Luna : CZ pense que l’incident LUNA / UST aurait pu être évité

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao alias CZ, a exprimé son opinion sur la saga du depeg de l’UST et l’inflation du LUNA qui a suivi.
cz luna terra

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 18:37

Le cataclysme autour de l’écosystème Terra (Luna) continue de faire parler de lui. Énormément de personnalités phares de l’écosystème se sont exprimées sur le sujet, y compris CZ. Récemment, le PDG de Binance a déclaré que l’incident aurait pu être évité. Dans un article publié sur le site de Binance, CZ a offert son point de vue sur les erreurs commises par l’équipe de Terra lors de la tentative de sauvetage de l’UST.

En effet, CZ pense que le depeg de l’UST et l’inflation massive de LUNA auraient pu être maitrisés par la LFG (Luna Foundation Guard). CZ pense que cette dernière aurait dû déployer ses réserves lorsque le depeg était à 5%. Il souligne également le fait que seulement 3 milliards de dollars de réserves ont été déployés alors que l’UST et la LUNA ont perdu 80 milliards de dollars de valeur. CZ reproche ensuite un deuxième élément à la LFG. Ce dernier pense que l’équipe de Terra a été très lente et peu assidue dans sa communication pendant la crise. Cela a contribué à encore plus détériorer la confiance de leur communauté envers eux. Il a poursuivi en recommandant aux projets cryptos de “toujours communiquer fréquemment avec leurs utilisateurs, en particulier en temps de crise“.

luna cz terra

CZ : sentiments mitigés quant au futur de Terra (Luna)

CZ a réaffirmé avoir des sentiments mitigés au sujet du nouveau plan proposé par Do Kwon pour Terra. Cependant, CZ a précisé que la communauté Terra avait le droit de décider de la suite, indépendamment de ses sentiments personnels. Finalement, M. Zhao pense que Terra comportait dès le départ de graves défauts de conception. Parmi ces défauts: le peg. Selon ses dires, lorsque vous garantissez le peg d’un actif en utilisant un autre actif comme collatéral, vous vous exposés à un risque de sous-collatérisation ou de unpeg.

CZ rajoute à cela deux autres erreurs. Premièrement, penser que le fait de minter plus de tokens Luna augmentera sa valeur totale (market cap). Deuxièmement, des incitations trop agressives, telles que le taux d’intérêt annuel de 20 % d’Anchor pour accélérer la croissance. Il pense que cela entrainera très probablement un manque d’argent et de liquidités au projet.

En conclusion de ses observations sur l’affaire, CZ s’est montré optimiste quant à la résilience de l’industrie crypto malgré les événements. Il a déclaré : “La valeur combinée de UST et LUNA était plus importante que celle de Lehman Brothers au moment de sa faillite. Le bitcoin n’a chuté que d’environ 20 %, passant de 40 000 à 30 000 dollars. Cela arrive parfois, même lorsqu’il n’y a que des nouvelles positives pour le bitcoin. Dans l’ensemble, la plupart des autres projets ont bien résisté“. Des mots encourageants de la part du géant chinois.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser