Régulation : le crypto hub en devenir, Hong Kong, veut serrer la vis

Hong Kong veut être un hub crypto mondial, mais les turbulences actuelles dans les cryptos pourraient rendre la régulation plus stricte.
Hong-Kong-Regulation
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Lundi, lors de l'ouverture de la FinTech Week de Hong Kong, les régulateurs ont affiché les ambitions de la ville d'être une plaque tournante des actifs virtuels. Le gouvernement a annoncé qu'il tiendrait des consultations pour permettre aux investisseurs de se pencher sur des plates-formes sous licence. Bien que Hong Kong souhaite redevenir un hub crypto, la situation de la semaine dans l'écosystème cryptographique a interpelé les autorités, les poussant à repenser à une stricte régulation de la DeFi. Les détails dans cet article.

Hong Kong souhaite redevenir un hub crypto

Hong Kong Regulation Cryptos

Julia Leung, directrice générale adjointe de la commission des valeurs mobilières et des produits dérivés de Hong Kong, a souligné que la DeFi en particulier nécessite une vraie réglementation.

Selon le discours de Julia Leung, le régulateur de Hong Kong envisagerait de donner le feu vert à la vente de certains ETF cryptos. Julia Leung a indiqué que les ETF liés aux contrats à terme BTC et ETH du Chicago Mercantile Exchange (CME) devraient être les premiers fonds à recevoir l’approbation réglementaire. Elle a souligné le fait que les risques relatifs aux ETF liés aux produits dérivés cryptos soient devenus « gérables ». Des gardes-fous adéquats protègeraient ainsi les investisseurs qui s’exposent à ces fonds négociés en bourse. Selon Urszula McCormack, partenaire au sein du cabinet d’avocats King & Wood Mallesons, les restrictions liées aux services que les exchanges crypto peuvent offrir ont dissuadé les autres entreprises du secteur à demander cette licence.

Les interdictions relatives à la prise de position à effet de levier ainsi qu’au trading de produits dérivés les ont rebutés également. Hong Kong serait ainsi en bonne voie pour devenir une juridiction crypto-friendly. Le Bureau des services financiers et du Trésor a d’ailleurs reconnu «l’acceptation croissante» des actifs virtuels comme un véhicule d’investissement, aussi bien par les institutionnels que les investisseurs individuels, dans le monde entier. Plus tôt cette année, Huobi Tech avait aussi réalisé un dépôt en vue du lancement d’un ETF crypto destiné aux investisseurs particuliers à Hong Kong. Cet assouplissement de la régulation que les régulateurs et les législateurs veulent mettre en place devrait alors permettre la concrétisation des projets de Huobi Tech.

Hong Kong veut rendre la régulation encore plus stricte

Les problèmes de la semaine dans l'univers crypto ont amené Julia Leung, à un nouveau commentaire sur les cryptomonnaies. Elle déclare que “les récentes turbulences sur les marchés de la cryptographie ont mis en évidence non seulement la volatilité et les vulnérabilités structurelles de l'industrie, mais aussi la façon dont elle devient de plus en plus liée à la finance traditionnelle”. C'était lors d'une conférence sur la crypto à Londres que la directrice adjointe fit ce commentaire.

Elle ajoute que “le cadre réglementaire opt-in de Hong Kong exige que les actifs des clients soient séparés des actifs propres d'une entreprise. Pour résoudre les conflits d'intérêts”. Plus strictement encore, “il est interdit aux entreprises de cryptos de faire des négociations pour leur propre compte et de prêter ou mettre en gage les actifs des client”. La directrice aborde la DeFi et affirme que «la plupart des activités DeFi fonctionnent en dehors de tout système réglementaire», laissant entendre de nombreux changements à venir…

Articles qui pourraient vous intéresser