Un législateur enquête sur Binance, Coinbase et d’autres exchanges majeurs

Le législateur américain, Ron Wyden, a demandé à Binance, Coinbase et 6 autres exchanges comment ils protègent leurs clients et investisseurs.
senat americain exchanges-min
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:56

Le législateur américain, Ron Wyden (D-Ore.), président de la commission des finances du Sénat américain, a demandé mardi à plusieurs échanges de crypto monnaies plus d'informations sur leurs politiques et leurs finances. Ces échanges cryptographiques interrogés par le président du Sénat américain cette semaine sont Binance.US, Coinbase, Kucoin, Kraken, Bitfinex et Gemini. Ces sociétés crypto furent interrogées sur la manière dont elles protègent les investisseurs utilisant leurs services à la lumière des dommages causés par l'effondrement de FTX. C'est dans une lettre que le sénateur a choisi d'interpeller ces échangeurs centralisés. Voici le rapport des faits.

Les demandes du législateur aux échanges crypto

USA politique favorable crypto

Ron Wyden, président de la commission sénatoriale des finances, a envoyé des lettres aux exchanges crypto majeurs, exigeant des réponses sur leurs pratiques de protection des consommateurs. Le sénateur a contacté six PDG de grandes sociétés de crypto-monnaie : Binance, Coinbase, Bitfinex, Gemini, Kraken et KuCoin. Il leur est demandé d'expliquer leurs structures, s'ils séparent les actifs des clients des leurs et comment ils se protègent contre toute manipulation éventuelle du marché des cryptos et des conflits d'intérêts internes. “Si ces protections avaient été en place avant l'échec du FTX, beaucoup moins d'investisseurs particuliers seraient confrontés à des pertes financières aujourd'hui”, a expliqué Wyden dans les lettres.

Plus encore, la lettre demande des informations sur “le bilan et des éclaircissements sur les réserves des sociétés, y compris si elles ont été auditées”. Bien qu'il soit peu probable que les entreprises – la plupart privées et certaines basées à l'étranger – fournissent des données financières détaillées, les demandes soulignent l'approche probable des législateurs envers l'industrie alors que la prochaine session du Congrès commence dans environ un mois. “Alors que le Congrès examine les réglementations indispensables pour l'industrie crypto, je me concentrerai sur le besoin évident de protections des consommateurs dans le sens des assurances qui existent depuis longtemps pour les clients des banques, des coopératives de crédit et des courtiers en valeurs mobilières“, a-t-il souligné.

D'autres audiences sont prévues pour mieux explorer la crypto monnaie

Jeudi, une commission sénatoriale va interroger Rostin Behnam, président de la Commodity Futures Trading Commission. Behnam est généralement considéré comme favorable à l'industrie. Il a également travaillé aux côtés des dirigeants du comité – Debbie Stabenow et John Boozman – pour faire avancer une législation qui élargirait le pouvoir de la CFTC pour superviser la crypto, une idée avancée par BankmanFried personnellement. Ces derniers jours, les législateurs ont déclaré qu'ils réévaluaient le projet de loi compte tenu de ses liens avec FTX.

Dans une interview la semaine dernière, Wyden a d'abord promis un package de “protection des consommateurs” ciblant la crypto, notant qu'il travaillait depuis “des mois” pour rallier d'autres législateurs pour soutenir le projet de loi encore inédit. De nombreux législateurs de haut niveau, dont le sénateur Sherrod Brown, le chef de la commission sénatoriale des banques, ont déclaré qu'ils pensaient que la Securities and Exchange Commission avait déjà amplement le pouvoir de poursuivre les pires abus de la finance numérique.

Articles qui pourraient vous intéresser