Jeu Web 3 SHRAPNEL : Participez à l’accès anticipé et débloquez des skins exclusifs !

Shrapnel enfin un BON FPS Web3

SHRAPNEL est un jeu Web3 compétitif de type “Extraction Shooter“, comme les célèbres titres Escape From Tarkov, Dark And Darker & Marauders.

Nous avons réalisé un article de présentation complet du projet et de son écosystème que vous pouvez retrouver sur CoinAcademy en cliquant sur le bouton ci-dessous 👇

Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec SHRAPNEL (en savoir plus).

Bien comprendre le Gameplay pour prendre du plaisir à jouer

Avant de vous expliquer comment accéder au jeu, il est important de bien comprendre dans quel type de jeu vous mettez les pieds afin de ne pas émettre de jugement hâtif. En effet, je suis un gamer et je connais pertinemment le niveau d'exigence des gamers en 2024 que ce soit pour les jeux Web3 ou les jeux traditionnels.

SHRAPNEL est un jeu de type Extraction Shooter, votre mission est avant tout d'extraire du composé SIGMA et de rester en vie jusqu'à la zone d'extraction, c'est à dire que vous devez collecter de la matière SIGMA et vous rendre dans une zone spécifique en vie lorsque la zone est disponible.

Vous n'avez qu'une seule vie, si vous mourez, vous perdez tous les éléments collectés lors de la partie !

Si vous n'avez jamais joué à ce type de jeu mais que vous êtes habitués à d'autres FPS compétitifs comme Counter Strike, Valorant, Overwatch 2 ou Call of Duty, le rythme du jeu n'est pas du tout le même.

Vous ne prenez pas l'avantage simplement parce que vous avez un bon shoot (bon crossair placement, tracking etc), de bons déplacements ou une connaissance approfondie des spawns et des timings pour les respawns.

Ce jeu nécessite que vous preniez soin de vos munitions car vous en avez très peu et votre santé car elle ne remonte pas automatiquement, vous devez utiliser des kits de soins (assez rares) pour récupérer un peu de vie. Dans le futur vous pourrez choisir différents “operator” et amélioration sur vos armes afin d'adapter votre gameplay à votre stratégie.

Pro tips : concentrez-vous sur le fait de rester en vie et tuer l'ennemi, récupérer des chargeurs entiers sur vos ennemis sera surement plus optimal que de chercher à récupérer de petites munitions dans les coffres.

SHRAPNEL – Comment participer à l'accès anticipé

Lorsque le jeu sera terminé, il sera entièrement Free to Play (gratuit), en attendant la phase d'accès anticipé (Early Access) nécessite l'achat d'un des packs d'extraction (-30% sur chaque pack avec le code COINACADEMY).

Pour rappel, le jeu est, pour le moment, uniquement disponible sur PC (Windows) sur Epic Games.

Chaque pack d'extraction permet de débloquer différents contenus, par exemple le Pack d'Extraction Light à 20$ permet de débloquer les contenus suivants :

🔫 Accès anticipé au jeu
• 1 Opérateur MEF
• 1 Pack d'équipement
• 6 drop hebdomadaires
• 1 pack de consommables
• Plus encore après l'accès anticipé !

Pour le moment le jeu est en général disponible tous les mois avec des vagues de 3 jours de Gameplay et un classement des meilleurs joueurs avec 100 000$ à se partager en tokens SHRAP pour les joueurs ayant extraits le plus de SIGMA.

Après achat d'au moins un des Packs d'Extraction du jeu, il faudra télécharger le jeu SHRAPNEL sur Epic Games et se connecter au jeu lorsque l'accès anticipé sera ouvert. En effet, le jeu n'est pas disponible 24h/24, 7j/7, l'équipe rend le jeu jouable à des dates communiquées sur leur Twitter.

Le dernier accès anticipé en date s'est déroulé du 23 au 26 mai 2024 et le prochain se déroulera très probablement à la fin du mois de juin 2024.

Les joueurs de l'accès anticipé peuvent débloquer des récompenses exclusives en complétant des missions, les skins d'armes seront émis en quantité limitée, c'est un parfait moyen de pousser les joueurs à découvrir le jeu en les récompensant pour leur temps.

Régler correctement son jeu pour jouer dans les meilleures conditions

SHRAPNEL est encore en cours de développement, il s'agit d'un jeu développé sur Unreal Engine 5 utilisant l'API DirectX12 de Microsoft. Le jeu n'est pas totalement optimisé, il est donc difficile d'avoir plus de 150 images par seconde même sur un très bon PC actuellement mais pas de panique.

Vous pouvez appliquer de nombreuses optimisations sur votre carte graphique et Windows pour réduire la latence du jeu (input lag) et rendre le gameplay plus confortable 👇

Optimisations AMD & NVIDIA : Mode Latence Faible & Display Scaling

Si vous avez un PC équipé d'une carte graphique AMD, je vous invite à regarder ma vidéo optimisation AMD ou j'explique tout ce qu'il est possible de faire pour réduire la latence.

Les gamers équipés d'une carte graphique NVIDIA, je m'occupe de vous. Tout d'abord rendez-vous dans votre panneau de configuration NVIDIA dans l'onglet “Affichage” > “Régler la taille et la position du bureau

Sélectionnez votre écran principale (l'écran sur lequel le jeu sera affiché si vous avez plusieurs écrans) et assurez vous d'être en mise à l'échelle “Plein écran“, avec une mise à l'échelle effectuée sur la carte graphique.

Vous devez cocher la case “Remplace le mode de mise à l'échelle défini par les jeux et les programmes.

En réglant le jeu de cette façon, vous pourrez jouer en 720p, 900p, 1080p et ou 1440p sur un écran haute résolution (1440p ou 4K) cela vous permettre de moins saturer votre carte graphique et donc baisser l'impact sur votre latence. Plus votre latence est basse, plus il sera facile de viser car votre souris répondra au doigt et à l'œil.

En effet, beaucoup de gens pensent que pour avoir moins de latence il faut baisser les graphismes mais SHRAPNEL ne permet pas encore de baisser les graphismes, donc nous allons baisser la résolution en jeu et nous assurer que le jeu reste en plein écran sans bandes noires sur les côtés.

De plus le fait de cocher la case “remplace le mode de mise à l'échelle défini par les jeux” est une bonne pratique de nombreux joueurs professionnels de Counter Strike et Valorant, en général cela permet d'avoir un jeu beaucoup plus beau, fluide et avec moins d'input lag.

TenZ GPU scaling
Réglages NVIDIA du joueur professionnel Sentinels TenZSource YouTube

Le 2ème réglage extrêmement important à appliquer au jeu SHRAPNEL est d'appliquer le mode latence Faible de NVIDIA, il s'agit d'un réglage au niveau du driver de votre carte graphique qui permet de réduire la latence sur les jeux ne proposant pas d'option NVIDIA Reflex à activer dans les paramètres du jeu.

Le mode latence faible, comme son nom l'indique optimiser le traitement des images en temps réel par votre processeur, votre carte graphique, votre ram et le moteur du jeu de sorte à réduire un maximum la latence d'affichage ce qui rend votre jeu plus réactif.

nvidia ultra low latency mode

En anglais le réglage s'appelle “NULL” ou “NVIDIA ULTRA LOW LATENCY“, comme vous pouvez le constater sur ce graphique, l'impact sur la latence est extrêmement positif mais les résultats varient en fonction des jeux.

👉 NVIDIA a réalisé un article explicatif dédié sur le sujet pour les curieux

Comment activer le mode Ultra Low Latency Mode pour les jeux DirectX12 comme SHRAPNEL ?

Je vous invite à regarder cette vidéo optimisation dédiée aux jeux The Finals et Emitters, 2 jeux DirectX12, comme SHRAPNEL.

La manipulation à appliquer pour SHRAPNEL est exactement la même que pour le jeu Emitters, vous allez sentir une nette différence !

Dernière précision : Windows 11 est bien mieux optimisé que Windows 10, 8.1 et 7 lorsqu'il s'agit de faire tourner des jeux DirectX12 dans des conditions optimales.

Le système d'exploitation Windows 11 permet notamment d'appliquer des paramètres pour réduire la latence sur les jeux en mode fenêtré, et tous les jeux DirectX12 sont en plein écran fenêtré sans bordure.

optimisation jeu fenetre

Il n'y a pas de “plein écran exclusif” sur DirectX12 même si le jeu propose l'option “plein écran” dans les paramètres vidéos, c'est pour cela que je vous invite, dans la mesure du possible à passer à Windows 11 dans le futur pour jouer dans les meilleures conditions.