Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 16:04
C’est officiel ! L’échange Huobi Global est vendu à une société d’investissement basée à Hong Kong appartenant à About Capital. Le rachat de cet exchange crypto est motivé par plusieurs raisons. Mais bien que les dessous de l’accord n’aient pas été révélés, cela ne devait pas impacter les activités de la société cryptographique.
Leon Li cède la totalité de ses actions dans Huobi Global à Justin Sun
Alors que les rumeurs circulaient depuis plusieurs mois sur la volonté de Leon Li, le cofondateur de l'exchange, de vendre la société cryptographique, la nouvelle se confirme enfin. Leon Li va vendre la totalité de sa participation dans l’exchange chinois classé parmi les 10 premières plus grandes sociétés de trading crypto.
D’après les spéculations qui ont alimenté les débats, Leon Li, qui possède 60% des actions de l’entreprise cryptographique, cherchait un acheteur en échange d’une somme de 1 milliard de dollars. Puisque les termes du contrat n’ont pas été révélés, personne ne peut affirmer avec certitude la valeur des actions vendues par le co-fondateur de Huobi.
L’exchange crypto a été créé en 2013, devenant rapidement l’un des réseaux d'échange de Bitcoin les plus actifs. En 2017, les choses ont basculé suite la réglementation chinoise qui a interdit aux bourses locales d’héberger les transactions entre des monnaies fiduciaires et toute monnaie numérique.
Selon l’ancien patron de la société, le départ de la bourse du continent chinois avait basculé Huobi dans un Nouveau Monde plus ouvert. Mais vu la concurrence actuelle du marché, la plateforme de trading avait besoin de nombreux changements pour espérer un jour retrouver sa gloire. L’acquisition faite par About Capital, pourrait engendre une injection de capitaux importante et pourquoi pas des changements payants.
Justin Sun devient le propriétaire de Huobi Global
Le journaliste chinois Colin Wu a rapporté lundi que le fondateur de Tron, Justin Sun, est l'investisseur principal de la société d’investissement About Capital, ce qui implique qu'il est le véritable acheteur de la participation (toujours évaluée à 1 milliard de dollars).
L'entrepreneur crypto controversé a affirmé à Wu qu'il n'avait pas participé au rachat et a ensuite réitéré son démenti à plusieurs reprises. Malgré tout, il est maintenant officiellement l'un des conseillers mondiaux de Huobi, aux côtés de Leah Wald, PDG de Valkyrie Investment, et de Ted Chen, fondateur d'About Capital. Sun a d’ailleurs mis à jour sa bio Twitter pour refléter son nouveau titre chez Huobi.
Ce ne serait pas la première percée de Justin Sun dans les échanges de crypto-monnaies. Dans le cadre d'un groupe d'investissement différent, Sun a précédemment acquis l'échange de crypto Poloniex en 2019 auprès de l'émetteur de stablecoins Circle. Il avait initialement nié ce rachat.
Quels sont les changements qui pourraient survenir ?
Une fois l’accord conclu, Leon Li à tenu à rassurer ses utilisateurs, Chinois pour la plupart. Aucun changement ne serait effectué pour ce qui est du fonctionnement général de l’exchange.
Après l’opération du rachat, Huobi bénéficiera d’aides du nouveau propriétaire About Capital pour améliorer la promotion et l’exposition de l’échange. Parallèlement, Huobi doit également se concentrer sur de nouveaux projets commerciaux pour l’expansion de la société crypto.
Grâce à cette vente, Huobi Global se positionne à nouveau pour offrir ses services aux grands investisseurs internationaux. About Capital promet déjà plusieurs initiatives.
La société d’investissement souhaite créer un conseil consultatif stratégique mondial qui sera piloté par des responsables de premier plan de la société crypto. About Capital compte mettre en place des mesures pour rendre la bourse plus compétitive.
Qu’en serait-il de l’accord entre Huobi et la ville de Busan ?
La ville sud-coréenne du Busan est devenue une grande attraction de la société cryptographique. Comme d’autres plateformes, Huobi Global a signé un accord avec Busan pour le développement d’écosystème de la blockchain.
La ville sud-coréenne bénéficiera de soutien financier pour le développement du Busan Digital Currency Exchange. De même, Huobi Global pourrait mener des recherches approfondies dans le domaine de la technologie.
La plateforme cryptographique s’est également engagée à porter assistance à l’échange local de Busan en lui fournissant des talents blockchain.