Ukraine : un drapeau NFT vendu aux enchères par l’UkraineDAO pour 6,75 millions de dollars

Après les dons en cryptos, c’est au tour de l’UkraineDAO de récolter plus de 6 millions de dollars dans le cadre d’une vente aux enchères du symbole du pays : son drapeau.
Ukraine drapeau DAO

Depuis plus d'une semaine, le monde est tourné vers le conflit russo-ukrainien. Après l'appel aux dons en cryptomonnaies par l'Ukraine, qui en a récolté pour plus de 52 millions de dollars (bitcoins, ethers, usdt notamment), c'est la vente aux enchères d'un drapeau NFT aux couleurs du pays qui vient de rapporter une nouvelle somme importante.

Cette vente aux enchères a permis de récolter, au total, 2.258 ETH, ce qui correspond à 6,79 millions de dollars. Elle a eu lieu sur la place de marché NFT du nom de Zora.

C'est Alona Shevchenko, une militante ukrainienne domiciliée en Angleterre, qui est à l'origine de l'initiative. Elle a confié avoir eu cette idée par suite d'une rencontre avec les membres de PleasrDAO et de PussyRiot. Nadya Tolokonnikova, membre de Pussy Riot, a quant à elle tenu à justifier son choix dans la presse étrangère. Selon elle, il s'agissait d'une pure question de solidarité.

Je poussais personnellement à utiliser le drapeau ukrainien. Parce qu'il ne s'agit pas d'artistes ou d'esthétiques spécifiques, c'est un pur geste de solidarité“.

Des entités et personnalités pour le moins étonnantes ont participé à la DAO, on pense notamment à Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit ou encore à OnlyFans comme l'a rapporté le compte Twitter officiel de l'Ukraine DAO. En effet, la plateforme pour adultes a contribué à hauteur de 500 ETH, ce qui représente environ 1,41 millions de dollars.

🚨 500 ETH Contribution de @onlyfans / only.eth 🚨 Il y a maintenant 1221 ETH dans le pool d'enchères, déclenchant le compte à rebours des enchères après que la réserve de 1000 ETH ait été atteinte.”

À l'instar des dons en cryptomonnaies (bitcoins, ethers, usdt principalement et qui affluent encore à l'heure ou nous écrivons ces quelques lignes), l'UkraineDAO souhaite récompenser les donateurs.

En conséquence, chaque donateur recevra un jeton LOVE, lequel est un jeton ERC-20. Ces jetons LOVE représenteront la propriété du NFT à hauteur de la contribution de chacun.

Les fonds récoltés par l'Ukraine grâce à la vente du drapeau NFT ont vocation à soutenir l'effort de guerre ainsi que le peuple ukrainien. Une grande partie de la somme récoltée sera allouée à l'armée.

Des récompenses à l'annulation des airdrops

On peut dire que l'Ukraine bénéficie de larges soutiens au niveau mondial. Encore une fois elle ne souhaite pas rester passive et a toujours affiché son intention de récompenser ces élans de générosité.

Il y a quelques jours l'Ukraine avait annoncé des airdrops au profit des donateurs de cryptos. Si finalement ils ont fait marche arrière, des récompenses sous forme de NFTs devraient voir le jour prochainement.

Cette annulation a été confirmée par Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien, sur son compte Twitter officiel.À ce jour, aucune information supplémentaire n'a été communiquée sur les NFTs.

“Après mûre réflexion, nous avons décidé d'annuler le airdrop. Chaque jour, de plus en plus de personnes sont prêtes à aider l'Ukraine à lutter contre l'agression. À la place, nous annoncerons bientôt des NFTs pour soutenir les forces armées ukrainiennes. Nous n'avons pas l'intention d'émettre des jetons fongibles”.

Sources :

Articles qui pourraient vous intéresser