Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 04.09.2023 14:32
Alors que le lancement récent du mainet de la blockchain Aptos n’a pas été de tout repos pour ses développeurs, une autre blockchain prometteuse de l’écosystème vient de faire une annonce majeure. En effet, Celestia vient d’annoncer une levée de fonds de 55 millions de dollars auprès d’investisseurs du domaine des crypto monnaies.
Construit à partir du SDK de Cosmos, Celestia s’annonce comme l’une des blockchains phares des prochaines années. Ses développeurs souhaitent révolutionner la manière d’appréhender la blockchain en prenant le pari d’un nouveau paradigme dans l’architecture des blockchains. Ainsi, Celestia mise sur la construction d’une nouvelle ère centrée sur les blockchains modulaires en opposition totale avec les blockchains monolithiques traditionnelles.
Or, pour atteindre leur objectif, les créateurs de Celestia sont dans l’obligation de se tourner vers des fonds d’investissement afin de leur permettre d’obtenir le budget nécessaire au développement à grande échelle de leur blockchain.
Au-delà du financement, l’annonce d’une levée de fonds devrait rassurer les protocoles et développeurs souhaitant se rendre sur l’écosystème créé par Celestia et favoriser la création d’une communauté propre à cette blockchain.
En savoir plus sur : La blockchain BSV prise en otage par un mineur
Celestia réalise une levée de fonds 55 millions de dollars
Cette levée de fonds a été réalisée auprès de fonds d’investissement particulièrement connus du secteur des crypto monnaies. En effet, ce tour de table a été mené par Bain Capital et Polychain Capital avec la participation de Placehold, Galaxy, Delphi Digital, Blockchain Capital, NFX, Protocol Labs, Figment, Maven 11, Spartan Groupe, FTX Ventures et Jump Crypto.
Enfin, plusieurs investisseurs sont également présents dont Balaji Srinivasan, Eric Wall ou encore Jutta Steiner. Un tel panel d’institutions et de personnalités offre nécessairement une crédibilité certaine à la roadmap proposée par Celestia.
L’attraction envers Celestia est naturelle tant son architecture semble prometteuse pour l’avenir. En ce sens, tout en étant différente du sharding prévue sur Ethereum, certaines conceptions idéologiques se rapprochent fortement de la vision des développeurs de la blockchain de Vitalik.
D’ailleurs, grâce à sa modularité, Celestia attire déjà plusieurs projets sur son écosystème. En effet, les blockchains modulaires Eclipse, Constellation et dYmension ont choisi Celestia pour devenir leur couche de disponibilité des données.
De plus, dans le cadre du programme Modular Fellows, un programme visant à soutenir les applications et blockchains se développant sur Celestia, 26 projets, dont des rollups ou des applications DeFi, sont déjà en développement à partir des solutions proposées par Celestia.
Un avenir radieux pour Celestia ?
Selon Alex Evans, partenaire de Bain Capital Crypto, « en minimisant la complexité de la couche de base, Celestia offre des abstractions plus propres aux développeurs et une plus grande souveraineté aux communautés d’utilisateurs ».
Mustafa Al-Bassam, cofondateur de Celestia, est quant à lui très optimiste suite à la réussite de ce tour de table en expliquant « qu’au cours de la dernière décennie, la crypto a été embouteillée par une boucle sans fin de nouvelles plateformes layer 1 monolithiques de smart contracts, chacune faisant la course au bas de l’échelle pour sacrifier la décentralisation et la sécurité afin de fournir des frais de transaction moins chers. Le web3 ne peut pas évoluer dans les contraintes d’un cadre monolithique ».
Ainsi, il estime que Celestia devrait connaître un franc succès puisqu’il « pense que les blockchains modulaires constituent la prochaine génération d’architectures de blockchain évolutive ».
Cette levée de fonds démontre tout l’intérêt de l’ensemble de l’écosystème pour la proposition de valeur de Celestia. Désormais, les prochains mois seront déterminants pour Celestia qui aurait tout intérêt à surfer sur l’engouement communautaire autour de son projet.