Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:17
Selon un document publié à la Securities and Exchange Commission (SEC) jeudi, la plus grande plateforme d’échange de crypto monnaies au monde, Binance fait partie d’un groupe de 18 investisseurs extérieurs qui soutiennent le rachat de Twitter ainsi que sa privatisation par Elon Musk pour un total 44 milliards de dollars. Le géant des crypto monnaies participe à hauteur de 500 millions de dollars.
Parmi les participants, on retrouve quelques fonds d’investissement habitués de l’écosystème comme Fidelity, a16z et Sequoia avec des offres respectives de 316, 400 et 800 millions de dollars.
Le montant total rapporté par les 18 investisseurs extérieurs s’élève à plus de 5 milliards de dollars, c’est également grâce à la participation à hauteur d’un milliard de dollars de la part de Lawrence J. Ellison Revocable Trust.
Elon Musk n’est pas contraint légalement de racheter la totalité des parts de Twitter. En effet, pour qu’une entreprise soit privée, elle doit simplement ne pas dépasser un nombre maximal d’investisseurs. Le prince Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Alsaud, milliardaire saoudien et investisseur existant, a par exemple, choisi de conserver 34,9 millions d’actions, sous réserve de certaines conditions.
Le prince avait tout d’abord exprimé une position opposée au rachat de Twitter par Musk, avant de rapidement changer de direction après une réponse de l’intéressé :
Elon Musk « Intéressant. Juste deux questions, si je peux me permettre.
Quelle part de Twitter le Royaume possède-t-il, directement et indirectement ?
Quelle est l’opinion du Royaume sur la liberté d’expression des journalistes ? »
Alwaleed Bin Talal Bin Abdulaziz Alsaud « C’est génial de se connecter avec toi, mon « nouvel » ami Elon Musk.
Je crois que tu seras un excellent leader pour Twitter pour propulser et maximiser son grand potentiel.
Le Royaume et moi sommes impatients de placer nos ~1,9 milliards de dollars dans le « nouveau » Twitter et de vous rejoindre dans cette aventure passionnante. »
Elon Musk deviendra-t-il CEO de Twitter pendant la période de rachat ?
C’est la question qui se pose désormais, puisqu’une période de battement entre ce rachat et la privatisation effective de la société est à prévoir.
D’après les dernières informations, Elon Musk devrait effectivement prendre le poste de PDG temporaire de Twitter pendant quelques mois après la conclusion de l’opération de rachat et en attendant la finalisation de la privatisation.
Cette décision mettrait temporairement fin aux fonctions du PDG actuel, Parag Agrawal, nommé en novembre par le board.