Découvrez l'univers crypto en profondeur

APWine le protocole DeFi français qui révolutionne le yield farming

Présentation APWine

APWine est un protocole français de tokenisation des rendements DeFi, hébergé sur Ethereum. Le développement du protocole a commencé en août 2020, lors de l’explosion de l’écosystème DeFi et la démocratisation du yield farming. 

La première version du protocole devrait quant à elle voir le jour dans les semaines à venir, une fois que les audits du code et des contrats auront été réalisés.

APWine résout les problèmes de liquidité de la DeFi

Super, un énième protocole DeFi nous direz-vous. Certes, mais APWine n’est pas un simple protocole de yield farming comme il en existe des dizaines. En effet, APWine tente de résoudre un problème de taille rencontré par beaucoup de yield farmer, à savoir le problème de liquidité. 

En effet, lorsque vous déposez des fonds sur un protocole DeFi vous générez une APR, à savoir un rendement annuel. Cependant, ce rendement s’avère extrêmement volatile en fonction de la liquidité présente dans les pools ainsi que d’autres critères. De plus, ce rendement est distribué au fur et à mesure du temps.

APWine change la donne en proposant à ses utilisateurs d’encaisser directement les rendements avant même que ces derniers ne soient cumulés. 

Cet article vous est proposé en collaboration avec APWine

APWine permet de récupérer ses rendements avant qu'ils ne soient générés.
APWine permet de récupérer ses rendements avant qu’ils ne soient générés.

Ainsi, vous n’avez plus besoin d’attendre que les rendements soient générés pour pouvoir en profiter. 

Exemple d’utilisation

Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, voyons ensemble un cas concret d’utilisation de APWine. 

Disons que nous avons 1 000 DAI que nous souhaitons faire fructifier via un protocole DeFi. Nous déposons ces 1 000 DAI sur le protocole APWine, qui nous propose un APR donné au moment du dépôt. 

En échange de ce dépôt, le protocole génère un coupon sous forme de jeton intitulé Future Yield Tokens (FYT) qui représente les rendements qui seront générés sur une période donnée par les actifs déposés. 

Une fois ce coupon en ma possession deux options s’offrent à moi

  • Le garder pour pouvoir récolter les rendements plus tard dans le temps ; 
  • Vendre le jeton contre l’équivalent de ce qu’il va générer sur les marchés secondaires.

Sur le marché secondaire, les acheteurs de ces jetons font quant à eux le pari que l’APR va augmenter et que les rendements générés seront plus important que le prix payé pour le jeton FYT.

De ce fait, un utilisateur a la possibilité d’obtenir directement les rendements qui seront générés par ses actifs sans avoir à attendre. 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

L’écosystème APWine fonctionne grâce à deux types de jetons distincts permettant de gérer les dépôts et les rendements :

  • Les Principal Tokens (PT), représentent votre position verrouillée, à savoir les fonds que vous avez déposés sur la plateforme. Le jeton est issu lors d’un dépôt, puis détruit lorsque les fonds sont retirés. 
  • Les Future Yield Tokens (FYT), qui eux représentent le droit de réclamer le rendement généré par un dépôt. 

En pratique, lorsque vous déposez des fonds sur le protocole, ce dernier émet un jeton PT représentant votre dépôt sur une durée déterminée. Les fonds quant à eux sont déposés sur une plateforme de la DeFi pour générer un rendement. Parmi les plateformes DeFi utilisées, nous retrouvons Aave, Yearn, Lido ou encore StakeDAO

En plus du jeton PT, le protocole émet un jeton FYT qui représente le rendement généré par les fonds déposés. Pour rappel, ce second jeton peut être librement échangé par son détenteur

Une fois les jetons en votre possession, vous êtes libre de revendre ou non votre jeton FYT pour récupérer le rendement qu’il représente. De leur côté, les fonds ne pourront quant à eux être retirés qu’à la fin de la période définie lors du dépôt.

AMM APWine

En plus des fonctionnalités citées ci-dessus, APWine dispose également d’un AMM (Automated Market Maker) aussi couramment appelé échange décentralisé. Celui-ci permet notamment de réaliser la vente ou l’achat de jetons FYT représentant les rendements d’un dépôt. 

APW le jeton de APWine

Une fois n’est pas coutume, le protocole APWine dispose également de son propre jeton natif, le APW. 

Évolution du cours du jeton APW

L’APW est un ERC-20, dont l’objectif principal est de permettre à ses détenteurs de participer à la gouvernance du protocole via l’organisation autonome décentralisée (DAO). 

Cependant, le pouvoir de vote s’acquiert au fur et à mesure du temps, un mécanisme pensé pour éviter les attaques de gouvernance via l’utilisation de flash loan. 

“En verrouillant votre APW pour une durée maximale de 2 ans, vous augmentez votre poids de vote et votre part des récompenses du protocole. Plus longtemps vous verrouillez votre APW, plus vous avez de pouvoir de vote.”, explique la documentation du projet.

En plus de cela, l’APW permet à ses détenteurs de profiter d’une partie des revenus générés par la plateforme. Par conséquent, un détenteur de APW obtient une part sur les 5% de commission de performance collectée par le protocole lors des dépôts ainsi qu’une partie des 0,05% de frais collectés lors des swaps. 

Distribution des jetons

Au total, 50 millions d’APW seront émis par le protocole au cours des prochaines années. 

Dans la pratique, les jetons ont été alloués dans la manière suivante : 

  • 56% à la communauté, via divers programmes de liquidity mining ou airdrops.
  • 28 % à l’équipe du protocole, qui seront débloqués progressivement sur une période de 4 ans. 
  • 8,3% aux investisseurs du protocole. 
  • 7% distribué lors d’un évènement intitulé Liquidity Bootstrapping ayant eu lieu sur le protocole Balancer.
  • 0,7% aux conseillers du protocole. 
Distribution des jetons APW
Distribution des jetons APW

Où acheter du APW ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, le jeton APW est un ERC-20 tout ce qu’il y a de plus classique sur Ethereum. 

De ce fait, il est possible de s’en procurer aussi bien sur Ethereum, via la plateforme d’échange décentralisé SushiSwap sur la paire APW/WETH, que sur Polygon sur la plateforme d’échange décentralisé Cometh, via la paire APW/WETH ou APW/MUST

Conclusion sur la plateforme APWine

APWine est une plateforme DeFi proposant plusieurs innovations. En plus d’avoir l’avantage d’être française, celle-ci révolutionne la DeFi via son mécanisme de revente des rendements avant que ces derniers ne soient générés. 

Celui-ci peut être utilisé pour faire effectuer ce qui se rapproche le plus d’effets de levier appliqués à la DeFi. En effet, grâce au concept Yieldception, il est possible de revendre les rendements générés par un dépôt pour réinjecter l’argent dans le protocole et de ce fait générer plus de rendement qu’initialement.

Suivre le projet APWine

Article précédent

Massa - La blockchain qui se veut être la plus décentralisée au monde

Article suivant

Fantom le nouvel eldorado de la DeFi

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share