NFT : LooksRare supporte le PoS et partage son plan The Merge

L’arrivée de The Merge sur Ethereum apporte énormément d’incertitudes pour les utilisateurs, d’autant plus dans un milieu aussi nouveau que celui des NFTs. La marketplace NFT LooksRare évoque son plan en toute transparence afin de protéger ses utilisateurs pendant la transition d’Ethereum au Proof of Stake.
looksare pos ethereum

Dernière modification effectuée le 04.01.2023 08:59

Étant donné qu'un fork de la chaîne est maintenant susceptible de se produire sur Ethereum après The Merge, de nombreux utilisateurs du réseau se questionnent et s’inquiètent quant aux conséquences sur leurs actifs sous forme de crypto ou de NFT.

Avec les chaînes Proof of Stake et Proof of Work qui se séparent, la marketplace NFT Ethereum LooksRare a décidé de partager sa politique d'atténuation des risques en détail.

Cette dernière avait d’abord été partagée plus brièvement en avril et comporte aujourd’hui de nombreuses précisions.

En savoir plus : Vitalik Buterin et Brian Armstrong se réunissent afin de parler du Proof of Stake

LooksRare passera en maintenance juste avant The Merge

Peu de temps avant le moment fatidique de The Merge, LooksRare.org passera en “mode maintenance”

Cela signifie que le multi-sig qui opère actuellement le protocole LooksRare va mettre à jour le gestionnaire de devises afin que WETH ne soit plus une devise supportée. En faisant cela, aucune transaction ne pourra avoir lieu, annulant tout risque que des ordres puissent être dédoublés une fois The Merge terminé.

La plateforme sera donc toujours utilisable mais aucun listing, aucune vente, aucun achat et aucun placement d’offre ne pourront être validés. Peu de temps après, The Merge sera complété, et LooksRare pourra se mettre à jour :

  • Les opérateurs multi-sig confirment que le fork PoW n'utilise pas la ChainID 1
  • Le multi-sig mettra à jour le gestionnaire de devises sur la chaîne Proof of Stake pour ajouter WETH comme devise supportée
  • LooksRare sera retiré du “mode maintenance”
  • Vous pouvez à nouveau trader tous les NFTs du marché Ethereum en bénéficiant de rewards 
bored ape looksrare acheter

Quels sont les risques inhérents à The Merge ?

De nombreux utilisateurs s’attendent à ce que les ordres sur les chaînes Proof of Work et Proof of Stake puissent être doublés sur les contrats de LooksRare.

Le séparateur de domaine a été conçu dynamiquement lors du déploiement du protocole (chainID = 1 pour Ethereum mainnet) mais codé en dur lors du déploiement. Bien que la chaîne PoW ait un chainId différent de celui de la chaîne PoS, le protocole ne peut pas ajuster le séparateur de domaine puisqu'il a été codé en dur.

On s'attend à ce que les futures versions du protocole comprennent des moyens d'atténuer nativement de potentiels futurs forks des chaînes sur lesquelles il peut être déployé, comme le calcul dynamique des séparateurs de domaines.

La politique d'atténuation des risques choisie par LooksRare a été créée avec ce scénario exact à l'esprit, et a pour seul but d'annuler tout risque associé.

LooksRare partage également le résumé des résultats de l'audit de sécurité mené par Trail of Bits mené en avril : https://docs.looksrare.org/blog/looksrare-security-audit-by-trail-of-bits#conclusion.

LooksRare ne supportera pas le fork ETH PoW

LooksRare est clair : le protocole ne supportera aucun potentiel fork Ethereum après The Merge, Proof of Work ou non. LooksRare explique que son choix est conforme à la fois à la Fondation Ethereum ainsi qu’au consensus social de la communauté Ethereum au sens large, qui a décidé de faire évoluer la blockchain Ethereum vers un consensus Proof of Stake.

Afin de rassurer la communauté de façon simplifié, LooksRare a également partagé une mini FAQ :

Que signifie le “mode de maintenance” ?

Pendant la courte période où le WETH ne sera plus une devise supportée, toute personne essayant de trader sur LooksRare se heurtera à une erreur d'exécution.

Le mode de maintenance signifie simplement que le site sera mis à jour pour vous informer que le commerce de NFT est actuellement impossible pendant l'exécution de la politique de réduction des risques.

Combien de temps The Merge prendra-t-il ?

Il n'y a pas de réponse exacte à cette question, mais les estimations tournent autour de 15 minutes. Cela dit, cela pourrait prendre plus d'une heure, mais à ce stade, personne n'en est sûr.

Quand est-ce que LooksRare communiquera l'heure exacte ?

L'heure exacte à laquelle LooksRare passera en “mode maintenance” avant The Merge sera confirmée et annoncée à l'approche du moment.

Articles qui pourraient vous intéresser