Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:05
La communauté de l’exchange décentralisé (DEX) SushiSwap (SUSHI) a suggéré à la SushiDAO de créer une association de fondations afin de limiter les risques en matière de régulation à l’avenir. La création de cette organisation structurée fournira une clarté juridique concernant les droits et les obligations des personnes impliquées dans le projet. Le 26 octobre, la DAO de SushiSwap a approuvé cette proposition avec 100% de vote « oui » et vise à mettre en place trois nouvelles fondations sous forme d’Organisations Autonomes Décentralisées (DAO) aux îles Caïmans et au Panama.
Les fondations, la solution pour un projet crypto décentralisé ?
L’écosystème SushiSwap est actuellement régi par une DAO, comme la plupart des projets DeFi, ce qui le maintient relativement décentralisé. Une fondation ou une association permettrait d’introduire un élément légal officiel à l’organisation, ce qui pourrait impliquer une certaine forme de centralisation. Il a également été ajouté dans la proposition que les premières étapes de sa création consisteraient à déterminer les membres de la fondation et les établir, ainsi qu’à travailler sur la distribution et le transfert des tokens et à rédiger les statuts de l’association.
La réaction a été plutôt positive et la majorité de l’écosystème autour de SushiSwap semble penser que le protocole va dans la bonne direction avec cette proposition. Un membre de la communauté, Pegbita a déclaré : “Sushi est actuellement à la croisée des chemins, et le chemin que nous prenons désormais déterminera si nous devenons ou non un projet de premier plan.” Un autre membre, appelé Hamletmachine, a pour sa part commenté :“Tant que la structure juridique finale ne force pas Sushi à s’éloigner de l’offre de ses services au niveau mondial à tous les humains de manière égale. Nous ne pouvons pas nous permettre de compromettre notre éthique crypto de base afin d’apaiser les “demandes réglementaires mondiales croissantes.”
Les trois fondations DAO de Sushiswap et leur fonctionnement
La communauté SushiDAO a spécifie les fonctions de chaque Fondation. Ainsi :
Une première fondation panaméenne gérera le protocole SushiSwap et les smart contracts dérivés, ainsi que le carnet d’ordres. Pour cela, la fondation aura un accord de service avec les prestataires de services.
Une société panaméenne sera responsable des opérations du protocole liées à la couche GUI (front-end). Cette société fonctionnera comme une filiale en propriété exclusive d’une seconde fondation panaméenne et aidera les fournisseurs de services à développer et à maintenir la couche GUI du protocole.
Une fondation enregistrée aux îles Caïmans sera créée pour superviser la DAO et, par conséquent, l’exchange. La fondation sera chargée de maintenir des réserves de trésorerie, d’approuver les subventions et de s’occuper d’autres fonctions administratives.
Bien que la proposition ait déjà été approuvée et que l’équipe derrière SushiSwap travaille à sa mise en œuvre, l’ampleur des changements a suscité quelques controverses parmi les utilisateurs de Sushiswap, certains utilisateurs se demandant si le protocole prend la bonne décision. La décentralisation telle que nous l’avons connue ces dernières années ne ressemble déjà qu’à un lointain souvenir.