Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 27.02.2022 01:50
Alors que les premières sanctions s’abattent sur la Russie et ses banques suite à l’invasion en cours de l’Ukraine, les répercutions se montrent déjà. Parmi les sociétés sanctionnées en Russie, la Banque Nationale de Russie déclarait VTB, la deuxième plus grande banque du pays, ainsi que d’autres établissements comme Sovcombank, Novikombank, Otkritie et Promsvyazbank.
La banque centrale a annoncé l’arrêt des services de paiement comme Apple Pay et Google Pay pour les utilisateurs de cartes des banques sanctionnées par les États-Unis. Pour le moment, tous autres types de paiements, dont les paiements sans contact devraient fonctionner pour les utilisateurs.
En revanche, les cartes délivrées par les banques sanctionnées ne devraient pas permettre l’achat de bien et services vendus dans des pays supportant les sanctions. Cette information de la part de la banque centrale reste assez vague quant à sa mise en place.
Apple aurait supprimé mercredi les applications mobiles de la Promsvyazbank, qui a été sanctionnée. Au moins trois applications ont été retirées de l’App Store. Google aurait également retiré l’application principale de la banque de sa boutique d’applications.
Quelles solutions face aux sanctions des banques en Russie ?
Le peuple russe semble s’être tout d’abord tourné vers l’argent liquide, avec un total de 111,3 milliards de roubles retirés des banques russes lors de la première journée d’invasion en Ukraine. Ce nombre est un record depuis le début de la pandémie Covid-19 en 2020.
Les habitants continuent de retirer de grosses sommes d’argent liquide de leurs comptes bancaires, alors que de nombreux utilisateurs témoignent de bornes de retraits vidées de leurs billets disponibles.
Bitcoin et crypto monnaies, une alternative plus efficace ?
Suite aux déclarations de Nikolai Arefiev, vice-président de la commission de la politique économique de la Douma, concernant de potentielles saisies des comptes bancaires du peuple russe, la question de la centralisation se pose. Bien que l’argent liquide soit difficilement saisissable, il n’en reste pas moins centralisé alors que sa valeur est intimement liée aux actions de la banque centrale.
De nombreux Russes pourraient alors se tourner vers les crypto monnaies comme Bitcoin. Et bien qu’aucune plateforme d’échange de crypto monnaies ne soit légalement reconnue par la Russie, il est possible d’observer les mouvements de valeurs sur les sites d’échange crypto de pair-à-pair comme LocalBitcoins.
Finalement, le volume d’échange de Bitcoin en roubles russes sur la plateforme LocalBitcoins est en baisse depuis l’année 2021, suggérant que les particuliers n’ont pas fait, pour le moment, le choix de la décentralisation. Leurs voisins ukrainiens, quant à eux, se tournent massivement vers les crypto monnaies, préférant les stablecoins au Bitcoin, jusqu’à épuiser l’offre disponible.
Le prix de l’USD, le stablecoin de Tether, a d’ailleurs grimpé jusqu’à atteindre $1,25 sur les plateformes d’échanges crypto en Ukraine, obligeant les acheteurs à payer un premium pour échanger leur monnaie nationale contre du stablecoin.