Des législateurs américains s’attaquent à Binance et Tether

Cynthia Lummis et French Hill, deux législateurs américains, souhaitent que le DOJ envisage d’enquêter sur une éventuelle implication de Binance et Tether dans des activités illicites.
doj tether binance
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Points clés :

  • Deux législateurs américains, Cynthia Lummis et French Hill, ont récemment adressé une lettre au DOJ, appelant à une enquête approfondie sur Binance et Tether.

  • Binance et Tether sont tous deux sous le feu des critiques pour des allégations d'activités illicites.

  • Cette nouvelle survient après la publication du rapport d’Elliptic qui réfute les informations alléguées par le Wall Street Journal selon lesquelles le Hamas aurait “levé des millions en cryptos”.

Récemment, deux figures politiques américaines, la sénatrice Cynthia Lummis et le représentant French Hill, ont adressé une lettre au Département de la Justice des États-Unis (DOJ). Leur demande est claire : évaluer le rôle que pourraient jouer Binance et Tether dans d'éventuelles activités liées au financement du Hamas.

Cette démarche intervient après des attaques contre Israël et des allégations selon lesquelles ces deux géants de la crypto monnaie pourraient être impliqués dans des activités illicites. Les législateurs ont spécifiquement demandé au procureur général Merrick Garland de “prendre une décision d'accusation contre Binance qui reflète leur niveau de culpabilité et de conclure rapidement vos enquêtes sur les activités illicites en cours impliquant Tether”.

Nous soutenons fermement une action rapide du ministère de la Justice contre Binance et Tether pour étouffer les sources de financement des terroristes qui ciblent actuellement Israël“.

ont déclaré les législateurs.

Les deux législateurs ont d’ailleurs décrit Binance comme étant un échange d'actifs cryptographiques “non réglementé basé aux Seychelles et aux îles Caïmans”, en plus d’avoir toujours été “lié à des activités illicites”.

Binance et Tether pris pour cible par les régulateurs

Binance et Tether ne sont pas étrangers aux controverses. En effet, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a déjà poursuivi Binance pour des allégations de non-conformité.

De son côté, Tether a été condamné à une amende par la CFTC en 2021 pour des questions liées à la garantie de sa stablecoin USDT. Récemment, l’émetteur de stablecoins a également gelé plusieurs adresses associées à des entités liées à Hamas et à la Russie.

Toutefois, les deux législateurs ont souligné que la technologie blockchain et les crypto monnaies ont le potentiel de “stimuler l'innovation responsable”. Ils ont exhorté le DOJ à agir rapidement, mais tout en tenant compte du potentiel positif de ces technologies.

Articles qui pourraient vous intéresser