Le patron de Binance France visé par une tentative de home-jacking, trois suspects arrêtés

Trois suspects ont été arrêtés après une tentative de home-jacking visant le dirigeant de Binance France, dans un contexte d’explosion des agressions physiques liées aux cryptomonnaies.
binance france home jacking crypto
  1. Trois hommes armés ont tenté un home-jacking visant David Princay dans le Val-de-Marne, avant une seconde tentative à Vaucresson, puis ont été arrêtés à Lyon Perrache.
  2. Les suspects ont été interpellés en gare de Lyon Perrache après un suivi via les téléphones volés et la vidéosurveillance, confirmant l’usage du même véhicule.
  3. Cette affaire suit la multitude d’attaques physiques contre des acteurs crypto en France, souvent liées à des fuites de données ciblant des détenteurs d’actifs numériques.

Un commando armé mais visiblement mal préparé

David Princay, dirigeant de Binance France, a été la cible d’une tentative de home-jacking jeudi 12 février au petit matin dans le Val-de-Marne. Trois hommes cagoulés et armés ont forcé l’entrée d’un immeuble résidentiel vers 7 heures, à la recherche de l’appartement du patron de la plus grande plateforme crypto au monde. Ne le trouvant pas immédiatement, ils ont d’abord enfoncé la porte d’un voisin pour se faire indiquer le bon logement, avant de fouiller le domicile de Princay et de constater son absence. Ils ont pris la fuite en dérobant deux téléphones portables.

Deuxième tentative à Vaucresson, même échec

Le commando n’en est pas resté là. Vers 9h15, les mêmes suspects ont tenté une seconde intrusion à Vaucresson (Hauts-de-Seine), ciblant à nouveau le dirigeant crypto mais se trompant d’adresse. Une habitante a reçu des coups de crosse avant que les malfaiteurs ne réalisent leur erreur. Selon RTL, ils ont été entendus disant « l’adresse n’est pas la bonne » avant de fuir une nouvelle fois.

Les deux téléphones volés bornant à la même adresse et la vidéosurveillance confirmant l’utilisation du même véhicule que le matin, les polices du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la police des transports ont été mobilisées simultanément.

Interpellation à Lyon Perrache

Le trio a été facilement suivi dans les transports en commun et repéré montant dans un train pour Lyon. La BRI lyonnaise les a cueillis en gare de Lyon Perrache dans la journée. Les trois suspects ont été placés en garde à vue.

Le PDG de Binance, Richard Teng, a confirmé l’incident :

Nous avons pris connaissance des informations concernant l’un de nos collègues en France. Lui et sa famille sont en sécurité et collaborent étroitement avec les forces de l’ordre.

La France, épicentre des attaques physiques contre le secteur crypto

Cette tentative s’inscrit dans une vague sans précédent d’agressions physiques visant des acteurs de l’écosystème crypto en France. Depuis le début de l’année 2025, les cas d’enlèvements, de séquestrations et de home-jackings liés aux cryptomonnaies se multiplient à un rythme alarmant.

En juin 2025, la France comptait déjà son dixième cas d’attaque physique crypto de l’année. Des demandes de rançons de plusieurs millions d’euros, l’enlèvement d’une magistrate et de sa mère, ou encore le kidnapping du père d’un entrepreneur crypto basé à Dubaï : en 2026, les affaires se succèdent et confirment que les détenteurs de cryptomonnaies sont devenus des cibles prioritaires du grand banditisme français.

Comme révélé récemment, plusieurs de ces attaques sont directement liées à des fuites de données, notamment le piratage de la plateforme de comptabilité crypto Waltio, dont la base de données a permis à des groupes criminels d’identifier et localiser des détenteurs d’actifs numériques à forte valeur.

Le cas Princay ajoute une dimension supplémentaire : ce ne sont plus seulement des investisseurs anonymes qui sont visés, mais des dirigeants de plateformes majeures, des figures publiques dont l’exposition médiatique facilite le ciblage.

Articles qui pourraient vous intéresser
Logo CoinAcademy
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.