Filecoin (FIL)
Le réseau Filecoin
Filecoin est un réseau distribué peer-to-peer dont les acteurs peuvent participer de différentes façons :
- Les nœuds ou clients Filecoin : Ils synchronisent la blockchain Filecoin et valident les messages dans chaque bloc, ce qui, une fois appliqué, fournit un état global
- Les fournisseurs de stockage : Ils fournissent des services au réseau en exécutant différents types d’offres (voir juste après) et en ajoutant de nouveaux blocs à la chaîne (toutes les 30 secondes), pour lesquels ils collectent des récompenses en tokens FIL
Les offres de stockage et de récupération
Il y en a 2 types :
- Les offres de stockage : Les accords de stockage sont des accords entre les clients et les fournisseurs de stockage pour stocker certaines données sur le réseau. Une fois qu’un accord est trouvé et que le fournisseur de stockage a reçu les données à stocker, il devra prouver à plusieurs reprises à la chaîne qu’il stocke toujours les données conformément à l’accord afin qu’il puisse collecter des récompenses. Sinon, le fournisseur de stockage perdra ses récompenses. Pour rappel, les récompenses sont des jetons FIL
- Les offres de récupération : Les accords de récupération sont des accords entre les clients et les fournisseurs de récupération (qui peuvent ou non être également des fournisseurs de stockage) pour extraire les données stockées sur le réseau (de la manière la plus rapide et fiable possible). Contrairement aux accords de stockage, ces accords sont exécutés hors chaîne, en utilisant des canaux de paiement pour payer progressivement les données reçues
Les preuves
Comme mentionné ci-dessus, les fournisseurs de stockage doivent prouver qu’ils stockent les données conformément aux termes d’un accord. Cela signifie qu’ils doivent stocker toutes les données soumises par le client. Ils doivent les stocker pendant toute la durée de vie de la transaction.
- Des preuves cryptographiques sont utilisées à ces fins à l’aide de la preuve de réplication (PoRep), les fournisseurs de stockage démontrent qu’ils ont reçu toutes les données et qu’ils les ont encodées d’une manière unique en utilisant leur stockage physique, de sorte qu’aucun autre fournisseur de stockage ne peut les répliquer
- Une fois qu’un accord est actif et pendant toute sa durée de vie, le fournisseur de stockage utilisera la preuve d’espace-temps (PoSt) pour prouver qu’il stocke toujours les données associées à un accord. Pour cela, les fournisseurs de stockage aléatoirement désignés doivent prouver que des parties aléatoires des données qu’ils stockent sont toujours là. Les clients de Filecoin et d’autres fournisseurs de stockage vérifient en permanence que les preuves incluses dans chaque bloc sont valides, offrant la sécurité nécessaire et pénalisant les fournisseurs de stockage qui n’honorent pas leurs accords
L’importance de Filecoin (FIL)
Alors que le stockage de données n’a longtemps concerné que les grandes entreprises, la fibre optique et la 5G permettent la circulation de fichiers de plus en plus gros et depuis quelques années, même les particuliers font appel à des services de stockage de données.
Les géants comme AWS, Dell et HPE dominent le marché du stockage de données actuel.
Filecoin, en plus de proposer une solution décentralisée contrairement aux géants cités ci-dessus, permet aux entreprises comme aux particuliers désireux de louer un espace de stockage de choisir entre une large gamme de prix, ce qui pourrait vraisemblablement aboutir à un marché plus concurrentiel à l’avenir.
Comment acheter du Filecoin (FIL) ?
Binance – 20% de réduction
Le FIL est échangeable sur Binance avec plus de 150 cryptos, en toute sécurité et rapidement, grâce à la plateforme la plus liquide du secteur. Les commissions sont à hauteur de 0,1%, relativement faibles par rapport à ses concurrents du secteur.
KuCoin – 10% de réduction
KuCoin permet d’acheter plus de 200 crypto monnaies avec un taux de commission de 0,1% et une sécurité des plus élevées du marché. La plateforme est ergonomique et disponible en Français.
Le jeton FIL peut également être acheté sur les plateformes Coinbase, Kraken, etc
Il est également disponible sur les échanges décentralisés comme PancakeSwap ou Biswap.
Comment stocker le Filecoin (FIL) ?
Filecoin recommande 3 portefeuilles pour stocker ses jetons FIL :
- Lotus : Notons que ce portefeuille permet d’exécuter des nœuds Filecoin et qu’il est compatible avec une clé Ledger
- Glif : Alternative à Lotus, il est également compatible avec votre clé Ledger
- Filfox Wallet : Autre possibilité qui permet seulement de stocker ses jetons
Il est aussi possible, bien que peu recommandé, de laisser ses jetons sur la plateforme où vous les avez achetés.
Enfin, le moyen le plus sécurisé pour conserver ses FIL et toutes ses cryptos est de les mettre dans un portefeuille physique (hardware wallet) comme Ledger. Découvrez le nouveau Ledger Stax ici.
Découvrez comment transférer vos cryptos d’un exchange vers votre Ledger ici.
Conclusion
Filecoin est une bonne solution de stockage et de récupération de fichiers.
Le prix étant décidé par les parties prenantes entre elles, ça apporte à l’utilisateur une concurrence au niveau des prix qui était jusqu’à maintenant impossible.
Et enfin, son côté décentralisé devrait attirer les acteurs du Web 3.0.