Découvrez l'univers crypto en profondeur

Coin Analyse #1 : Le point analyse technique de la semaine du 19 juillet 2021 par CryptoPicsou

Analyse technique Bitcoin

Simple rebond ou vraie reprise de marché ? Cette semaine, il est sûr que Bitcoin ne laisse personne indifférent.

Dans cet épisode de Coin Analyse, nous allons analyser graphiquement Bitcoin, unité de temps par unité de temps, afin d’en savoir un peu plus sur ce qui nous attend, et avant tout comment agir.

Monthly – 1M – Très long terme

Market structure

Après une compression de 3 ans, le prix n’a cessé de réaliser des creux de plus en plus hauts et des sommets de plus en plus hauts ce qui est la définition même d’une tendance haussière. Le biais très long terme reste haussier sur Bitcoin jusqu’à preuve du contraire.

Biais EMA 9-13-18

Les moyennes mobiles exponentielles 9, 13 et 18 combinées permettent de constituer un biais qui historiquement a été très pertinent. D’ailleurs en fonction de la position du prix par rapport aux EMA, elles ont tendance à réagir de manière différente (support lorsque le prix est au-dessus et résistance lorsqu’il est en dessous).

Dernièrement le prix s’est stabilisé sur ces EMA et ces dernières agissent comme prévu comme support. Dans le cas ou le prix était amené à se déplacer sous ces EMA et que celles-ci croisaient à la baisse, le biais, haussier jusqu’à présent, pourrait être remis en cause et pourrait changer.

Price action

Le prix se situe actuellement sous le range des 48k-62k dans lequel il s’est baladé 3 mois. Désormais, il se retrouve dans une zone où historiquement nous n’avons pas réellement établi de support ou de résistance (échelle mensuelle). Il faut donc être patient et laisser le prix se développer.

À noter que ces deux derniers mois ont été calmes et cela se retranscrit clairement par des inside bars synonymes d’hésitation.

Retracements fibonacci du cycle

Retracements fibonacci du précédent cycle

Conclusion Monthly – 1M – Très long terme

Après une hausse parabolique, bitcoin se stabilise enfin après avoir cassé son premier arrêt, plus connu comme les 38% de retracement de fibonacci. Le biais reste haussier jusqu’à preuve du contraire malgré une correction de plus de 50% en deux mois.

Deux zones clés sont à surveiller les mois à venir :

  • La reload zone bull à partir de $26,000 qui historiquement a toujours été un bon support après des corrections violentes et une excellente fenêtre d’investissement.
  • Le premier arrêt à $41,000 qui en cas de cassure nous amènerait à un retest du bas du précédent range ($48,000-$50,000) et des structures baissières établies en weekly et daily.

Weekly – 1W – Long terme

Market structure

Après une hausse parabolique, définie par des creux de plus en plus hauts des sommets de plus en plus hauts incessants, bitcoin a, pour la première fois depuis plus d’un an, marqué un sommet plus bas que le précédent et un creux plus bas que le précédent validant ainsi une structure de retournement (M top).

Depuis ce retournement violent, impossible pour bitcoin de marquer des sommets plus hauts que les précédents ce qui est par définition baissier. Le biais est donc baissier jusqu’à preuve du contraire.

Biais EMA 9-13-18

Depuis plusieurs semaines, les EMA 9-13-18 ont croisé à la baisse et le prix, depuis, se déplace sous ces dernières. Le biais est donc baissier et les EMA agissent comme résistance jusqu’à preuve du contraire.

Price action

Depuis début mai, Bitcoin se déplace dans un range bien défini qui est celui des $32,000-$40,000. Nous avions déjà pu consolider dans ce range en janvier 2021. Sa cassure avait alors été marquée par l’annonce de l’achat de bitcoins par Tesla.

On remarque une énorme zone de support sur le bas de ce range. En effet, à chaque fois que bitcoin tente de casser par le bas on observe des réactions acheteuses très vives.

Pour autant, cette zone de support a été testée de très nombreuses fois et un retest supplémentaire pourrait être fatal étant donné le manque de zone support plus bas (causée par une ascension trop rapide ces derniers mois ?).

Pour le moment, pas de raison d’envisager le pire après le bel avalement haussier de cette semaine, mais toujours pas de quoi trigger un trade sur cette unité de temps.

Retracements fibonacci du cycle actuel

Retracements fibonacci du précédent cycle

Conclusion Weekly – 1W – Long terme

Après un run phénoménal de Bitcoin (allant de $3000 à $65,000) ces derniers mois, il semble que la tendance hebdomadaire se soit inversée (causée par un M top).

Bitcoin consolide désormais depuis plusieurs semaines dans un range qui semble interminable. Une cassure d’une des deux bornes de ce range devrait apporter de la volatilité à court terme et nous donner la prochaine phase tendancielle.

Biais baissier jusqu’à preuve du contraire.

Daily – 1D – Moyen terme

Market structure

Depuis l’inversion de la tendance validée par un M top weekly, bitcoin ne cesse de faire des creux de plus en plus bas en daily. Chaque tentative des acheteurs d’inscrire un sommet plus haut que le précédent est pour le moment rejetée.

Cependant, nous avons pu observer une réaction forte cette semaine sur le bas du range qui est un énorme support weekly. Il est donc possible d’inverser le biais baissier que nous avons, à condition d’inscrire pour la première fois depuis des semaines un creux plus haut que le précédent et un sommet plus haut que le précédent (un W).

Biais EMA 9-13-18

Biais baissier jusqu’à preuve du contraire. Pour autant, on remarque un ralentissement de la baisse qui peut laisser présager un retournement haussier. Pour changer de biais, nous attendons la validation d’un W ainsi qu’un croisement à la hausse des moyennes mobiles exponentielles (ligne bleue qui passerait au-dessus de la rouge sur le graphique ci-dessus, par exemple).

Price action

Le graphique ci-dessus est une représentation de l’ensemble des niveaux clés daily. Comme en weekly, on peut observer une vive réaction sur le bas du range autour des $32,000 (après avoir effectué des clôtures basses piegeuses) et un retour au milieu du range.

Généralement un fakeout d’un côté du range nous amène à un retest de la borne opposée.

Retracements fibonacci

Conclusion Daily – 1D – Moyen terme

Contrairement aux unités de temps monthly et hebdo qui nous donnent des biais plutôt clairs, le graphique daily l’est un peu moins. En effet, le biais est baissier car nous effectuons des creux de plus en plus bas et des sommets de plus en plus bas ce qui est par définition une tendance baissière. MAIS le ralentissement du prix et la baisse de la volatilité laisse présager une perte de momentum coté vendeur et une opportunité pour les acheteurs de renverser le marché.

Ce renversement n’est en aucun cas une réalité pour le moment, mais si le prix était amené à dessiner de beaux W en daily et de prouver que les vendeurs sont incapables de pousser le prix plus bas on pourrait, au minimum, envisager un retour en haut de range voir un retracement haussier un peu plus virulent, nous amenant sur le bas du précédent range (qui a servi de distribution).

Intraday – H4 – Court terme

Market structure

Biais EMA 9-13-18

Price action

Retracements fibonacci

Conclusion Intraday – H4 – Court terme

/

Orderflow

Open Interest

La volatilité ayant radicalement baissée, les traders de contrats dérivés n’ont pas raté cette occasion pour prendre davantage de positions avec effets de levier. Cette augmentation de prises de position, sans pour autant générer de liquidations (le prix n’ayant pas bougé de manière significative), nous amène aujourd’hui à des niveaux d’open interest jamais vus.

Historiquement lorsque l’open interest atteint des niveaux records, comme en ce moment même, nous sommes amenés à retrouver davantage de volatilité générée par de gigantesques liquidations.

Cette semaine, malgré une chute violente, le prix s’est retourné sans avoir liquidé énormément d’acheteurs. Nous supposons donc que le prix court maintenant après les vendeurs pour potentiellement générer de massifs shorts squeeze.

Funding rate

Depuis la constitution du range dans lequel nous sommes, on peut observer un basculement du funding dans le négatif exprimant le sentiment baissier des traders sur contrats dérivés. En effet, le funding a tendance à être important (positivement ou négativement) lorsque le sentiment du marché est très marqué et c’est ce que nous pouvons observer en ce moment même.

L’open interest atteignant des niveaux records et le funding étant au plus bas alors même que le prix est actuellement sur un support weekly ne présage rien de bon pour les vendeurs à découvert. Affaire à suivre…

Liquidations

On peut observer une compression claire du nombre de liquidations qui peut être expliquée par la baisse de la volatilité. Le nombre de liquidations est rarement resté aussi bas pendant une aussi longue période de temps. Méfiance donc.

CVD

Extra

Volatilité historique de Bitcoin 24h

Conclusion

/

Article précédent

A quoi sert le Lightning Network de Bitcoin ?

Article suivant

Coin Hebdo #5 : Les Actualités de la semaine du 19 juillet 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share