Terra / LUNA : Do Kwon vient d’être arrêté au Monténégro

Le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, vient d’être arrêté au Monténégro, selon un tweet du ministre de l’Intérieur du pays, Filip Adzic.
do kwon arrete montenegro
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Le fondateur de Terraform Labs, société derrière l'écosystème Terra et ses jetons LUNA et UST, Do Kwon, vient d'être arrêté au Monténégro, après une cavale de plusieurs mois.

Le ministre de l'Intérieur du Monténégro a annoncé dans un tweet l'arrestation de “l'un des fugitifs les plus recherchés au monde”.

ARRESTATION À PODGORICA DE L'UN DES FUGITIFS LES PLUS RECHERCHÉS AU MONDE
La police monténégrine a arrêté une personne soupçonnée d'être l'un des fugitifs les plus recherchés, un citoyen sud-coréen nommé Do Kwon, co-fondateur et directeur général de Terraform Labs, basé à Singapour.

La possibilité d'une extradition pour Do Kwon ?

Do Kwon fait l'objet de plusieurs enquêtes et figure également sur la Red Notice (notice rouge) d'Interpol après l'implosion du stablecoin terraUSD (UST) et de son écosystème de plusieurs milliards de dollars l'année dernière, dont le marché crypto subit encore les conséquences.

do-kwon-arrete

Le fondateur sud-coréen continuait d'affirmer, jusqu'à peu, ne pas être en fuite et être prêt à communiquer avec les autorités. Pourtant, il viendrait d'être arrêté à l'aéroport de Podgorica avec des documents falsifiés alors que les autorités attendent la confirmation officielle de son identité.

Le Monténégro se situe géographiquement au sud de la Serbie et partage des frontières avec ce pays. Depuis décembre 2022, les procureurs sud-coréens affirment que Do Kwon se cache en Serbie, où il n'existe pas d'accord d'extradition avec la Corée du Sud.

Il est rapporté que le Monténégro n'a pas signé d'accord d'extradition ni avec Singapour, ni avec la Corée du Sud. Toutefois, le pays possède un ancien traité d'extradition avec les États-Unis et a déjà obéi à des demandes d'extradition de ressortissants américains par le passé. Le pays travaille également en collaboration avec Interpol en matière d'extradition. Concernant Do Kwon, bien qu'il ait passé une grande partie de son temps aux États-Unis, il est incertain s'il est un citoyen américain ou un résident permanent pour d'éventuelles procédures d'extradition.

Le 16 février, la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis a inculpé Do Kwon pour son rôle présumé dans “une fraude aux titres de créance d'actifs cryptographiques de plusieurs milliards de dollars impliquant une stablecoin algorithmique et d'autres titres de créance d'actifs cryptographiques.” Depuis mars, le Département de la Justice des États-Unis enquête également sur le rôle de Do Kwon dans l'effondrement de l'écosystème de Terra (LUNA). Toutefois, il n'y a eu aucune plainte pénale déposée contre Do Kwon sur le territoire américain pour le moment.

Les autorités coréennes confirment l'arrestation de Do Kwon

Le journal local, Yonhap News, a rapidement partagé la nouvelle. D'après l'une des sources du journal, les autorités coréennes qui confirment l'arrestation de Do Kwon au Monténégro.

Un représentant de la police a déclaré : “Nous avons vérifié l'âge, la nationalité et le nom de la personne à partir de son identité. Nous avons également vérifié que les photos correspondaient à celles de Kwon Do-hyung. Nous attendons maintenant les résultats de l'analyse des empreintes digitales pour confirmer son identité avec certitude“.

Articles qui pourraient vous intéresser