Une Initial Dex Offering (IDO) est une levée de fonds sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX) en échange d’un token.
Quels sont les objectifs des IDO
Les IDO permettent une levée de fond rapide et facile sur les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) afin de financer un projet lié au Web3. Elles permettent également d’emprunter n’importe quel montant à moindre coût en échange d’un nouveau token émis.
Comment participer à une IDO
Pour pouvoir participer à une IDO, il suffit de créer un compte sur la plateforme décentralisée de votre choix. Il en existe plusieurs comme PancakeSwap, Uniswap… Une fois votre compte créé, il vous suffit de suivre les instructions afin de pouvoir participer aux différentes IDO.
La plupart du temps, les instructions seront liées à la détention et au staking de la cryptomonnaie native de la plateforme. En effet, détenir et staker des jetons de la plateforme émettant l’IDO permet d’être éligible à leur participation. La période de staking peut varier selon les IDO et la plateforme (de quelques jours à plusieurs mois).
Certaines IDO sont publiques et donc accessibles à tous. D’autres sont privées et peuvent nécessiter certaines conditions comme un montant minimum de transaction effectuée sur la plateforme par exemple. Dans les 2 cas, toutes les conditions et le fonctionnement des IDO sont définis avant même son lancement. Pour les trouver, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de regarder les prochaines IDO listées. Il existe également des sites qui référencent les futures IDO avec l’explication de leur projet.
Les avantages des IDO
Les IDO permettent avant tout de soutenir un projet en y étant un investisseur précurseur. Ils permettent également des rendements pouvant être exceptionnels.
Un des autres avantages des IDO est l’anonymat. En effet, elles ne demandent pas, sauf cas exceptionnel de KYC (Know Your Customer) c’est-à-dire de vérification d’identité via un passeport, une carte d’identité… De plus, elles permettent de pérenniser les DEX en donnant une valeur et une plus-value à l’achat et l’utilisation du token natif de la plateforme.
Quels sont les risques associés
Les IDO sont réputées pour faire les gros titres suite à des escroqueries souvent liées à des influenceurs ou des personnalités ayant incité à y investir. C’est le principe des scams (cyber-arnaques) qui, sous couvert d’anonymat, peuvent êtres utilisés lors d’IDO. Un recours est souvent impossible, car il n’existe pas encore de législation claire les concernant.
Le rendement évoqué dans les avantages n’est garanti pour aucune IDO. Il est même la plupart du temps négatif. De plus, le rendement lors des projets à succès finit fréquemment par s’essouffler et revenir à un prix beaucoup plus faible une fois la hype passée.
Pour reprendre l’exemple de Cake Monster qui avait permis un x100 en quelques mois, il a ensuite quasiment retrouvé son prix de départ. Généralement, les tokens émis lors de ces IDO sont bloqués pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
C’est un problème à prendre en compte, car, dans un premier temps, il vous interdit de récupérer vos fonds en cas d’un besoin de liquidité. Dans un second temps, il vous empêche de vendre les tokens en cas de faillite de l’émettrice. Dans un troisième temps, il ne vous permet généralement pas de profiter du rendement dû à la hype du projet. Enfin, dans un dernier temps, il impose une grande libération de jeton à la fin de la période de blocage incitant beaucoup d’investisseurs à vendre en même temps entrainant une baisse du cours du token.
D’autres risques sont associés à la nécessité de détenir énormément de tokens natifs de la plateforme. Il vous faudra donc dépenser une certaine somme afin de pouvoir espérer être sélectionné pour la participation à une IDO. Généralement, plus nous avons de tokens stakés, plus nous avons le droit à des tickets de participation. Ce système favorise fortement les gros portefeuilles.
Le montant d’achat est quant à lui limité, ce qui ne permet pas un investissement total dans un projet auquel vous croyez. Le risque est alors double. Il dépend de la réussite de l’IDO et du prix du jeton de la plateforme. Si celui-ci diminue, vous encaisserez de ce fait une double perte.
Conclusion
Participer à des IDO semble donc être un bon moyen d’aider des projets en y étant un des éléments précurseurs. Cependant, veillez à bien vous renseigner sur ces principes fondamentaux. Ne vous jetez pas dans n’importe quelle IDO sur conseil d’un influenceur ou d’une personnalité connue, car celle-ci a de grande chance d’être rémunérée pour la sponsoriser avec d’autres avantages comme la revente des jetons quand bon lui semble.
Il ne faut jamais croire qu’il est facile de gagner énormément d’argent rapidement avec n’importe quel projet.
N’engagez jamais toutes vos ressources dans le même panier.