Le président de la FDIC propose une limitation d’émission des stablecoins

Selon le discours du Président par intérim de la FDIC, l’émission des stablecoins doit être limitée et encadrée de façon stricte.
fdic stablecoins
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:04

Plus tôt cette semaine, Martin Gruenberg, le chef par intérim de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) appelle à la limitation de l'émission des stablecoins. C'est dans un discours, présenté lors d'un événement organisé par la Brookings Institution que le directeur dévoile sa position face aux stablecoins. Après avoir abordé les innovations dans le système bancaire, le Chef de la FDIC pense que les monnaies stables pourraient “modifier fondamentalement” le système bancaire.

Les stablecoins et le système bancaire

FDIC stablecoins banque

Le Président par intérim de la Federal Deposit Insurance Corporation, Martin Gruenberg, déclare que «les stablecoins pourraient avoir un effet si profond sur le système bancaire établi que les régulateurs américains doivent exiger que les jetons numériques s'intègrent sans le perturber».

L'agence de M. Gruenberg fait partie des organismes de surveillance bancaire américains qui ont une influence significative sur la manière dont les actifs numériques seront réglementés. La FDIC avait imposé des sanctions récentes à des entreprises crypto de premier plan comme la filiale américaine de FTX, FTX US. Comme les banques américaines ont de plus en plus cherché à offrir des services cryptographiques, y compris des services de custody des actifs numériques des clients, M. Gruenberg a déclaré que son agence a été prudente quant aux autorisations données aux prêteurs réglementés.

De plus, la FDIC a également eu son mot à dire sur l'approche initiale du gouvernement fédéral en matière des stablecoins, qui, selon M. Gruenberg, devra fonctionner en tandem avec “le futur système de paiement en temps réel FedNow de la Réserve fédérale”, dont le lancement est prévu l'année prochaine. Les stablecoins – des jetons liés à des actifs stables tels que le dollar qui sont utilisés pour échanger des cryptomonnaies plus volatiles – doivent également compléter «le développement futur potentiel d'une monnaie numérique de la banque centrale américaine (CBDC, a-t-il déclaré.

Les stablecoins de paiement pourraient changer la façon dont le crédit est accordé au sein des banques, “conduisant éventuellement à des formes de désintermédiation du crédit qui pourraient nuire à la viabilité de nombreuses banques américaines et potentiellement créer une base pour un nouveau type de système bancaire parallèle”, argumenta M. Gruenberg.

Trois façons pour rendre les stablecoins sûrs selon M.Gruenberg

Au sujet d'une industrie qui s'est principalement concentrée sur le commerce, M.Gruenberg déclare : «Jusqu'à présent, nous n'avons pas vu beaucoup de preuves d'avantages. Il reste à démontrer s'il y a un certain potentiel». Pour traiter les stablecoins, il déclare que le Congrès devrait probablement intervenir avec de nouvelles lois, car “il y a des limites claires à notre autorité, en particulier dans certains domaines de la protection des consommateurs ainsi que l'émission de portefeuilles et d'autres services connexes par des entités non bancaires”.

Par ailleurs, M. Gruenberg a proposé trois moyens de rendre les stablecoins “suffisamment sûrs” :

  • Proposer les stablecoins par des filiales de banques
  • Insister pour qu'ils soient entièrement garantis par des actifs du Trésor américain de haute qualité
  • Les mettre sur des systèmes blockchain autorisés avec des mécanismes de gouvernance et de conformité robustes

La capacité de connaître toutes les parties – y compris les nœuds et les validateurs – qui s'engagent dans des activités de paiement en stablecoins est essentielle pour garantir la conformité avec les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de financement du terrorisme, ainsi que pour dissuader l'évasion des sanctions“, déclare le chef de la FDIC pour clore.

Articles qui pourraient vous intéresser