La vente aux enchères des NFT de 3AC rapporte plus de $2 millions

La vente aux enchères de la collection Grails appartenant à la société en faillite Three Arrows Capital (3AC) a rencontré un franc succès.
sothebys nft 3ac
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Malgré le marché baissier qui s’est emparé des crypto monnaies depuis l’année 2022, les NFT semblent conserver une belle popularité auprès des collectionneurs d’art. Pour preuve, la vente aux enchères des NFT de Three Arrows Capital (3AC) a été un réel succès.

Pour rappel, Three Arrows Capital était un fonds d’investissement particulièrement renommé au sein de l’écosystème. Malheureusement pour le secteur, 3AC a fait faillite au début de l’été 2022 en précipitant de nombreuses autres entreprises dans de grandes difficultés économiques.

Depuis, l’entreprise a été reprise en main par un liquidateur judiciaire, Teneo. Ce dernier doit notamment gérer les biens de l’entreprise afin de pouvoir récupérer de la liquidité afin de faire face aux différents créanciers de 3AC.

Parmi ces biens, Three Arrows Capital (3AC) possédait une collection de NFT composée de pièces prisées par les passionnés de l’art numérique. Ainsi, après avoir annoncé en février dernier son intention de vendre ces NFT, Teneo vient de procéder à la mise aux enchères de 7 NFT différents.

En savoir plus sur : Le Sénat adopte un projet de loi sur la preuve de réserve au Texas

Sotheby's nft 3AC

Sotheby’s procède à la vente aux enchères de 7 NFT de 3AC

La vente aux enchères a été gérée par l’entreprise spécialisée Sotheby’s. D’ailleurs, preuve de la qualité des NFT mis en vente, cette maison de vente aux enchères fait partie de l’une des quatre maisons les plus anciennes du monde.

La collection mise en vente était dénommée « Grails ». Selon Sotheby’s, « le contenu de la collection Grails contient certaines des œuvres d’art numérique les plus importantes jamais réunies ». L’entreprise rajoute dans sa présentation que « cette collection méticuleusement sélectionnée présente les œuvres de quatre artistes de premier plan qui repoussent les limites de l’art algorithmique contemporain ».

Ainsi, les collectionneurs pouvaient retrouver parmi les différents NFT mis aux enchères des œuvres d’art génératif comme Fidenza #725 de Tyler Hobbs, Ringers #375 de Dmitri Cherniak ou encore les œuvres Autoglyph #187 et CryptoPunk #1326 de Larva Labs.

Au total, 7 NFT ont été proposés à la vente lors de cette première session de vente aux enchères. En revanche, 3AC possède encore de nombreux NFT qui seront mis en vente dans les prochains mois lors de ventes aux enchères ou de ventes privées.

La vente aux enchères a été une réussite pour Sotheby‘s

En amont de cette vente aux enchères, les spécialistes du domaine ont fait part de leur estimation sur le prix de vente final de certains NFT. D’ailleurs, même une IA, appelée Deep NFT Value, s’est chargée d’analyser le prix approximatif de ces NFT.

En se concentrant sur les deux pièces suivantes, Fidenza #725 et Autoglyph #187, on remarquera que ce premier volet de la vente des NFT anciennement détenus par Three Arrows Capital (3AC) a été un franc succès.

En effet, Fidenza #725 a été mis en vente à un prix de départ estimé entre 120,000 et 180,000 dollars par Sotheby’s tandis que Autoglyph #187 était quant à lui estimée à une valeur comprise également en 120,000 et 180,000 dollars.

En revanche, selon l’outil Deep NFT Value, Fidenza #725 approcherait plutôt du prix de 184,4 ETH, soit environ 335 000 dollars, et Autoglyph #187 aurait lui une valeur de 205,7 ETH, soit une valeur approximative de 373 800 dollars.

Au final, lors de la vente aux enchères, les deux NFT ont dépassé largement les attentes puisque Fidenza #725 s’est vendu pour la somme de 1,016,000 dollars et Autoglyph #187 a été acheté pour la somme de 571,500 dollars.

Néanmoins, l’estimation initiale de Sotheby’s était plus basse que le prix final attendu. Ainsi, comme le rappelle Nikolai Yakovenko, CEO de Deep Value NFT, « Sotheby’s a fait une estimation inférieure au prix de vente final attendu ».

En tout état de cause, cette première vente aux enchères des NFT de 3AC a rencontré un large succès en atteignant des sommes particulièrement élevées.

Articles qui pourraient vous intéresser