Bitcoin : Des wallets de QuadrigaCX se réveillent et transfèrent 104 BTC

Des wallets de QuadrigaCX, déplacent 1,7 million de dollars de Bitcoin (BTC) alors que son unique propriétaire a été déclaré mort en 2018.
QuadrigaCX Bitcoin
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

La bourse de crypto monnaies QuadrigaCX en faillite aurait transféré des fonds pour la première fois depuis trois ans de silence. QuadrigaCX était un échange canadien de crypto monnaies géré par Quadriga Fintech Solutions et fondé en 2013. À l'époque, c'était le plus grand échange crypto au Canada.

Alors que l'on pensait que les wallets étaient inaccessibles après l'étrange décès du fondateur de la bourse en 2018, qui devait être le seul responsable des clés privées. Mais cette semaine, le fameux enquêteur on chain, ZachXBT a fait découvrir que certaines adresses Bitcoin liées à l'échange on fait des transactions de 1,7 million de dollars. Suivez le rapport.

Les transactions effectuées par la défunte bourse QuadrigaCX

QuadrigaCX Bitcoin

Cinq portefeuilles liés à QuadrigaCX, que l'on croyait inaccessibles, viennent d'être repérés en train de déplacer des bitcoins d'une valeur d'environ 1,7 million de dollars après des années d'inactivité. Le chercheur crypto ZachXBT a alerté la communauté dans un tweet mettant en évidence les cinq wallets qui ont transféré environ 104 bitcoins le 17 décembre vers différents portefeuilles. La blockchain montre que les portefeuilles n'avaient pas déplacé de BTC depuis avril 2018. Les adresses Bitcoin qui ont transféré des fonds sont les suivantes :

1ECUQLuioJbFZAQchcZq9pggd4EwcpuANe

1J9Fqc3TicNoy1Y7tgmhQznWrP5AVLXj9R

1MhgmGaHwLAvvKVyFvy6zy9pRQFXaxwE9M

1HyYMMCdCcHnfjwMW2jE4cv9qVkVDFUzVa

1JPtxSGoekZfLQeYAWkbhBhkr2VEDADHZB

Autrefois le plus grand exchange de crypto monnaies du Canada, QuadrigaCX a déclaré faillite en avril 2019 après le décès en décembre 2018 de son fondateur et PDG, Gerald Cotten, qui était le seul responsable des clés privées des portefeuilles de la plateforme. En février 2019, un rapport d'Ernst & Young, le cabinet comptable qui supervise la succession de l'échange, a déclaré que le 6 février 2019, QuadrigaCX a accidentellement transféré environ 103 BTC vers des cold wallets auxquels seul le défunt Cotten avait accès. Cette somme est presque identique à la quantité de Bitcoin qui vient d'être déplacée récemment.

La communauté toujours aussi perdue devant cette nouvelle

L'entreprise avait déclaré qu'elle travaillerait avec la direction pour récupérer les crypto monnaies des cold wallets. La mort mystérieuse du fondateur et PDG de QuadrigaCX, suivie de l'effondrement de la bourse, avait suscité des théories selon lesquelles le fondateur aurait simulé sa propre mort dans le cadre d'une immense escroquerie. Le comité de faillite de QuadrigaCX a déclaré qu'Ernst & Young n'a pas déplacé les soldes concernés ce week-end et a affirmé que les inspecteurs sont “conscients que les fonds de Quadriga ont été déplacés.EY n'a fait aucun commentaire sur cette affaire jusqu'à présent.

Fait d'autant plus intrigant, 69 BTC ont été envoyés sur Wasabi, un mixeur crypto principalement utilisé à des fins de confidentialité.

On ne sait toujours pas qui pourrait être responsable du transfert des fonds. Le PDG de QuadrigaCX, Gerald Cotten, était censé être responsable de la conservation des clés privées de l'exchange, censées être stockées dans un coffre-fort bancaire inconnu. Cependant, Cotten a été déclaré mort en 2018 et, à ce titre, ne pourrait pas avoir déplacé l'argent. Toute personne possédant une copie des clés ou connaissant cette boîte aurait pu transférer des fonds. Tout compte fait, Magdalena Gronowska, inspectrice des faillites et membre du comité des créanciers de Quadriga, après avoir dit ”merci” aux enquêteurs de la blockchain d'avoir suivi les transferts, promet : “Nous travaillons pour recueillir plus d'informations et j'espère que nous pourrons récupérer les fonds volés“.

Articles qui pourraient vous intéresser