Uniswap résout les problèmes de la DeFi avec son nouveau protocole UniswapX

Uniswap dévoile UniswapX, un nouveau protocole blockchain qui s’attaque aux principaux défis du trading DeFi, offrant de meilleurs prix, des échanges sans frais de gaz, et une protection contre les bots MEV.
uniswap uniswapx
Getting your Trinity Audio player ready...

Uniswap, la première bourse décentralisée au monde, a annoncé le lancement d’UniswapX, un protocole blockchain novateur visant à résoudre divers problèmes rencontrés par les traders dans l’espace DeFi. L’innovation a été présentée par Hayden Adams, PDG d’Uniswap Labs, lors de la conférence EthCC à Paris.

L’avantage d’UniswapX : agrégation et protection

UniswapX vise à offrir aux traders une meilleure expérience en agrégeant la liquidité de plusieurs sources. Cette stratégie est conçue pour offrir une meilleure tarification par rapport aux méthodes de trading on-chain conventionnelles. UniswapX propose également des fonctionnalités attrayantes telles que des swaps sans frais de gaz, la protection contre les bots MEV (valeur extractible maximale), et aucun coût pour les transactions échouées, qui ont été des points douloureux récurrents dans l’industrie DeFi.

Dans un avenir proche, la plateforme introduira des swaps inter-chaînes sans frais de gaz, une autre amélioration significative dans le paysage du trading DeFi. UniswapX est actuellement disponible en bêta sur le réseau principal Ethereum et devrait étendre ses services à d’autres chaînes dans un futur proche.

Comment fonctionne UniswapX : une aubaine pour les traders

UniswapX vise à surmonter le problème commun de l’assèchement des pools de liquidité dans les bourses décentralisées. Il y parvient en coordonnant avec des « fillers » tiers qui exécutent directement des swaps ou guident les utilisateurs vers des pools de market makers automatisés (AMM) appropriés.

L’introduction des fillers offre non seulement aux traders une meilleure tarification grâce aux forces compétitives, mais résout également le problème des frais de gaz. Les fillers prennent en charge les frais de gaz au nom des traders, éliminant la nécessité pour les traders de détenir le jeton de réseau natif d’une blockchain comme ETH ou MATIC. De plus, ils assument la responsabilité financière des transactions échouées.

Pour maintenir la compétitivité, les fillers peuvent réduire les coûts de transaction en regroupant plusieurs ordres ensemble, créant un environnement commercial plus sain et une meilleure tarification. L’approche prometteuse d’UniswapX s’étend à la résolution du problème omniprésent de la MEV, en incitant les fillers à utiliser des relais de transactions privées, évitant ainsi les bots MEV.

Cette solution innovante vise à offrir aux traders une expérience de trading fluide et rentable, rendant le trading DeFi plus accessible et attrayant pour un public plus large.

Articles qui pourraient vous intéresser