Portrait de Gary Vaynerchuk : Le serial entrepreneur qui souhaite conquérir le Web3

portrait gary vaynerchuk

Qui est Gary Vaynerchuk ?

Gary Vaynerchuk, également connu sous le pseudo de Gary Vee, est un entrepreneur, auteur et conférencier de 46 ans. Il est connu pour la création de nombreuses entreprises à succès et pour ses nombreuses collaborations toutes plus fructueuses les unes que les autres. Gary Vaynerchuk est également connu pour ses conseils, ses idées et ses investissements qu’il dévoile à travers sa chaîne Youtube GaryVee et via les médias. 

Il est considéré comme un grand orateur et comme un visionnaire pour certains.

Né le 14 novembre 1975 à Babruysk, en Union soviétique, où il passera les 3 premières années de sa vie. Ses parents, juifs soviétiques, auront la chance de pouvoir immigrer aux États-Unis et plus précisément dans le Queens.

Seulement quelque temps plus tard, pour des raisons professionnelles, ses parents déménageront de nouveau, mais cette fois-ci dans un petit studio à Edison dans le New Jersey. Sans le savoir, ce deuxième déménagement permettra à Gary Vaynerchuk des années plus tard de réaliser le rêve américain

Sa passion pour l’entrepreneuriat

Âgé de seulement 7 ans, le jeune garçon commence déjà à vendre des boissons, des fleurs qu’il ramasse et à échanger des cartes de baseball afin d’en tirer un bénéfice. Très vite, il se rend compte de son talent de vendeur et de négociateur à la vue de l’argent qu’il arrive à générer malgré son jeune âge. À 14 ans, il rejoint l’entreprise familiale de vente de vins nommée Shoppers Discount Liquors.

Très vite, après l'obtention de son diplôme, il reprend l’entreprise familiale pour en faire ce qui sera son premier grand succès en réussissant à augmenter le chiffre d'affaires de celle-ci de plus de 2000% en passant de 3 millions à plus de 60 millions de chiffre d'affaires en seulement 5 ans. Sa stratégie fut d'après lui, simplement de se démarquer des autres vendeurs d’alcool. Il a donc utilisé des outils comme Internet qu’il considérait comme révolutionnaires et surtout mis gratuitement à sa disposition afin de promouvoir ses articles. Comment ? En créant l’une des premières plateformes électroniques de vente d’alcool dans le pays et en renommant au passage l’entreprise familiale Wine Library. Il se servira également de YouTube notamment en ouvrant sa première chaîne intitulée WineLibraryTV en 2006.

Wine Library Tv

Le but de sa chaîne : promouvoir et faire découvrir son travail et ses produits. Afin d’être le plus efficace, il se mit à publier le plus de vidéos possible. De la dégustation de ses vins en passant par des conseils, des informations sur certains alcools, tout ça avec de l’humour et surtout avec passion. Toujours avec le sourire, son but étant simplement de transmettre cette passion et de la partager au plus grand nombre. Gary Vaynerchuk ne se contentera pas du tout de ce succès, mais s’en servira comme exemple pour continuer son ascension qui est à l'heure actuelle encore verticale.

Gary Vaynerchuk Vin

Sa vision du marketing

En partant de cette réussite, il s'est donc intéressé à la psychologie humaine et au marketing, non pas de ses produits directement, mais de l’importance de leur visibilité via les médias, les réseaux sociaux, les emails, les webcasts…  

Il s’est alors lancé dans la création d’agences numériques VaynerX et Vaynermedia afin de proposer aux entreprises “des clients potentiels” grâce aux algorithmes et toujours en continuant d’analyser la psychologie humaine. De plus, ses entreprises permettent à leur client une meilleure gestion de leur image par le biais de tous les moyens de communication et de visibilité possible. Publicité, marketing, image de marque… Voilà tout ce que VaynerX et Vaynermedia améliorent en leur apportant de nouveaux investisseurs, collaborateurs, clients.

VaynerMedia GARYVEE

Avec des résultats plus que significatifs, même les plus grosses sociétés s’y intéressent et se battent pour profiter de leur conseil. Ses entreprises deviendront des entreprises à succès et des entreprises de référence dans ces domaines. À l’heure actuelle, elles restent des entreprises précurseurs et indispensables pour de nombreuses sociétés, dont la plupart sont de renommées internationales. 

Sa réussite continuera avec de nombreux investissements toujours sur le thème du développement des technologies informatiques et des réseaux sociaux (achat d’action, partenariat…). En plus de tout ce travail, il trouve le temps de créer en 2007 sa deuxième chaîne Youtube GaryVee (qui deviendra sa chaîne principale), d’écrire des livres, d'organiser des conventions… Tous ses projets et investissements seront encore une fois reconnus et félicités par les journaux, les entreprises, les particuliers…

Gary Vaynerchuk, un exemple de réussite ?

Sans même le connaître, vous avez sûrement déjà entendu certaines de ses citations devenues cultes “Les compétences sont bon marché. La passion n’a pas de prix.” ou encore “C’est très facile d’en rêver, mais c’est beaucoup plus difficile de le créer.” Il est suivi par plus de 3,85 M de personnes sur YouTube où il est amené à s'exprimer sur tous les sujets, mais surtout à motiver les gens en les faisant sortir de leur mode de vie banal où l’idée principale est de se dire je n’y arriverai pas.

Il considère que la réussite s’acquiert par le travail et que tout ce que l’on crée/apprends est voué à servir et / ou à resservir que ce soit le jour même ou des années après. Sa chaîne YouTube qui comptabilise près de 3 000 vidéos avec des durées de quelques secondes à plusieurs heures et tous ses différents réseaux sociaux en sont la preuve même. Il se sert donc de ses vidéos pour en faire des posts sur les réseaux, pour les réutiliser lors de conventions comme exemple ou tout simplement pour isoler seulement certaines parties pour en faire des gifs, des miniatures, des citations… C’est pour lui l’idée de la pyramide inversée

Actif chaque jour sur tous les réseaux où il comptabilise plus de dizaines de millions d’abonnés, il renforce cet esprit de cohésion et de groupe en partageant ses projets finis, ses brouillons ou même certaines ébauches de projets futurs ou abandonnés. Il est un modèle de réussite pour tout le monde, car malgré sa fortune et sa notoriété confirmées, son but principal reste toujours d'amener le plus de personnes possible vers le chemin de la réussite.

garyvee ou Gary Vaynerchuk

L’investisseur visionnaire et sa relation avec les crypto monnaies

Si je vous parle de Facebook, de Twitter, d'Uber et que je vous dis que c’est un des premiers investisseurs dans ces projets, ça fait quand même beaucoup de coïncidences pour de telles performances. Sa façon de procéder est de regarder toutes les tendances commerciales sur Internet et d’investir le plus tôt possible sur des projets auxquels il croit. 

Son rapport avec les cryptomonnaies reste simple. Après avoir vu les opportunités et les profits que lui avaient apportés Internet et le web 2.0, il a vu très tôt l’énorme potentiel et les bénéfices qu’il pourrait générer en se projetant dans l’immensité de possibilité qu'apporterait le web 3.0. Comme à son habitude, il a alors investi dans des sociétés comme Coinbase et dans des collections de NFT qui, pour lui, sont l’avenir du monde de demain.

Comme je vous l’ai expliqué plus tôt, que se passe-t-il lorsqu'il croit autant à des projets ? Il a créé ses propres collections de NFT VeeFriends, mais également un site VaynerNFT afin de proposer des partenariats, d’aider à la création, de conseiller et de démystifier l'univers des NFT pour les entreprises et les marques.

Vayner NFT

Son but est de leur montrer les avantages qu’ils pourraient en tirer aussi bien financièrement qu'en impact au niveau de la fidélisation de leur client. Tout cela grâce à une image marketing au goût du jour. Il met toujours en avant le fait qu’il faut, quand l’on croit en quelque chose, rester un élément précurseur du mouvement et non pas un simple suiveur attiré uniquement par les profits. 

Conclusion 

Gary Vaynerchuk est donc comme vous l’aurez compris un investisseur aguerri. Il se sent prêt avec sa maturité à participer à la révolution du web 3.0 et ses infinités de possibilités. Il continuera en revanche sans relâche à vous motiver et à vous aider à prendre en main votre destin. Toujours à la recherche de nouveaux moyens de communication et de technologie informatique, il utilise les outils mis à sa disposition pour partager avec sa communauté, mais aussi pour aider les entreprises à voir leur bénéfice et leur image croître.