Crypto : Monero annonce une mise à jour majeure de sa blockchain

Une mise à jour majeure sur la blockchain Monero apporte de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer la sécurité et la vie privée.
Monero mise à jour
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Les temps sont durs pour les partisans de l’anonymat sur Internet et plus particulièrement sur la blockchain. Alors que Tornado Cash vient d’être banni des États-Unis, la tension entre les régulateurs et les entreprises ne cesse de grandir. Au cœur de cette tempête, Monero vient d’effectuer une mise à jour majeure de sa blockchain.

Fondée en 2014, Monero est une blockchain ayant pour mission de garantir un haut niveau de confidentialité et de sécurité à ses utilisateurs. Ainsi, ce réseau doit permettre d’échanger de la valeur de manière intraçable.

Récemment, la concentration du hachage sur Monero a conduit la plus grosse ferme de minage de cette blockchain en Proof of Work à fermer ses portes. Désormais, Monero refait parler d’elle en effectuant une mise à jour permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer les préceptes qui ont fait la réputation de son réseau.

En savoir plus sur : Une baleine transfère 145 000 ETH avant The Merge

Monero effectue une mise à jour majeure de sa blockchain pour améliorer la confidentialité de son réseau

En dépit des appréhensions sur la fiabilité technique des changements, la mise à jour s’est déroulée normalement le 13 août dernier. De fait, tous les contributeurs de la blockchain ont été invités par le compte twitter officiel de Monero a effectué la mise à jour le plus rapidement possible.

Grâce aux signatures circulaires, aux adresses furtives, à l’utilisation des Zero-knowledge proof (ZKP) ou encore à une fonctionnalité appelée Dandelion ++, Monero offre à ses utilisateurs une confidentialité presque à toute épreuve.

Ayant conscience de la difficulté à respecter cette promesse, les développeurs de Monero ne cessent de réfléchir à des fonctionnalités permettant d’augmenter la sécurité de la blockchain. Cette mise à jour majeure s’inscrit dans cette dynamique. Revenons sur certaines de ses améliorations.

mise à jour monero

Les signatures circulaires ont pour intérêt d’assurer l’intraçabilité d’une signature sur la blockchain grâce à la présence de plusieurs clés différentes au sein d’un même groupe. La mise à jour permet d’autant plus de préserver cette confidentialité en augmentant le nombre de clés présentes dans le groupe de 11 à 16. D’ailleurs, la mise à jour permettra d’améliorer l’utilisation des multisignatures en déployant notamment des correctifs de sécurité.

L’utilisation des ZKP, très populaire notamment dans l’écosystème des layer 2 d’Ethereum, permet de dissimuler le montant d’une transaction. La mise à jour récente vient améliorer à la fois l’algorithme permettant le déploiement des ZKP, mais aussi réduire la taille des transactions tout en augmentant leur vitesse. Lors de la révélation de la mise à jour, l'objectif était d’améliorer de 5 à 7% l’efficacité globale de la blockchain.

Cette mise à jour d’ampleur est loin d’être négligeable et semble offrir un juste milieu entre augmentation de la sécurité et optimisation de la blockchain Monero. Au vu de sa récente mise en œuvre, il est surement trop tôt pour assurer la réussite de toutes les nouvelles implémentations, mais cette dernière devrait ravir tous les défenseurs de la vie privée sur le web3.

Trouver votre prochain emploi dans le web3

Articles qui pourraient vous intéresser