Scam : Un suspect est arrêté et €11,4 millions sont saisis dans l’affaire ZKasino

Les autorités néerlandaises arrêtent un homme suspecté dans l’escroquerie de la plateforme ZKasino, avec saisie de 11,4 millions d’euros en actifs divers après des pertes d’investisseurs estimées à 33 millions de dollars.
zkasino arrestation fraude
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Un suspect de 26 ans a été arrêté par le FIOD, avec une saisie de €11,4 millions incluant crypto monnaies, immobilier et voitures de luxe.
  2. ZKasino est accusé de fraude, détournement et blanchiment après avoir promis le retour des investissements sous 30 jours sans intention de remboursement.
  3. Après des modifications suspectes sur son site et des affirmations d’investissement non vérifiées, ZKasino a vu de nombreux utilisateurs et même Binance aider les autorité lors de l’enquête.

Les autorités néerlandaises ont procédé à l’arrestation d’un homme suspecté d’être impliqué dans une escroquerie autour du projet ZKasino. L’arrestation a eu lieu le 29 avril par le Service fiscal d’information et d’enquête (FIOD), qui a également saisi des actifs numériques, des biens immobiliers et des voitures de luxe d’une valeur de plus de 11,4 millions d’euros.

Dans cette affaire de fraude, les investisseurs ont perdu au moins 33 millions de dollars en crypto.

Détails de l’opération et des accusations

Le suspect, âgé de 26 ans, est accusé de fraude, de détournement de fonds et de blanchiment d’argent. La détention du suspect a été prolongée de 14 jours pour permettre une enquête approfondie. Bien que l’identité du suspect n’ait pas encore été confirmée, des membres de la communauté crypto sur la plateforme X ont commencé à spéculer sur son identité.

Le fondateur de ZKasino, ‘Derivatives Monke’, pourrait être le suspect anonyme, alors que son identité avait été dévoilée sur X par des enquêteurs.

Contexte de l’affaire ZKasino

ZKasino s’était initialement présenté comme une nouvelle plateforme de jeu basée sur la blockchain, attirant des dépôts d’investisseurs avec la promesse de rendements dans un délai d’un mois. La plateforme est devenue active le 20 avril, attirant plus de 10 515 ETH de plus de 10 000 investisseurs.

Cependant, les inquiétudes des investisseurs se sont intensifiées le même jour après qu’une transaction on-chain ait révélé que ZKasino avait transféré tous les 10 515 ETH des utilisateurs dans le protocole de staking Lido.

Modifications suspectes et fausses déclarations

Les utilisateurs ont également remarqué que le libellé sur le site web de ZKasino avait été modifié, supprimant une déclaration précédente qui affirmait que l’ETH « serait retourné ». En mars, ZKasino avait affirmé dans un post sur X avoir clôturé un tour de financement de série A évalué à 350 millions de dollars, avec le soutien de l’exchange crypto MEXC et de la société de capital-risque Big Brain Holdings, entre autres.

Big Brain Holdings a par la suite clarifié qu’elle n’avait pas investi dans ZKasino, qualifiant la plateforme de « probablement frauduleuse ».

Articles qui pourraient vous intéresser