Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin n’est pas pressé de voir les institutionnels rejoindre le marché crypto : ce dernier manque de maturité selon lui. Partageant son opinion sur les réglementations sur les crypto, Vitalik Buterin s’est prononcé contre les réglementations ayant un impact sur le fonctionnement interne d’ un écosystème de crypto.
L’avis de Vitalik Buterin sur la régulation crypto et DeFi
Alors que les débats font rage sur une éventuelle réglementation du DeFi, le cofondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a présenté ce qu’il considère comme des solutions productives.
La façon particulière dont Vitalik voit le monde a réussi à donner naissance à l’une des blockchains les plus pertinentes de l’écosystème : le réseau Ethereum. D’autant plus qu’avec elle l’utilisation des crypto-monnaies s’est étendue, ainsi que le développement de nouveaux produits et services cryptographiques que permettent les smart contracts.
Vitalik note deux principaux objectifs réglementaires : protéger les consommateurs et rendre plus difficile pour les mauvais acteurs de déplacer de l’argent. Il a suggéré trois moyens d’y parvenir – comme la limitation de l’effet de levier sur les front-end de protocoles DeFi, l’obligation de transparence sur les audits réalisés et la restriction de l’accès aux outils par le biais de tests de connaissances.
Un autre de mes points de vue, peut-être controversé, est que je ne pense pas que nous devrions rechercher avec enthousiasme les grands capitaux institutionnels à toute vitesse. En fait, je suis plutôt content que beaucoup d’ETFs soient retardés. L’écosystème a besoin de temps pour mûrir avant d’attirer encore plus l’attention. »
D’après lui, le marché a donc besoin de gagner en maturité avant que ces produits ne retiennent l’attention du grand public. Un autre sujet abordé par Vitalik était le cas des KYC dans le secteur de la DeFi. Selon lui : « L’idée de KYC sur les front-end DeFi ne semble pas très utile : cela ennuierait les utilisateurs, mais ne ferait rien contre les hackers. Les pirates écrivent déjà du code personnalisé pour interagir avec les smart contracts. Les échanges sont clairement un endroit beaucoup plus judicieux pour mettre en place un KYC, et cela se fait déjà. »
Vitalik Buterin conseille l’utilisation des Zero-Knowledge Proof
Le fondateur d’Ethereum a ajouté qu’il aimerait que la technologie Zero-Knowledge Proof (ZKP) soit utilisée pour répondre à de telles exigences. Cette technologie permet de prouver mathématiquement quelque chose sans nécessairement dévoiler les informations importantes.
Cela pourrait aider à protéger les données des utilisateurs tout en créant un environnement permettant de se conformer aux réglementations. Il a déclaré qu’il préférerait que les ingénieurs crypto réfléchissent et travaillent sur cette solution.
Les commentaires de Vitalik Buterin interviennent à la suite d’un vaste débat au sein de la communauté crypto sur la façon dont elle devrait être réglementée. Le débat s’est largement focalisé sur les commentaires du PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, qui a créé un potentiel manuel de régulation de l’industrie. Depuis lors, il a débattu de la question avec le PDG de ShapeShift, Erik Voorhees. Le point de vue d’SBF n’a évidemment pas été apprécié par la communauté qui l’a rapidement comparé à une taupe dans le secteur.