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Signe du renforcement du contrôle des organismes de régulation sur le monde des crypto monnaies, la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a proposé de nouvelles directives concernant les mèmes liés à la crypto et les ‘finfluenceurs‘. L'organisme de régulation a publié ses suggestions le 17 juillet, soulignant que toutes les formes de communication, y compris les memes apparemment innocents, pourraient être considérées comme une promotion financière, particulièrement répandue dans le domaine de la crypto. Les réglementations proposées suggèrent des sanctions pour le matériel non conforme, avec une peine de prison potentielle de deux ans.
Exigences pour les promotions crypto
Bien que reconnaissant la crypto comme un investissement à haut risque, la FCA autorise sa publicité auprès du grand public, mais avec des prérequis stricts. Ceux-ci incluent l'ajout d'avertissements de risque et l'interdiction des incitations à l'investissement. Cependant, la FCA a signalé qu'au dernier trimestre 2022, 69% des promotions financières via les sites web ou les médias sociaux de sociétés autorisées ont dû être modifiées ou retirées après son intervention.
Les influenceurs financiers : une préoccupation croissante
L'émergence des influenceurs financiers, ou ‘finfluenceurs‘, est un autre domaine de préoccupation croissante pour la FCA. Ces influenceurs, qui ciblent souvent un public plus jeune, ont été connus pour promouvoir des produits financiers malgré leur manque de connaissance à leur sujet. Dans un avertissement sévère, la FCA a déclaré que de telles activités promotionnelles pourraient entraîner des poursuites pénales, y compris une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans, une amende illimitée, ou les deux. Cette loi s'applique même aux promotions provenant de l'extérieur du Royaume-Uni qui pourraient avoir un impact à l'intérieur du pays.