Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Le nombre de portefeuilles contenant au moins 10 USDC a augmenté de 59% en 2023.
- La baisse de la masse monétaire en circulation de l’USDC, de 45 milliards à 25 milliards de dollars, contraste avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs.
- Circle, l’émetteur de l’USDC, attribue cette diminution à divers facteurs, tels que la hausse des taux d’intérêt, les régulations crypto, les faillites et les fraudes dans le secteur, incitant les investisseurs à se tourner vers les marchés traditionnels.
Le rapport « State of the USDC Economy » de Circle présente une vue d’ensemble actuelle de l’utilisation de l’USDC. Malgré une diminution significative de la masse monétaire en circulation, des indicateurs suggèrent une acceptation croissante de l’USDC. Au cours de l’année, plus de 197 milliards de dollars en USDC ont été créés ou détruits.
Croissance et stabilité de l’USDC
2023 a été une année mouvementée pour l’USDC, avec une perte temporaire de sa parité en mars lors d’une crise bancaire aux États-Unis. Cependant, la stabilité de l’USDC a été rapidement rétablie grâce à l’intervention de la Réserve fédérale américaine.
l’offre d’USD Coin en circulation est passée de 45 milliards de dollars à 25 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2023, soit une baisse d’environ 44% alors que le nombre de portefeuilles contenant plus de 10 dollars USDC est passé à plus de 2,7 millions, soit une augmentation de 59 % par rapport à 2022.
La part de marché en volume de l’USDC sur le marché des CEX a plus que doublé depuis janvier dernier, contrastant également avec la capitalisation de marché en chute du stablecoin.
Développements et expansion de l’USDC
Les premières semaines de 2024 ont été marquées par la nouvelle d’une introduction en bourse de Circle prévue, le géant visant à lever des fonds pour le développement futur de l’écosystème USDC. Par ailleurs, un partenariat avec Yellow Card vise à étendre l’utilisation de l’USDC en Afrique.