Radix est un layer 1 haute performance axé sur la création d’applications décentralisées. Le projet dévoile aujourd’hui RadQuest : une plateforme d’onboarding Web3 entièrement gamifiée, disponible sur ordinateur et mobile.
L’objectif de RadQuest est de permettre à quiconque de se lancer en toute confiance dans l’univers Web3 et d’explorer les différents usages de la DeFi sur l’écosystème Radix.
C’est l’opportunité parfaite pour se lancer dans l’utilisation de la crypto en toute confiance tout en apprenant les bases de la finance décentralisée (DeFi). Vous remporterez même des tokens XRD et NFTs! Découvrez tout sur les transactions sur la blockchain, le staking, les NFTs et autres fonctionnalités Web3 au travers de “quests” qui vous permettront de remporter ~20 euros en jetons XRD ainsi que des NFTs inédits!
RadQuest a été créé par Radix, en collaboration avec Ustwo, un studio de création numérique à l’origine du jeu mobile Monument Valley. L’objectif de ce partenariat était d’aider à créer une expérience d’intégration efficace, attrayante, éducative et suffisamment intuitive pour que tout le monde puisse l’utiliser, de l’utilisateur débutant à confirmé.
Chaque quête de RadQuest s’effectue dans un environnement intuitif, permettant à quiconque d’apprendre à utiliser toutes sortes de dApps, et si vous êtes intéressé à créer votre propre application sur Radix, rien de plus simple en utilisant le langage de smart contract natif de Radix : Scrypto (basé sur Rust).
Cet article vous est proposé en collaboration avec Radix (en savoir plus)
Breakout 2024 : l’offensive marketing de Radix
Après le déploiement réussi de sa mise à jour Babylon ouvrant la voie à une phase de croissance et d’innovation au sein de l’écosystème, Radix dévoile Breakout 2024.
L’objectif ? De massives campagnes de marketing avec une vision tournée autour de la croissance, l’intégration d’utilisateurs et le lancement de grands projets sur Radix.
RadQuest est une étape importante de Breakout 2024 et constitue la première étape de cette campagne, permise à la fois par la plateforme d’onboarding mais aussi par l’expérience utilisateur qu’elle apporte.
RadQuest est la première campagne de marketing depuis la mise à jour du Radix Wallet permettant l’utilisation entièrement mobile des applications (dApps). Les dApps créées antérieurement par la communauté de développeurs Radix ont été mises à jour pour tirer parti de ces nouveautés, permettant une utilisation dans n’importe quel navigateur web mobile.
La campagne RadQuest ne vise pas seulement à augmenter le nombre de portefeuilles ou le volume des transactions sur sa blockchain. L’objectif de Radix est d’offrir une expérience Web3 radicalement meilleure, d’une manière ludique et gratifiante.
RadQuest est également un outil utilisable par les applications décentralisées (dApps) et les projets basés sur Radix.
Outre l’expérience radicalement améliorée pour les utilisateurs et les développeurs, cet outil d’onboarding permet aux développeurs sur Radix de consacrer plus de temps à la réussite de leur projet plutôt que de se préoccuper de la façon dont les utilisateurs sont capables d’utiliser les outils du réseau.
Radquest : la plateforme pour s’ouvrir à l’écosystème Radix
Les utilisateurs sont guidés dans l’installation et l’utilisation de Radix. Ainsi, même les développeurs pourront découvrir toutes les solutions proposées par Radix aux problèmes courants qu’ils peuvent rencontrer lors de l’utilisation de la blockchain.
Grâce à RadQuest, les utilisateurs peuvent expérimenter les éléments clés du réseau Radix, tels que :
- Les reviews de transactions : qui permettent des transactions lisibles et intuitives pour le débutant, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.
- L’UX agréable et intuitive de Radix Wallet pour interagir avec les dApps de l’écosystème Radix ou directement à partir du navigateur web de votre téléphone.
- La machine virtuelle de Radix, appelée Radix Engine optimisée les actifs numériques. Cela signifie que tous les actifs ont un comportement clair et visible qui est facilement affiché dans le Radix Wallet sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des jetons personnalisés. Tout ça, pour faciliter encore davantage l’expérience utilisateur.
- Le système Persona de Radix qui offre une nouvelle approche pour gérer les identités en ligne dans l’univers Web3. Contrairement aux systèmes traditionnels où l’identité est liée à des comptes centralisés (comme ceux gérés par Google ou Apple), les Personas de Radix permettent aux utilisateurs de contrôler de manière décentralisée leurs informations personnelles.
Jetty : la mascotte qui vous accompagne dans le monde de Radix
Tout au long de leur apprentissage, les utilisateurs sont accompagnés par Jetty, un guide qui aide les utilisateurs dans le parcours RadQuest. Jetty facilite toutes les opérations décentralisées habituelles qu’un utilisateur expérimenté effectuerait aisément, telles que la création de compte sur l’application, le trading de XRD, l’utilisation d’échanges décentralisés, et bien plus encore.
En plus d’apprendre et de constater que Radix est un écosystème facile à utiliser, les utilisateurs reçoivent, au fur et à mesure de leur progression, des cadeaux contenant des cartes d’énergie et des éléments qui sont utilisés pour créer des RadMorphs, une collection NFT. Des milliers de combinaisons possibles peuvent être créées et sont librement échangeables sur le réseau Radix.
Il existe également un programme de parrainage pour rejoindre RadQuest qui récompensera les deux parties avec quelques XRD supplémentaires.
Radix : une série de campagnes réussies
Depuis que l’entièreté des features de base de Radix a été déployée sur le mainnet, la première phase de croissance de l’écosystème Radix a été couronnée de succès. En effet, le projet propose énormément d’incitations économiques (incentives) visant à attirer des capitaux et à aider les builders. Parmi ces incentives, nous pouvons citer :
- Le projet Ignition qui a permis de voir la TVL du réseau augmenter de 76% en deux semaines, ajoutant plus de 20 millions de dollars bloqués dans le réseau.
- Le SuperStaking de Radix est une initiative de 14 millions de dollars visant à améliorer la liquidité des jetons re-stakés sur le réseau Radix. La première somme proposée au restaking a été entièrement rempli en 90 minutes, apportant 7,5 millions de dollars supplémentaires en TVL avec un deuxième tour à venir.
- Une campagne d’engagement de l’écosystème a été lancée avec TokenTrek, aidant Radix à atteindre plus de 100 000 téléchargements de leur Radix Wallet et portant les transactions mensuelles sur la chaîne à plus de 330 000.
- Un système de grants de 10 millions de dollars pour commencer à construire sur Radix et profiter de l’afflux de nouveaux utilisateurs. Grâce à ce programme, des dApps comme CaviarNine, DefiPlaza, Ociswap, Trove ou encore Weft Finance ont aidé Radix à amasser plus de 30 millions de dollars en TVL.
Radix : une roadmap ambitieuse pour un futur prometteur
Maintenant que RadQuest et Radix Connect for Mobile sont en ligne, préparant l’onboarding des utilisateurs, nous pouvons nous interroger sur les prochains jalons à atteindre par l’équipe Radix. Voici quelques étapes de leur roadmap :
- L’équipe de RDX Works fera la promotion de RadQuest lors de la conférence Token2049 à Singapour et présentera les solutions de Radix.
- L’amélioration de l’expérience utilisateur entièrement décentralisée, sans seed-phrase est prévue.
- L’authentification multi facteurs décentralisée est aussi un jalon important de leur roadmap.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, vous pourrez suivre sur 👉 ce lien le billet d’Adam Simmons, le CEO de Radix ou encore l’article sur Surge, le nouvel échangeur décentralisé (Perpetual DEX) qui se lance sur Radix.