Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.10.2022 16:48
Les querelles de plusieurs mois à propos de Twitter sont enfin terminées. Un délai imposé par le tribunal pour la prise de contrôle devait expirer vendredi dernier et Elon Musk a donc finalisé l'achat de Twitter. Il n'a d'ailleurs pas tardé avant de procéder aux licenciements des principaux dirigeants.
Changements à venir sur le réseau social, ses fonctionnalités et ses règles, l'implication de CZ et de Binance sur le rachat et continuation des poursuites de Musk au sujet des bots sur le réseau, tous les détails dans cet article.
Les cadres supérieurs de Twitter évincés par Elon Musk
Musk a annoncé en avril qu'il souhaitait acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars, soit 54,20 dollars par action. En juillet, évoquant de prétendues fausses déclarations de Twitter sur le nombre de bots (faux comptes) sur la plateforme, il a alors déclaré qu'il ne finaliserait pas l'achat. Musk et Twitter se sont ensuite poursuivis en justice. Finalement, c'est dans un message imagé, que le PDG de Tesla et grand promoteur du Dogecoin (DOGE), à annoncé la finalisation de son accord avec Twitter. Il proclame à cet effet : “l'Oiseau est libéré”.
Peu de temps après avoir pris la tête de Twitter, Musk aurait évincé plusieurs personnalités, dont le PDG Parag Agrawal, le directeur financier, Ned Segal, et Vijaya Gadde, responsable de la politique juridique, de la confiance et de la sécurité. Agrawal et Segal se trouvaient au siège de Twitter à San Francisco lorsque l'accord a été conclu et ont rapidement été escortés hors des lieux.
Une conversation privée entre Musk et Agrawal avait fuité, dévoilant le PDG de Twitter laissant Elon Musk sans réponse. Une revanche personnelle rapidement consommée pour le fondateur de SpaceX et Tesla.
Cependant, un sentiment de confusion planait sur l'accord jeudi soir. Ni Twitter ni Musk ne confirme immédiatement les licenciements. Musk, qui a récemment changé sa biographie Twitter en “Chief Twit“, n'a pas mentionné les licenciements après l'annonce. Musk s'étant rendu mercredi au siège social de la société à San Francisco pour rencontrer le personnel, déclare qu'il rachète l'entreprise “pour essayer d'aider l'humanité“. Dans un tweet plus tôt le jeudi, le milliardaire déclare : “la raison pour laquelle j'ai acquis Twitter est qu'il est important pour l'avenir de la civilisation d'avoir une place publique numérique commune, où un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine, sans recourir à la violence”.
Binance a bien participé au rachat de Twitter à hauteur de $500 millions
Le PDG du premier exchange crypto au monde, Changpeng Zhao, a déclaré que Binance avait viré 500 millions de dollars “il y a deux jours” dans le cadre du rachat de Twitter par Elon Musk.
En mai, Binance a été identifié dans un document de la SEC comme étant l'une des 19 parties différentes aidant à financer le rachat de Musk. CZ avait d'ailleurs fait référence à l'engagement de 500 millions de dollars de la société comme “une petite contribution à la cause” dans un tweet après que le document ait été partagé. Il a ajouté à l'époque que la priorité devait être de réduire les spams et les escroqueries sur la plateforme.
Les règles de Twitter seront probablement modifiées
Elon Musk affirme que selon sa vision, Twitter “ne peut pas devenir un enfer gratuit pour tous, où tout peut être dit sans conséquences” mais doit “respecter les lois“. Selon ses propos, la plateforme doit devenir un lieu chaleureux et accueillant pour tous, où chacun peut choisir l'expérience qu'il souhaite en fonction de ses préférences.
Concernant la publicité sur Twitter, Musk a assuré que les pubs «si elles sont bien comprises, peuvent divertir, plaire et informer» l'utilisateur. “Fondamentalement, Twitter aspire à devenir la plateforme publicitaire la plus respectée au monde qui renforcera vos marques et développera votre entreprise. Construisons ensemble quelque chose d'extraordinaire”, déclare Elon.
Entre autres choses, Musk veut abolir les bans (interdictions) à vie pour les utilisateurs, ce qui affectait, par exemple, l'ancien président américain Donald Trump, dont le compte Twitter vient d'être rétabli.
Un abonnement de $20/mois devrait également faire son apparition sur le service Twitter Blue permettant à n'importe quel utilisateur d'obtenir la fameuse pastille bleue de certification sur son compte.
Les accusations d'Elon Musk au sujet des bots sur Twitter toujours d'actualité
Elon Musk n'a pas fini de s'attaquer à Twitter (tout du moins à son ancien board), même après être devenu propriétaire du réseau social. En effet le milliardaire vient de divulguer une conversation privée entre d'anciens membres du board Twitter qui aurait pu servir de preuve au tribunal :
“Le board de Wachtell & Twitter a délibérément caché cette preuve au tribunal. Restez à l'écoute, plus à venir …”