Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus d’un an après la faillite du fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC), l’un de ses cofondateurs vient de se faire remarquer en essayant de fuir Singapour. En effet, après refusé de coopérer avec les autorités singapouriennes, Su Zhu a été arrêté.
Malgré l’interdiction de l’autorité locale de régulation des marchés financiers de Singapour, Su Zhu et Kyle Davies – l’autre cofondateur de Three Arrows Capital – ont annoncé la sortie d’un projet dans l’écosystème de la blockchain et des crypto monnaies en début d’année.
Concrètement, ils ont lancé un exchange de crypto monnaies appelé OPNX assez particulier puisque celui-ci offre l’opportunité à ses utilisateurs de trader les créances liées à d’autres plateformes d’exchange en faillite.
Cet exchange est d’ores et déjà épinglé par l’Autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) à Dubaï. L’institution lui reproche de graves manquements réglementaires et lui a notamment infligé une amende de 2,7 millions de dollars en août dernier.
En savoir plus sur : La SEC convoque Do Kwon : Le fondateur de Terra s'y oppose
Su Zhu arrêté à Singapour
Désormais, c’est donc l’un de ses co-fondateurs Su Zhu qui attire l’attention en ayant tenté de fuir Singapour. Ainsi, ce dernier a été appréhendé par la police singapourienne alors qu’il était déjà sur le point de prendre un avion à l’aéroport de Singapour.
Cette arrestation est liée à la faillite de 3AC puisque le liquidateur de l’entreprise, Teneo, a indiqué avoir reçu un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien dirigeant. La raison est simple : Su Zhu a tout simplement refusé de coopérer avec la justice dans le cadre d’une enquête impliquant la gestion de la liquidation.
Cette arrestation devrait entrainer la condamnation de Su Zhu à une peine de prison de quatre mois. En revanche, Kyle Davies n’a pas encore été appréhendé étant donné qu’il est pour le moment introuvable. Malgré tout, il est également sous le coup d’un mandat de dépôt similaire à celui de Su Zhu.
L’autorité de régulation des marchés financiers de Singapour précise que « les deux co-fondateurs auraient trompé le régulateur avec un mépris flagrant à l’égard des exigences réglementaires ».
Le comportement de Su Zhu et Kyle Davies n’est pas vraiment étonnant puisque ces derniers semblent être incapables de se conformer aux règles en vigueur. Désormais, à l’instar de Sam Bankman-Fried, les créanciers de 3AC espèrent probablement que ces derniers soient enfin traduits devant la justice.