La mise à jour Shanghai arrive à grands pas sur Ethereum

Sur Ethereum, la mise à jour Shanghai s’apprête à être lancée sur le testnet Sepolia tandis que Lido se prépare à son arrivée.
Ethereum shanghai
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le passage du réseau Ethereum au Proof of Stake en septembre dernier, la libération des ETH déposés en staking est devenue l’une des priorités des développeurs de la blockchain. Dès lors, le déploiement à venir de la mise à jour Shanghai sur le testnet Sepolia devrait permettre de confirmer l’arrivée de cette fonctionnalité dans les prochains mois.

La mise à jour Shanghai est particulièrement attendue par la communauté puisqu’elle doit permettre à Ethereum de continuer à évoluer. En effet, l’abandon du Proof of Work était seulement la première étape d’un long chemin à venir pour la blockchain

Pour rappel, depuis le lancement de la beacon chain en 2020, les utilisateurs sont en mesure de déposer des ETH en staking sur le réseau Ethereum. Néanmoins, il n’est pas possible pour le moment de récupérer les ETH déposés en staking. La mise à jour Shanghai vise à permettre aux stakers de pouvoir enfin récupérer leurs ETH

En savoir plus sur : Hong Kong accélère sa régulation sur les stablecoins

La mise à jour Shanghai va être lancée sur le testnet Sepolia

Comme il est de rigueur avant chaque mise à jour majeure, les développeurs d’Ethereum vont déployer cette mise à jour sur plusieurs testnet avant de la mettre à l’épreuve du réseau principal. La raison de ces étapes intermédiaires est simplement de vérifier l’absence de bug afin d’assurer la sécurité du réseau, mais également les actifs des utilisateurs.

Au début du mois de février, la mise à jour a déjà été déployée sur le testnet Zhejiang. Malgré quelques erreurs mineures découvertes, puis corrigées par les développeurs, son déploiement a plutôt été couronné de succès. 

Ainsi, le succès du premier testnet a encouragé les développeurs à accélérer le lancement de la mise à jour Shanghai sur le testnet Sepolia. Ainsi, dès le 28 février prochain, le testnet Sepolia, testnet historique du réseau Ethereum, fera l’objet d’une mise à niveau pour la tester activement. Si tout se passe bien, une dernière répétition générale devrait avoir lieu sur le testnet Goerli

Si les prochaines semaines de test se passent sans accroc, les développeurs d’Ethereum espèrent pouvoir lancer la mise à jour Shanghai sur le réseau principal dès le mois de mars prochain

Lido Ethereum

Lido se prépare activement à la mise à jour Shanghai sur Ethereum

Théoriquement, la participation au staking est subordonnée à l’obligation d’opérer un noeud validateur sur le réseau. Or, afin de devenir un noeud validateur, il est nécessaire de mettre en jeu 32 ETH. Ce montant n’est pas accessible à tout le monde et les compétences techniques pour lancer un noeud validateur sont tout autant délicates à obtenir. 

Pour pallier ce problème, Lido a été lancé pour faciliter l’accès au staking d’Ethereum. Concrètement, Lido permet à tout à chacun de stacker des ETH, sans nécessairement avoir atteint le montant requis de 32 ETH, et de sécuriser le réseau tout en obtenant les récompenses de participation. 

En tant que solution de staking liquide, Lido a mis en place un système de wrapped Ethereum. Dès lors, pour un dépôt de 10 ETH à mettre en jeu, l’utilisateur recevra 10 stETH.

Lido représente 4,9 millions d’ETH en staking soit près de 30% de l’ensemble des ETH déposés en staking sur Ethereum. Dès lors, la gestion de cette future mise à jour par Lido est particulièrement suivie par la communauté.

Lido publie un thread explicatif de la suite des événements 

De nombreux utilisateurs attendent avec impatience la possibilité de pouvoir récupérer leurs ETH mis en staking. Dès lors, une mise à jour globale du protocole Lido va être implémentée dans les prochaines semaines pour préparer cette éventualité. 

Ainsi, les détenteurs de stETH auront l’opportunité de retirer de Lido le montant de leur choix à un ratio de 1:1. Ce processus se passera selon la procédure suivante

  • Verrouillage de vos stETH suite à votre demande de retrait
  • Un NFT vous sera distribué représentant votre place dans la file d’attente de retrait
  • Lido se procurera le nombre d’ETH correspond à votre demande puis les verrouillera tout en brulant le nombre de stETH correspondant
  • Lorsque votre demande de retrait sera finalisée, vous pourrez récupérer vos ETH en brulant votre NFT

Lido se prépare à deux scénarios lors de la mise à jour du réseau. 

Par défaut, le mode turbo sera activé et permettra aux utilisateurs de voir leur demande de retrait satisfaite dans un délai de 2 à 7 jours.

A l’inverse, si le protocole subit une demande trop massive mettant à risque la sécurité des actifs, alors Lido passera en mode Bunker. Dans ce cas de figure, les demandes de retraits pourront prendre beaucoup plus de temps. 

Articles qui pourraient vous intéresser