Hack crypto : mois record en octobre avec $718 millions dérobés

Selon Chainalysis, le mois d’octobre a battu les records de hacks de toute l’histoire de piratage des crypto monnaies avec $718 millions.
top 5 hacks crypto
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 11.08.2023 14:37

Après la baisse historique des principales cryptomonnaies que sont Bitcoin et Ethereum, le marché des cryptos entre dans une nouvelle phase inquiétante : la chasse aux failles et la recrudescence des piratages crypto. La valeur totale des cryptomonnaies volées uniquement dans ce mois d'octobre est estimée à environ 718 millions de dollars alors que le mois vient à peine d'entamer sa seconde moitié.

La situation des hacks dans le mois d'octobre

octobre hacks crypto

Selon Chainalysis, «Octobre est le plus gros mois de l'histoire des attaques de piratage de crypto monnaies». Le plus gros hack a eu lieu le 11 octobre sur la plateforme Mango Markets de la DeFi Solana, entraînant la perte de 117 millions de dollars de crypto-monnaies. Le hacker qui a mené l'attaque a déposé un message sur le forum de gouvernance DAO de Mango Markets exigeant un paiement de 70 millions de dollars en USDC avant de retourner les crypto-monnaies volées.

Le cas de la BSC avec un hack d'un demi-milliard de dollars en BNB n'est pas du tout passé inaperçu. Heureusement la majorité des fonds a pu être gelée et l'enquête semble être bien avancée.

À côté de ça, TempleDAO perdait 2 millions de dollars pendant que QANplateform se voyait arracher 1,89 million de dollars sur sa Blockchain à travers un bridge Ethereum.

En savoir plus sur le hack de Mango Markets et son dénouement.

Les méthodes des hackers ont changé

Chainalysis estime que les hackers ont changé de cible cette année. En effet, ces derniers ne s'intéressent plus aux plateformes d'échange centralisées, comme en 2019. Cela s'explique par le fait que ces plateformes ont largement amélioré leur sécurité. En 2022, 90% des attaques de piratage sont réalisées sur des protocoles DeFi. Plus intéressant encore, les cibles principales sont les bridge (ponts cross-chain). Chainalysis estime que les bridge représentent 82% des pertes enregistrées en octobre. Certains experts estiment également que les protocoles eux-mêmes sont responsables de leur propre malheur. Ils auraient négligé la sécurité et permis à des pirates informatiques d'infiltrer le système.

Le marché de la finance décentralisée

Selon l'analyse, la valeur totale de DeFi a encore baissé. La TVL (Total Value Locked) est tombée à 50 milliards de dollars. Au cours de la deuxième semaine d'octobre, Maker (MKR) poursuit sa progression et gagne près de 11%. Parmi les jetons du top 100 de la DeFi, aucun autre ne s'est échangé dans le vert sur le graphique hebdomadaire. Pourtant, MakerDAO, la branche opérationnelle du protocole Maker, a vu ses revenus chuter de manière significative au troisième trimestre 2022. En effet, la demande de prêts a diminué, emportant avec elle la valeur des commissions, alors que les coûts sont restés élevés.

Articles qui pourraient vous intéresser