Eclipse : Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et comment en acheter ?

Eclipse crypto logo

Tout le contenu Coin Academy pour Eclipse

Introduction

La scalabilité des réseaux blockchain de type Layer 1 reste un problème récurrent dans l’optique d’atteindre les performances des applications Web 2.0 que nous connaissons.

L’une des rares manières d’amorcer ce passage à l’échelle est en parallélisant les opérations ou en déléguant d’une manière ou d’une autre les tâches effectuées par les réseaux. Néanmoins, même avec ce système, les chaînes les plus performantes actuellement sont obligées de faire certains compromis entre rapidité, décentralisation et sécurité.

Dans cette optique, le projet Eclipse propose une solution permettant de créer des rollups compatibles avec la machine virtuelle Solana mais également personnalisables et modulaires pour répondre à la problématique rencontrée par ces applications.

Rappel

Comme à notre habitude, nous faisons le rappel de concepts avant de rentrer dans le vif du sujet pour la bonne compréhension du projet Eclipse.

Qu’est ce qu’un Rollup

Les rollups sont une solution de deuxième couche (Layer 2 en anglais) permettant d’améliorer la scalabilité du layer 1 (chaine principale).

Concrètement, ils permettent de traiter un grand nombre de transactions “off-chain” en dehors de la chaine principale (L1), de regrouper ces transactions par lots et de ne publier que la racine de l’état sur la blockchain mère.

Rollup structure

Il s’agit là d’une explication relativement exhaustive de ce que sont les rollups.

Si vous souhaitez creuser le sujet, nous avons des articles dédiés à cela, abordant les détails techniques du fonctionnement des rollups et leurs différents types.

Eclipse qu’est-ce que c’est ?

Eclipse est une solution pour émettre des rollups compatible Solana Sealevel Virtual Machine sur des blockchains modulaires comme Celestia.

Le projet a récemment clôturé un tour de table de près de 9 millions de dollars dirigé par Tribe Capital et Tabiya.

solana eclipse cosmos network celestia

Eclipse est un projet backé par Celestia et son programme Modular Fellows sélectif qui vise à fournir les ressources nécessaires pour la construction de nouvelles couches d’exécution, d’infrastructures de rollups et des versions modulaires des applications populaires de DeFi.

Ceci offre un gain de temps et de coût de développement considérable, car les équipes n’auront pas à construire leur propre protocole et n’auront qu’à passer par les outils fournis par Eclipse.

Le projet promet rapidité grâce à Sealevel, la machine virtuelle de Solana sur laquelle il s’appuie ainsi qu’une interopérabilité grâce à l’IBC (Inter Blockchain Protocol) de Cosmos.

Eclipse caractéristique

Concrètement, Eclipse est un outil vous permettant de créer votre propre rollup modulaire appuyé par la puissante machine virtuelle de Solana sans dépendre de la sécurité de la chaîne Solana.

En effet, bien qu’utilisant la VM de Solana Sealevel, Eclipse ne dépend pas de la sécurité de la blockchain Solana, il ne faut donc pas considérer le projet comme un Layer 2 de Solana.

Eclipse architecture

Les équipes d’Eclipse fournissent aux développeurs une settlement layer (couche de règlement en français) servant de hub de liaison ainsi que de commission de résolution des litiges pour les preuves de fraude.

Eclipse settlement layer

Grâce à cette couche de règlement, Eclipse peut prétendre à une interopérabilité avec l’écosystème Cosmos via Inter Blockchain Communication Protocol (IBC) et toutes les blockchains qui intégreront le protocole IBC.

L’avenir d’Eclipse

Eclipse souhaite favoriser l’adoption du web 3.0 au prochain milliard d’utilisateurs en permettant la création de milliers de rollups modulaires personnalisés amenant la construction d’applications hautes performances.

C’est pour cela que Eclipse propose un environnement idéal pour le déploiement de rollups.

Les perspectives d’avenir pour le projet sont déjà grandes, et risquent d’avoir un impact conséquent sur l’avenir et la manière dont les rollups seront bâtis.

En attendant, Eclipse cherche à agrandir ses équipes et recherche activement des ingénieurs Rust et des représentants au développement commercial avec de l’expérience sur les rollups.

Si vous êtes concerné, vous pourrez directement consulter leurs offres sur leur site.

Le projet étant encore très récent, peu d’informations sont délivrées à son sujet, mais il semble présenter de grandes ambitions concernant son développement et ses perspectives d’avenir.

Conclusion

Le projet Eclipse semble fournir une réponse à un certain nombre de problématiques se posant pour les applications de masse du web 3.0.

Cependant, le projet étant encore tout jeune et en pleine construction, il faudra rester vigilant et suivre de près les annonces faites par la team. Peu d’informations techniques sont données le concernant, mais les développeurs les plus investis peuvent d’ores et déjà y prendre part.

L’évolution du projet est à surveiller même si les conjonctures de marché ne sont pas optimales.