Uniswap v3 forkable suite à l’expiration de la licence Business Source (BSL)

L’expiration de la licence BSL d’Uniswap v3 permet aux développeurs de créer des échanges décentralisés et d’étendre son influence dans l’écosystème DeFi.
Uniswap V3
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:42

Le 1er avril, la licence Business Source (BSL) du protocole Uniswap v3 a pris fin, ouvrant la voie aux développeurs pour créer des fork (versions dérivées) du DEX, comme indiqué dans la documentation du protocole.

Malgré cette date particulière, l’échéance de la BSL était un événement majeur dans le domaine de la finance décentralisée (DeFi), car elle donne la possibilité aux développeurs de concevoir leurs propres échanges décentralisés (DEX) en se basant sur le code d’Uniswap v3.

Désormais, une licence publique générale (GPL) remplace la BSL. Cette dernière avait pour objectif de préserver le droit de l’auteur à bénéficier de ses créations pour une période déterminée avant de passer à un modèle entièrement open source.

Afin de reproduire le code, les développeurs devront recourir à un « Additional Use Grant« , une exemption de production mise en place pour répondre aux exigences des développeurs open source et commerciaux.

Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée largement employée et reconnue comme le principal market maker automatisé (AMM) dans l’univers DeFi. Le jeton natif d’Uniswap, UNI, constitue un moyen courant pour les investisseurs d’accéder au marché DeFi.

Uniswap v3 a été officiellement déployé sur la BNB Chain, la blockchain de contrats intelligents de Binance, à la suite de l’adoption d’une proposition de gouvernance présentée par 0x Plasma Labs par plus de 55 millions de détenteurs de jetons UNI. Cette intégration permet aux utilisateurs d’Uniswap d’accéder à l’écosystème de la BNB Chain pour réaliser des échanges de jetons. En outre, elle a permis à Uniswap de bénéficier d’un pool de liquidités grâce à la communauté des développeurs DeFi de la BNB Chain.

L’expiration de la licence Business Source (BSL) pour le protocole Uniswap v3 marque un tournant important dans l’industrie de la finance décentralisée (DeFi). Elle permet aux développeurs de déployer leurs propres échanges décentralisés (DEX) en utilisant le code d’Uniswap v3, tout en préservant les droits des auteurs et en répondant aux besoins des développeurs open source et commerciaux. Uniswap, en tant que plateforme d’échange décentralisée très utilisée et plus grand teneur de marché automatisé (AMM) dans l’espace DeFi, continue d’évoluer et de s’étendre à d’autres écosystèmes tels que la BNB Chain, offrant ainsi davantage d’options et de possibilités aux utilisateurs et aux investisseurs.

Articles qui pourraient vous intéresser