Actuellement, on peut compter plus de 100 000 collections NFT et projets crypto en tout genre disponibles sur le marché.
99, c’est le pourcentage de ces projets qui n’ont rien à apporter à leur communauté, et qui sont là juste pour une chose : se remplir les poches
Imaginez un instant le risque que cela représente pour les investisseurs, en partie pour les néophytes, à la recherche de projets prometteurs dans lesquels investir.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Inspect, une plateforme dont le but est d'optimiser vos prises de décisions quant à vos investissements.
Cet article vous est proposé en collaboration commerciale avec Inspect (en savoir plus)
Sommaire :
- Qu’est-ce que Inspect ?
- Quelques informations clés sur Inspect
- [Outil 1] – Chrome extension : analysez en temps réel les projets NFT sur Twitter
- [Outil 2] – Tableau de bord : analysez la puissance communautaire des collections NFT
- [Outil 3] – Upcomming Mint : ne ratez plus aucun lancement de collections NFT
- [Outil 4] – Nomination : votez pour vos personnalités NFT préférées
- Inspect : un outil incontournable pour naviguer sainement dans l'écosystème NFT
Qu’est-ce que Inspect ?
Inspect est une plateforme qui vous permet d’accéder à des informations et données en temps réel provenant de dizaines de milliers de collections NFT, de projets cryptographiques, et même d'utilisateurs que renferme cet écosystème.
Avec le nombre grandissant de projets crypto et NFT en tout genre, il est devenu difficile de faire le trie entre ceux qui apportent réellement de valeur, et ceux qui ont pour unique objectif de faire de l’argent sur le dos de leur communiqué.
Inspect est justement là pour vous épauler dans vos recherches, que ce soit pour dénicher des projets pépites ou, au contraire, identifier et éviter les projets douteux.
Parmi les outils proposés par Inspect, on retrouvera tout d’abord son extension chrome vous permettant d’analyser des projets en temps réel sur X (Twitter), son calendrier de mints NFT à venir, ou encore ses différents classements fournissant des données uniques.
Bien étendu, Inspect n’est pas une baguette magique (quoique…), il sera de votre responsabilité de faire vos propres recherches et analyses en amont. Mais il ne fait aucun doute que les outils proposés par Inspect vous faciliteront considérablement la tâche.
Quelques informations clés sur Inspect
Aujourd’hui, Inspect c’est :
- plus de 500 000 utilisateurs actifs dans le monde (50 000 mensuels).
- des partenariats avec des leaders de cette industrie, comme Moonpay, Magic Eden, Avalanche, Polygon, Near, et bien plus encore.
- 16 millions de NFT pris en charge (sur les réseaux Solana, Ethereum, Polygon, Avalanche)
- une base de données alimentée chaque jour
- une application mobile en développement
[Outil 1] – Chrome extension : analysez en temps réel les projets NFT sur Twitter
Le produit phare d’Inspect est sans aucun doute son extension chrome (entièrement gratuite) qui permet à n’importe quel utilisateur d’analyser un NFT, ou même un jeton cryptographique, directement depuis son feed sur X (Twitter).
En effet, l’extension Inspect s’intègre directement avec X, et est en mesure de détecter n’importe quel NFT qui apparait dans votre flux. Une fois le NFT détecté, Inspect vous permet d’accéder à nombreuses informations on-chain le concernant, comme le floor price de la collection, son prix de vente, sa rareté ou encore ses différents attributs (traits).
Mais ce n’est pas tout. L’extension vous permet également d’interagir avec la communauté d’un projet NFT quelconque, que soit avec son équipe ou ses holders, et ce, en vous rendant directement sur le profil de la collection en question.
C’est un excellent moyen de networker avec d’autres utilisateurs ayant les mêmes intérêts et passions que vous, ou tout simplement d’en apprendre davantage sur les fondateurs ou l'équipe de développeurs derrière le projet.
Comment utiliser l’extension Inspect sur X (Twitter) ?
Pour utiliser l’extension Inspect, il vous faut dans un premier temps l’installer depuis votre navigateur chrome : [cliquez sur ce lien]
Une fois l’extension téléchargée, rendez-vous ensuite sur Twitter, puis activez là en cliquant dessus, après quoi le logo s’affichera en vert.
Par la suite, si vous apercevez un NFT dans votre feed sur Twitter, un petit logo devrait apparaître en bas à droite de l’image.
Si vous cliquez dessus, vous apercevrez toutes les données on-chain relatives à ce NFT en particulier. Notez que le logo peut aussi se trouver au niveau de la photo de profil des utilisateurs, à condition qu'ils aint leurs NFT directement lié à leur compte Twitter.
Maintenant, vous pouvez également vous rendre le profil de la collection NFT de votre choix, où un logo “community” devrait apparaitre en fluorescent.
En cliquant dessus, vous apercevrez tous les comptes Twitter ayant un NFT de la collection comme photo de profil, en plus de l’équipe fondatrice.
[Outil 2] – Tableau de bord : analysez la puissance communautaire des collections NFT
Inspect ne se limite à son extension chrome. Le projet dispose également de son propre tableau de bord (dashboard) qui se divise en deux classements : l’un qui se concentre sur les collections, et l’autre sur les profils Twitter de l’écosystème NFT, avec des données exclusives que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs.
Classement des collections :
Les collections présentes sur le tableau de bord d’Inspect ne sont non pas classées en fonction de leurs performances, mais plutôt selon leur “force communautaire“, c’est-à-dire à quel point leur communauté est active sur Twitter (bien que cela soit souvent corrélé).
Vous pouvez par exemple apercevoir le nombre et le pourcentage de NFT utilisés en tant que “PFP” (photo de profil) sur Twitter par les holders d’une collection. Si nous prenons l’exemple de la collection Bored Ape Yacht Club (BAYC), il s’avère que 7166 des 10 000 NFT publiés, soit environ 72 % de la collection, sont actuellement utilisés comme PFP sur Twitter.
Chacune des collections possède également un score de “Community Reach” qui représente le pourcentage estimé de tous les utilisateurs NFT (sur twitter) exposés à cette collection au cours des dernières 24 heures.
Si vous cliquez sur l’une des collections disponibles, vous serez redirigés vers une interface beaucoup plus détaillée, avec cette fois-ci des statistiques représentées sous forme de graphiques ainsi que d'autres informations uniques.
Classement des profils Twitter :
Le deuxième classement affiche, quant à lui, le top 1000 des plus gros comptes Twitter NFT en fonction de leur audience, de leur portée (reach) sur le réseau, ainsi que de l’influence qu’ils ont sur leur communauté.
Vous y retrouverez principalement des influenceurs, des fondateurs de collections NFT ainsi que des whales (utilisateurs détenant un grand nombre de NFT). À côté de chaque utilisateur se trouve des données relatives à leur nombre d’abonnés sur Twitter, leur nombre de tweets quotidien, leur score d’influence ainsi que leur portée mondiale sur le réseau.
Vous retiendrez que certains d’entre eux possèdent également des badges, à savoir le :
- Loyalty Bade : symbolise la loyauté d’un utilisateur envers une certaine collection
- Whale Badge : symbolise le fait qu’un utilisateur détient beaucoup de NFT provenant d’une même collection
- Builder Badge : distribué à tous les holders de “Cozy Pass”
Pour une analyse encore plus approfondie, vous pouvez cliquer sur “Inspect Profil”, où vous trouverez encore davantage de statistiques liées (abonnements, historique d’activités, etc.) au compte Twitter sélectionné.
[Outil 3] – Upcomming Mint : ne ratez plus aucun lancement de collections NFT
La fonctionnalité “Upcomming Mint” d’Inspect vous permet d’accéder à tous les projets qui prévoient de lancer leur collection NFT.
Pour rappel, un “mint” est le processus par lequel les utilisateurs achètent un NFT lors du lancement d’une collection. Étant donné que des centaines de collections se lancent chaque mois, il peut être intéressant d’avoir un calendrier en temps réel des mint à venir.
Vous pouvez trier les collections selon la blockchain utilisée, leur quantité de NFT (supply), mais également accéder à des informations concernant la date et le prix du mint.
[Outil 4] – Nomination : votez pour vos personnalités NFT préférées
Inspect n’est pas au bout de ses surprises. La plateforme vous permet également de voter pour vos influenceurs et personnalités NFT favorites, à condition qu’elles soient présentes sur Twitter.
Pour rendre la chose encore plus intéressante, Inspect divise les personnalités en plusieurs catégories, à savoir les leaders, les shitposters, les analystes, les builders ou encore les artistes pour n’en citer qu’une partie.
Pour voter sur l'un de vos influenceurs favoris, rendez-vous simplement sur la page “Nomination” d'Inspect, cliquez sur “nominate“, renseignez le nom d'utilisateur de votre choix, puis confirmez le vote.
Inspect se révèle être un outil très intéressant pour toutes les personnes à la recherche de projets prometteurs et ambitieux.
Avec sa gamme variée d'outils ainsi que sa base de données regroupant plus de 16 millions de NFT, Inspect offre une perspective approfondie pour l'analyse de collections NFT et de projets cryptographiques. Que ce soit pour identifier des projets prometteurs ou pour éviter ceux à risque, Inspect vous aide à optimiser vos décisions d'investissement.
D'autant plus que vous avez accès à des données en temps réel qui s'actualise automatiquement.
En apportant de la clarté dans un écosystème souvent pollué par des shitposts, du fud et les fausses informations, Inspect se présente comme un allié fiable et indispensable pour tous les investisseurs, les collectionneurs ou encore les passionnés qui, chaque jour, sont exposés à cet univers virtuel grandissant.