Getting your Trinity Audio player ready...
|
- SBF raconte vivre principalement de haricots et de trading de riz en prison, où il a perdu 11 kg et appris à « faire semblant » d’aller bien.
- Il considère être le « bouc émissaire » de la chute de FTX, affirmant que des sanctions civiles seraient plus appropriées que pénales.
- SBF accuse les avocats de lui faire porter le chapeau, et estime que FTX serait aujourd’hui évalué à plus de $80 milliards s’il en était encore à la tête.
Sam Bankman-Fried, cofondateur de FTX, continue de clamer son innocence malgré sa condamnation à 25 ans de prison pour fraude. Depuis son incarcération au Metropolitan Detention Center de Brooklyn en août 2023, il s’est adapté à une nouvelle réalité, se concentrant sur des échanges en prison, principalement des sacs de riz.
Dans sa première interview en personne avec les médias depuis son incarcération, réalisée par William Cohan de Puck News, SBF a révélé vivre principalement de haricots et de riz, ce dernier étant devenu une monnaie d’échange courante à l’intérieur du MDC.
Physiquement affaibli, ayant perdu 11 kg, l’ancien PDG de FTX est apparu moins agité et plus concentré durant l’interview, admettant s’être « habitué à faire semblant » d’aller bien. Il partage une grande salle de type dortoir avec 35 autres détenus masculins, dont la moitié sont des meurtriers coopérant avec le gouvernement, dans une partie du MDC normalement réservée aux détenues féminines.
Une routine carcérale monotone
SBF fait face à un ennui extrême, disposant seulement de quatre téléviseurs et d’une tablette sans connexion Internet pour se divertir. Il n’est pas inquiet pour sa sécurité, mais son sommeil est perturbé par d’autres détenus qui le réveillent pour discuter de ses sacs de riz, utilisés pour le troc.
SBF compte faire appel et défendre son innocence
SBF, qui assure vouloir faire appel de sa condamnation pour fraude et blanchiment d’argent le mois dernier, estime être « le bouc émissaire » de la chute de FTX. Il argumente que sa seule erreur a été une négligence qui a rendu FTX vulnérable à une crise de liquidité et aux actions malveillantes de ses concurrents, suggérant que des sanctions civiles, et non pénales, seraient plus appropriées.
Selon lui, s’il était resté à la tête de FTX, l’entreprise ne se serait pas effondrée mais serait aujourd’hui prospère, évaluée à 80 milliards de dollars. SBF affirme que l’armée d’avocats à laquelle il a confié FTX lui a fait porter la responsabilité de l’effondrement de l’entreprise.
Il regrette également de ne pas avoir cherché plus activement un successeur à son ex-petite amie Caroline Ellison à la tête d’Alameda, après que ses avocats l’aient convaincu qu’il y avait un conflit d’intérêts à diriger simultanément la firme de trading et FTX.
Perspectives d’avenir et transfert possible
SBF a demandé à rester au MDC jusqu’à ce qu’il dépose son appel, prévu dans les mois à venir. Cependant, il peut être transféré à tout moment vers une installation près de ses parents en Californie. Si cela se produit, il est probable qu’il soit transporté par un bus de prison qui peut prendre jusqu’à quatre mois pour traverser les États-Unis, ramassant et déposant des détenus en route.