Crypto : Monero perd MINEXMR, sa plus grosse ferme de mining

La plus grosse ferme de mining de Monero vient d’annoncer la cessation de son activité suite à une forte polémique.
Monero_ferme mining minexmr
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:37

La concentration du hashrate est une problématique rencontrée par toute blockchain en Proof of Work. MINEXMR, plus grosse ferme de mining de la blockchain Monero, vient d’annoncer l’arrêt de son activité dès le 12 août prochain

Cette ferme de mining avait fait l’objet d’une forte polémique lorsque la communauté avait découvert que MINEXMR contrôlait plus de 44% du hashrate de l’ensemble du réseau. 

En savoir plus sur : Aave confirme le lancement de son stablecoin GHO

Monero voit sa plus grosse ferme de mining fermer ses portes

Cette ferme de minage comporte environ 9 399 mineurs actifs. De fait, ce changement devrait opérer un petit séisme dans l’écosystème de Monero. Néanmoins, MINEXMR, sans donner de précision sur les raisons de la cessation de son activité, laisse un délai aux mineurs pour s’adapter à la situation.

D’ailleurs, elle propose aux mineurs de reconfigurer leur appareil pour se préparer à se rendre sur une ferme de mining décentralisée appelée p2pool. Il s'agit du septième plus grand pool minier de Monero et il serait imperméable au risque d'une attaque 51%.

MINEXMR monero mining

Cette nouvelle devrait réjouir la communauté de Monero qui souhaite conserver une forte décentralisation au sein de son écosystème. Néanmoins, si tous les mineurs de MINEXMR décident de se rendre sur une pool non décentralisée, le problème de la concentration pourrait perdurer.

Ainsi, cette décision devrait contenter les défenseurs de la décentralisation seulement sur le court et moyen terme puisqu’une problématique similaire pourrait rapidement se reproduire dans l'écosystème de monero.

Articles qui pourraient vous intéresser