Ukraine : Malgré les sanctions économiques, la Banque centrale de Russie veut toujours bannir les crypto monnaies

La Banque centrale de Russie a déclaré récemment maintenir sa position sur l’interdiction de la circulation et l’émission de Bitcoin et des crypto monnaies en Russie, et ce, malgré de nombreuses sanctions économiques.
banque centrale russie crypto
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:10

Suite à l’invasion de l’Ukraine, la Russie est rapidement devenue le pays le plus sanctionné au monde devant l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord. En effet, selon Castellum.ai, une base de données mondiale sur le suivi des sanctions, la Russie a fait l’objet de 2 778 nouvelles désignations de sanctions depuis le début de la guerre, ce qui porte le nombre total de sanctions à plus de 5 530.

Après Airbus, Volkswagen, BP, Shell, Nike, Disney, Airbnb et bien d’autres, ce sont désormais les fournisseurs de cartes de paiement qui suspendent leurs activités en Russie. Visa, Mastercard et American Express ont donc décidé d’arrêter leurs services à l’étranger pour les cartes émises en Russie tout en stoppant leurs activités en Russie pour les cartes émises dans le reste du monde. 

Bien des années après les derniers grands conflits en Europe, un point n’a pas changé : le nerf de la guerre reste l’argent. Pour se maintenir malgré la chute du Rouble russe, la Russie possède plusieurs solutions, l’une d’entre elles étant ses réserves d’or, évaluées à plus de 132 milliards de dollars

Des sénateurs américains seraient alors en train de s’activer afin d’empêcher la liquidation des réserves d’or détenues par la Russie :

« L’énorme réserve d’or de la Russie est l’un des rares actifs restants que Poutine peut utiliser pour empêcher l’économie de son pays de chuter encore plus. En sanctionnant ces réserves, nous pouvons isoler davantage la Russie de l’économie mondiale et accroître la difficulté de la campagne militaire de plus en plus coûteuse de Poutine. »

Sénateur Angus King

Afin de contourner ces sanctions, la Russie pourrait alors se tourner vers les crypto monnaies comme Bitcoin, ce que redoutent de nombreux pays européens depuis plusieurs jours. 

Pourtant, la Banque centrale de Russie ne semble pas vouloir changer d’avis quant à l’interdiction de Bitcoin et des crypto monnaies sur son sol.

En janvier, la Banque de Russie a publié un rapport intitulé « Crypto monnaies : tendances, risques, mesures », dans lequel, elle proposait d’interdire l’émission et la circulation des crypto monnaies en Russie, qu’elle considère comme une menace.

Bien que le gouvernement russe semblait s’accorder sur une régulation sans interdiction des crypto monnaies en février, la Banque centrale n’en démord pas, et ce, malgré les sanctions internationales. 

Lors d’une table ronde sur le développement des technologies de la blockchain et la réglementation des actifs financiers numériques, une question concernant la position du régulateur, suite aux récentes sanctions, a reçu la réponse suivante :

La Banque centrale soutient actuellement la position qui a été précédemment annoncée et publiée sur le site officiel. Il n’y a rien à ajouter aujourd’hui. »

Maria Telegina chef du groupe d’experts du Département des technologies financières de la Banque centrale de Russie

Alors que le peuple russe semble se tourner vers les cryptos et leurs stablecoins pour s’éloigner du Rouble chutant, la principale institution monétaire de Russie se doit de protéger sa devise et un accès simplifié aux cryptos pour ses habitants pourrait devenir synonyme d’un effondrement accéléré du Rouble. 

Sur Binance, la paire d’échange USDT / Rouble russe atteint déjà des records de volumes alors que la population cherche à tout prix à sauver ses économies.

Articles qui pourraient vous intéresser