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Azuki – La collection NFT qui vient concurrencer les leaders du marché NFT ?

azuki collection nft

Présentation de la collection NFT Azuki

Azuki est une collection de 10 000 NFT déployée sur le réseau Ethereum en janvier 2022, représentant des “skateborders” aux designs inspirés de l’univers des mangas et des animés.

La collection Azuki s’est montrée particulièrement novatrice en apportant un tout nouveau style artistique sur le marché des NFT. Dans un monde où les mangas et les animés sont le centre d’intérêt d’une grande partie de la population, le projet a su réunir suffisamment de critères pour attirer l’attention de la communauté NFT, mais également des passionnés par ces secteurs.

Plus qu’une simple collection aux designs attrayants, le projet souhaite devenir la plus grande marque décentralisée pour le metaverse, en développant toutes sortes de produits physiques comme numériques, accessibles en exclusivité par les détenteurs de NFT Azukis.

Découvrez dans cet article l’histoire passionnante de ces NFT, mais également de son incroyable ascension en se hissant notamment à la première place des collections les plus échangées sur Opensea en 2022.

Quelques informations clés sur la collection NFT Azuki

  • Marketplace : Opensea, LooksRare
  • Volume d’échange sur Opensea : 122 000 ETH
  • Supply : 10 000 NFT
  • Floor Price actuel : 10.2 ETH

Azuki – L’histoire d’un projet NFT aux grandes ambitions

Tout commence en 2021, lorsque 5 passionnés (Zzzagabond, Hoshiboy, Location TBA, 2pm.flow & Streamboy) vivant à Los Angeles, décident de se lancer dans une toute nouvelle aventure : La création du projet Azuki

En réalité, nous connaissons l’identité d’une seule personne de l’équipe Azuki, à savoir Arnold Tsang, connu sous le pseudo de Streamboy. Cet artiste de 39 ans se charge actuellement de l’habillement des Azukis, mais travaillait autrefois en tant qu’artiste conceptuel pour des personnages dans Overwatch, l’une des franchises de jeu vidéo les plus populaires du moment. Arnold Tsang précise qu’il a choisi de révéler son identité “comme un gage de confiance” envers la communauté Azuki.

arnold tsang azuki
Arnold Tsang

En ce qui concerne les autres fondateurs d’Azuki, nous savons que Zzzagabond a travaillé dans le développement des affaires chez le géant Google ou encore que “Location TBA” était ingénieur logiciel chez Facebook. Hoshiboy lui, déclare être un ancien élève chez l’incubateur de startups “Y Combinator”.

D’après leur dire, le fait de ne pas dévoiler leur identité permet de préserver l’aura mystérieuse autour de la collection Azuki : “Il y a une mystique, de la magie et de l’attrait dans quelque chose où le projet ne concerne pas vraiment nos identités et nos expériences passées” – a déclaré Zzzagabond.

Cependant, il n’est pas improbable que leur identité soit “leak” dans les mois à venir, de la même manière que les deux fondateurs de la collection Bored Ape Yatch Club.

Enfin, c’est en réunissant les talents et les connaissances de chacun de ces créateurs que le projet Azuki prit forme, marquant ainsi le premier pas dans une aventure aux ambitions plus que remarquables.

The Garden – Le metaverse de la collection NFT Azuki

The Garden ou “le jardin” en français, est un univers virtuel accessible uniquement par les Azukis où “l’art, la communauté et la culture fusionnent pour créer de la magie”. Ce metaverse aux abords plutôt mystérieux est décrit comme étant un coin d’internet où les frontières entre le monde réel et le monde numérique disparaissent, faisant place à un tout nouveau monde réécrit de toutes pièces par les Azukis.

En effet, les fondateurs d’Azuki considèrent leur communauté comme l’élément le plus précieux du projet, et comptent bien leur donner un rôle décisionnaire dans le développement long terme de The Garden.

En d’autres termes, les Azukis sont votre identité virtuelle dans le metaverse The Garden, vous donnant l’accès aux futurs évènements virtuels qui s’y dérouleront, comme l’apparition de nouvelles collections NFT, de collaborations exclusives et bien plus encore.

Selon Forbes, ils auraient même évoqué le développement d’un jeu vidéo ou encore d’une série animée, créant ainsi un écosystème planétaire autour des NFT Azukis. Les fondateurs du projet ont cependant précisé que cela prendra du temps, car ils veulent avant tout faire les choses de la bonne manière, et non dans la précipitation.

Vous vous en doutez, les avantages donnés aux détenteurs d’Azuki devraient fortement s’accroître au cours de cette année, ce qui, par la même occasion, aura un impact positif sur la valeur de cette collection.

Les fractions de Bobu – Une nouvelle expérience de gouvernance décentralisée au sein de l’écosystème de la collection Azuki

Alors que le projet Azuki ne cesse de performer le marché des NFT, ce dernier va lancer un tout nouvel évènement : Les fractions de Bobu.

“Bobu” est en réalité le nom attribué au Azuki #40, défini comme un personnage clé de l’univers Azuki. Ce NFT sera déposé dans un coffre-fort (smart contract) qui, une fois verrouillé, créera des milliers de jetons ERC-1155, autrement appelés les “fractions de Bobu”.

Les fractions de Bobu donneront à leur détenteur l’opportunité de participer à la gouvernance du coffre-fort contenant le NFT Bobu et donc, de prendre part aux futures prises de décisions le concernant.

bobu nft azuki

Les fondateurs d’Azuki voient cette nouveauté comme “une expérience de gouvernance décentralisée de la propriété intellectuelle d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant.

De plus, les propriétaires de Bobu auront accès aux canaux privés de The Garden, disponible sur le Discord de la collection Azuki.

Au total, 50 000 fractions de Bobu seront créées dans le coffre-fort, dont 20 000 qui seront mises en vente dès ce mois-ci.

En effet, la première phase de la vente des NFT Bobu aura lieu le 6 mars 2022 à 19 h. La deuxième phase se déroula 24 heures après, soit le 7 mars 2022 à 19 h. Que vous déteniez ou pas un Azuki dans votre portefeuille, vous pourrez acheter des fractions du Bobu pour un prix unitaire de 0.01 ETH (directement sur leur site).

fractions bobu  nft azuki

Vous pourrez bien évidemment échanger vos fractions de Bobu sur de nombreuses marketplaces, comme Opensea ou LooksRare.

Nous vous redirigeons vers cette page pour en apprendre davantage au sujet des fractions de Bobu.

Azuki – La collection NFT la plus échangée de 2022

Il est 10 h du matin sur la côte ouest des États-Unis, lorsque la collection Azuki lance officiellement le mint de ses personnages, pour un prix initial de 3400 dollars. En l’espace de seulement trois minutes, les 8700 NFT réservés pour le mint public sont sold out (épuisé). En d’autres termes, cette vente rapporte pas moins de 29 millions de dollars aux fondateurs du projet.

Notez que quelques jours plus tard, les 1300 NFT restants ont été vendus dans le cadre d’une vente privée, rapportant ainsi 2 millions de dollars supplémentaires. Bonne nouvelle pour les propriétaires de ces NFT, le floor price des Azukis n’a cessé d’augmenter après son lancement.

À ce jour, les Azukis les moins chers s’échangent pour un prix de 10.2 ETH, soit environ 24 700 dollars au cours actuel de l’Ethereum (ETH), multipliant ainsi l’investissement des premiers holders par plus de 7 (pour les moins rares).

La collection Azuki dépasse les Bored Ape Yatch Club et les CryptoPunks en termes de volume

Ce début d’année 2022 a été très bénéfique pour le projet Azuki. En l’espace de quatre semaines, le projet Azuki a atteint un volume d’échange total de plus de 120 000 ETH, soit environ 300 millions de dollars. Autrement dit, cela fait d’Azuki la collection NFT la plus échangée de 2022 sur Opensea, dépassant ainsi les leaders de cette industrie, comme le Bored Ape Yatch Club ou encore les CryptoPunks.

Selon Forbes, la startup “Chiru Labs” qui est derrière Azuki, a empoché plus de 15 millions de dollars supplémentaires, et ce, uniquement grâce aux frais de redevance de 5 % appliqués sur chacune des transactions sur les diverses marketplaces (Opensea, LooksRare…).

Source : Forbes

Il s’avère que la qualité relativement élevée des Azukis inspirés de l’univers des animés attire chaque jour l’attention d’un grand nombre d’investisseurs. Selon Forbes, de nombreux utilisateurs soulignent également la qualité remarquable de leur site internet, disposant notamment d’une galerie NFT où ces derniers peuvent filtrer les Azukis par attribut (vêtements, accessoires, cheveux…).

Mais ce ne sont probablement pas les seuls facteurs de sa réussite. Zzzagabond, l’un des fondateurs d’Azuki né en Chine, explique que la communauté asiatique voit en ce projet un art qui, pour la première fois, résonne vraiment avec leur culture.

J’ai eu quelques conversations avec des investisseurs asiatiques qui m’ont dit que c’était le premier NFT qu’ils achetaient.

Conclusion – Mon avis sur la collection NFT Azuki

Azuki est un projet avec de réelles ambitions souhaitant développer de toutes nouvelles expériences virtuelles au sein du Web 3.0, en créant notamment la plus grande marque décentralisée “créée pour le metaverse, par la communauté.”

Comme vous pouvez le voir, Azuki est aujourd’hui au cœur de l’actualité de ce marché, et cet engouement devrait s’accentuer dans les semaines à venir, avec notamment l’arrivée des fractions de Bobu, d’une boutique en ligne ou encore de nombreux partenariats.

En continuant sur cette lancée, Azuki donnera sans aucun doute du fil à retordre aux leaders du marché actuel, comme Bored Ape Yatch Club ou encore les CryptoPunks. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir dans les mois à venir de nombreuses stars utiliser un avatar Azuki en guise de photo de profil sur Twitter ou Instagram.

Enfin, Azuki n’est qu’au début d’une longue aventure qui, selon moi, détient toutes les caractéristiques pour bousculer l’industrie des NFT tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Disclaimer : L’achat de NFT comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.

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