Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:36
Ce jeudi, les autorités américaines ont annoncé la publication d’un acte d’accusation à l’encontre d’un ex-employé de chez Coinbase, Ishan Wahi, ainsi que deux de ses proches, dans le cadre d’une affaire pour fraude électronique et délit d’initié. Cela marque par ailleurs la première affaire de délit d’initié sur des crypto monnaies.
Selon le document publié par le département de la justice, Ishan Wahi, ancien chef de produit chez Coinbase, aurait partagé à son frère Nikhil Wahi et à son ami Sameer Ramanti, de nombreuses informations confidentielles au sujet d’actifs cryptographiques en vue d’être listés sur l’exchange, réalisant au total plus de 1.5 million de dollars (1.1 million d’après la SEC) de gains “illégaux” sur près de 25 crypto monnaies différentes.
De ce fait, Ishan Wahi et son frère ont tous deux été arrêtés par les forces ce jeudi matin à Seattle dans l’État de Washington, tandis que Ramanti, le troisième suspect, serait quant à lui toujours en liberté.
“Les accusations d’aujourd’hui sont un rappel supplémentaire que le Web3 n’est pas une zone de non-droit […] Notre message avec ces accusations est clair : une fraude est une fraude, qu’elle se produise sur la blockchain ou à Wall Street.” – a déclaré l’avocat Damian Williams
Un accès privilégié aux informations concernant la cotation des actifs sur Coinbase
En octobre 2020, Ishan Wahi a été embauché par Coinbase en tant que responsable de produit. Cette position lui a permis d’accéder au processus “hautement confidentiel d’inscription d’actifs cryptographiques”. Autrement dit, Ishan était informé en amont de tous les futurs listings de crypto monnaies sur l’exchange Coinbase.
En effet, le document nous indique qu’Ishan faisait partie d’un groupe de messagerie privé réservé à quelques employés seulement, utilisé en partie pour discuter des dates concernant les annonces officielles et les listings des actifs.
Entre juin 2021 et avril 2022, Ishan Wahi en aurait profité pour détourner à plusieurs reprises ces informations confidentielles afin de les partager à ses complices Nikhil Wahi et Sameer Ramanti, leur permettant ainsi d’être au courant des crypto monnaies que Coinbase prévoyait de répertorier sur sa plateforme. Vous l’aurez compris, une fois leur investissement réalisé, il leur suffisait d’attendre les annonces publiques des listings, pour ensuite vendre leurs crypto monnaies en énorme profit.
“Les accusés ont effectué des transactions illégales sur au moins 25 actifs cryptographiques différents et ont réalisé des gains mal acquis totalisant environ 1,5 million de dollars. L’action d’aujourd’hui devrait démontrer l’engagement du FBI à protéger l’intégrité de tous les marchés financiers, qu’ils soient anciens ou nouveaux. »
a déclaré Michael J. Driscoll, Directeur adjoint du FBI
Parmi les actifs cryptographiques identifiés par les autorités américaines, nous pouvons y retrouver Powerledger (POWR), Amp (AMP), DFX Finance (DFX), DerivaDAO (DDX) ou encore le XYO, l’actif avec lequel les individus ont réalisé le plus de bénéfices (~1 million de dollars).
Pour dissimuler au mieux leurs activités frauduleuses, les trois individus seraient passés par des échanges centralisés en utilisant des comptes avec de faux noms, en plus d’utiliser plusieurs portefeuilles Ethereum (ETH) pour acheter et transférer les actifs.
Ishan Wahi arrêté par les forces de l’ordre alors qu’il tentait de fuir le pays
Les choses se compliquent pour Wahi et ses complices. Le 12 avril 2022, alors que Coinbase venait d’annoncer le listing de plusieurs actifs cryptographiques, un certain “Cobie” a déclaré sur Twitter avoir mis la main sur une adresse ETH détenant “ des centaines de milliers de dollars de jetons présentés dans la publication”, tous achetés environ 24 heures avant l’annonce de l’exchange.
À la suite de ce tweet qui a très rapidement pris de l’ampleur, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a annoncé prendre cette affaire très au sérieux en affirmant que l’échange “mènerait des enquêtes et se coordonnerait avec des cabinets d’avocats extérieurs si nécessaire”.
Ces enquêtes ont finalement mené à l’identification des trois suspects mentionnés plus haut. Finalement, ce jeu du chat et de la souris se termine le 16 mai 2022, lorsque Ishan Wahi se fait arrêter par les forces de l’ordre, alors qu’il tentait de fuir le pays. En effet, ce dernier avait, quelques jours plus tôt, reçu un email de la part du directeur des opérations de sécurité de Coinbase, selon lequel il invite Wahi à se rendre en personne à une réunion. Sachant que quelque chose d’anormal se tramait, le chef de produit a décidé de prendre un aller simple direction l’inde… mais en vain, car une petite surprise l’attendait à l’aéroport.
Conclusion : Ishan Wahi, son frère Nikhil ainsi que Sameer Ramanti, sont tous les trois accusés de “conspiration de fraude électronique” (wire fraud conspiracy) et de “fraude électronique” (wire fraud), et risquent chacun une peine maximale de 20 ans de prison. Histoire à suivre…