Deux Estoniens arrêtés pour une série de scams crypto à $575 millions

Deux Estoniens ont été arrêtés le 20 novembre à Tallinn après une série de scams crypto pour un montant total de 575 millions de dollars.
scam estoniens-min
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:39

Lors d’une opération conjointe menée par la police estonienne et le FBI, deux citoyens estoniens ont été arrêtés dans le cadre d’un scam (arnaque) orchestré qui a fait plusieurs victimes pour un montant total de plus d'un demi milliard de dollars. Selon le ministère de la Justice américaine, plus de 18 chefs d’accusation pèsent sur les accusés.

Scam crypto de 2 Estoniens : Une série d’arnaques à 575 millions de dollars

Les arnaques en crypto monnaie ne ralentissent pas en Bear market. Sergei Potapenko et Ivan Turõgin sont deux Estoniens âgés de 37 ans accusés dans une affaire de scam (escroquerie) totalisant 575 millions de dollars. Selon l’acte d’accusation rendu public, les deux Estoniens ont usé d’un vaste stratagème frauduleux pour avoir des centaines de milliers d’investisseurs.

estoniens-scam

Des entreprises fictives créées

La stratégie des accusés est de créer des sociétés fictives pour proposer leurs services aux investisseurs. La première entreprise dénommée HashCoins créée dans ce cadre se présentait comme une société spécialisée dans la fabrication des outils de mining crypto. Ce qui est faux. L’acte d’accusation explique que l’entreprise ne fabriquait rien. Pour couvrir la supercherie, la société propose aux investisseurs qui souhaitent acheter des mineurs un paiement intégral. Par la suite, ces clients ne reçoivent plus rien.

De plus en plus de victimes se retrouvent face au même problème et les plaintes prennent de l'ampleur, alors Sergei Potapenko et Ivan Turõgin créent une autre entreprise, HashFlare en 2015. Ils expliquent aux clients qui avaient commandé les équipements de mining crypto que les commandes seront converties en services de cloud mining. Mais contrairement à ce qu’ils prétendaient, l’acte d’accusation fait savoir que les deux associés ont une fois encore joué à un jeu de duperie avec leurs clients. 

HashFlare aurait “envoyé” aux investisseurs des crypto monnaies frauduleuses qu’ils n’ont jamais réussi à retirer malgré les multiples tentatives. Les deux Estoniens ont toujours trouvé des raisons pour empêcher les retraits.

Potapenko et Turogin ont en fait géré HashFlare comme une pyramide de Ponzi au lieu d'une véritable opération de mining crypto, ayant effectivement miné moins de 1% de tout le hashrate minier vendu aux clients.

Au moment où HashFlare a officiellement fermé ses portes en août 2019, les procureurs affirment que l'entreprise mirage avait levé un total de 550 millions de dollars.

Accusation de blanchiment d’argent

Après avoir laissé les clients à leur sort, Sergei Potapenko et Ivan Turõgin ont annoncé la fermeture de HashFlare. Comme motifs de cette décision, ils ont évoqué la hausse des prix de l’énergie et des pertes que l’entreprise enregistrait suite au mining des bitcoins. Mais les procureurs affirment que l’entreprise continuait de fonctionner jusqu’en 2019 après cette annonce de fermeture. Les deux associés continuaient à utiliser les mineurs achetés sur le dos des investisseurs.

Bien avant cette décision, Potapenko et Turõgin ont déjà pensé à la création d’une troisième société. En 2017, alors que les ICO sont en vogue, les deux petits génies ont l'idée de lancer une banque crypto appelée Polybius Bank. La société réussit à lever auprès des investisseurs une somme de 25 millions dollars. Malheureusement, à l’instar des deux autres entreprises, Polybius Bank n’a jamais réellement vu le jour.

Les fonds volés aux clients ont été investis dans l’acquisition de voitures de luxe et de biens immobiliers en Estonie. La justice retient 18 chefs d’accusation contre la paire : dont un complot en préparation d’une fraude électronique, 16 cas de fraude électroniques et un cas de complot et tentative de blanchiment d’argent pour chacun des deux compères.

Articles qui pourraient vous intéresser