Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 14:50
Douche froide pour les utilisateurs de la carte de crédit crypto.com ! La société crypto.com, plateforme d’échange de crypto monnaies mais également star des cartes de paiement crypto, a annoncé hier qu’elle allait diminuer entre 3 et 4% le montant du cash back que la carte offrait.
Certains exchanges proposent désormais la délivrance d’une carte de crédit afin de faciliter l’utilisation et la dépense des crypto monnaies au quotidien. Ces cartes sont le fruit du succès indéniable des cryptos, et de leur démocratisation. À l’instar d’une carte bancaire classique, le titulaire de la carte peut s’en servir dans les commerces grâce à une conversion automatique des cryptos (au cas général, mais d’autres types de cartes existent) au moment du paiement.
Vous le savez, Coinacademy a écrit sur le sujet, la plupart des cartes crypto ont l’avantage d’offrir des récompenses qui peuvent être très variées. S’agissant de la carte crypto.com, elle présentait jusqu’ici de nombreux atouts.
En effet, outre la possibilité de payer, la carte de crypto.com permet à son utilisateur de bénéficier du cash back chaque fois qu’il y a une dépense dans un commerce en partenariat avec VISA. Autrement dit, l’utilisateur de la carte récupère un % en crypto, sur ce qu’il a payé, dès lors qu’il procède à un achat dans une enseigne partenaire.
Plus précisément, l’utilisateur « bénéficie en fonction de son nombre de CRO d’un cashback (de 1 % à 8 %), de remboursements automatiques sur vos abonnements Netflix, Spotify ou Amazon Prime ainsi que divers services offerts (remise sur vos locations Airbnb, lounge dans certains aéroports, club privé Crypto.com etc.) ».
Crypto.com réduit le cashback des cartes pour des raisons économiques
Cette annonce intervient alors que la société venait d’annoncer qu’elle allait procéder à des « changements majeurs dans les conditions d’utilisation des cartes ». En plus de cela, crypto.com explique dans un tweet publié par le CEO de la plateforme, Kris Marszalek, en date du 1e mai 2022 que la société réduit les taux de cashback « pour se rapprocher de la viabilité à long terme du programme de cartes » :
« Nous réduisons les taux de cashback et introduisons des plafonds mensuels pour nous rapprocher de la viabilité à long terme de notre programme de cartes. Il s’agit d’un changement continu sur 6 mois – les conditions de votre carte resteront inchangées jusqu’à la fin de la période de 180 jours ».
We’re reducing cashback rates and introducing monthly caps to move closer to long-term sustainability of our card program.
— Kris | Crypto.com (@kris) May 1, 2022
It’s a rolling 6 month change — your card terms will remain as is until your 180 day stake is completed. https://t.co/6yTL2RAViV
Crypto.com communique à ce sujet sur son site internet sur les détails de ces changements. Les récompenses vont être réduites par palier et les titulaires de la carte qui ont misé sur CRO après l’expiration de leur blocage de 180 jours gagneront des récompenses sur les dépenses par carte selon un calendrier publié par la société :
De plus, crypto.com a décidé d’introduire un plafond mensuel de récompenses (rewards) CRO. Ce plafond dépendra du niveau de la carte. Pour obtenir plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de crypto.com.
En revanche, crypto.com semble avoir fait marche arrière concernant le cas des récompenses du staking. Si le CEO avait annoncé qu’elles seraient supprimées, il n’en sera finalement rien.
« Au lieu d’éliminer complètement les taux de gain de staking de cartes, nous proposerons une approche plus équilibrée : 8 % APY pour les membres privés (Obsidian, Icy White et Frosted Rose Gold) 4 % APY pour les titulaires de cartes Royal Indigo et Jade Green ».
Kris Marszalek, CEO de Crypto.com
Ces annonces ont eu pour conséquence directe une chute du prix du CRO de plus de 11 %.