Getting your Trinity Audio player ready...
|
- La Banque centrale de Fidji a émis un avertissement contre l’utilisation de crypto monnaies pour le paiement ou l’investissement, risquant des conséquences pénales pour les résidents investissant à l’étranger avec des fonds locaux.
- Les espoirs d’adoption du Bitcoin à Fidji, stimulés par des déclarations précédentes du Premier ministre et du noble tongien Lord Fusitu’a, ont été tempérés par cette annonce récente.
- Le communiqué de la Banque centrale s’aligne avec les recommandations du FMI, qui considère les crypto monnaies comme des substituts inadéquats aux moyens de paiement traditionnels et associés à des risques macroéconomiques.
La Banque centrale de Fidji (RBF) a récemment publié un avertissement à l’égard du public concernant l’utilisation des crypto monnaies comme moyen de paiement ou d’investissement. Cet avertissement semble marquer un revirement par rapport à la position précédemment perçue du Premier ministre fidjien sur la question.
Mises en garde des îles Fidji sur Bitcoin et les crypto
Les résidents fidjiens pourraient même encourir des poursuites pénales s’ils investissent à l’étranger dans des crypto avec des « fonds détenus aux Fidji ». L’avertissement de la RBF a été motivé par la promotion des cryptomonnaies observée dans le pays :
Le gouverneur de la RBF, M. Ariff Ali, reconnaît qu’il existe des indications que des personnes ou des entités font la promotion de schémas d’investissement en cryptomonnaie aux Fidji. Ces schémas d’investissement sont de plus en plus promus à travers diverses plateformes, y compris les réseaux sociaux.
La RBF a également précisé qu’aucune personne ni entité n’a été autorisée à offrir des investissements en cryptomonnaies ou à commercer des actifs virtuels dans le pays.
Espoirs déçus pour l’adoption du Bitcoin
Les espoirs étaient élevés pour l’adoption du Bitcoin à Fidji suite à l’élection de Sitiveni Rabuka comme Premier ministre en décembre 2022. Ces attentes étaient largement dues aux déclarations de Mata’i’ulua ‘i Fonuamotu, Lord Fusitu’a, membre du parlement et noble tongien, qui avait qualifié Rabuka de « pro-Bitcoin » dans une publication sur X (anciennement Twitter) peu après l’élection de Rabuka.
Allons-y pour 2 sur 2 – Projets de loi sur le Bitcoin comme monnaie légale pour le Pacifique en 2023.
Lord Fusitu’a
Lord Fusitu’a a expliqué que Rabuka « m’a demandé de le rencontrer plusieurs fois & de lui montrer étape par étape comment Fidji peut adopter le bitcoin comme monnaie légale à l’instar de Tonga. ».
Lord Fusitu’a était un défenseur acharné de l’introduction du Bitcoin en 2022, allant jusqu’à proposer la conversion de la trésorerie nationale en cette cryptomonnaie. Ces mesures n’ont toutefois pas encore été mises en œuvre dans le pays.
Position de la RBF et avis du FMI
Le nouveau communiqué de la RBF s’aligne sur les conseils du Fonds monétaire international (FMI) concernant la crypto. Le FMI a publié un document en février sur l’utilisation de monnaie numérique dans les pays insulaires du Pacifique, dans lequel il qualifie les cryptomonnaies de « mauvais substituts aux moyens de paiement et porteurs de risques macroéconomiques supplémentaires ».