Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Genesis distribuera 3 milliards de dollars en espèces et en crypto, couvrant 77% des créances des clients à la valeur actuelle, suite à son dépôt de faillite en janvier 2023.
- Digital Currency Group ne recevra pas de paiement dans le cadre de la liquidation de Genesis, malgré ses tentatives de limiter les pertes après l’effondrement de Three Arrows Capital.
- DCG avait plaidé pour que les créances des clients soient plafonnées à la valeur des cryptomonnaies en janvier 2023, mais n’a pas obtenu gain de cause.
Le groupe Genesis, ainsi que ses filiales, ont déposé une demande de protection contre la faillite au titre du Chapitre 11 à New York en janvier 2023. Cette démarche faisait suite à des pertes importantes liées aux effondrements de Three Arrows Capital et FTX, totalisant plus de 3,5 milliards de dollars dus à ses 50 principaux créanciers.
L’incertitude initiale du marché quant à la capacité de Genesis à rembourser ses clients avait fait chuter la valeur des créances à 35% de leur valeur initiale sur plusieurs plateformes, avant que le marché crypto ne se redresse.
Accord du tribunal et distribution des actifs
Récemment, Genesis a obtenu l’approbation du tribunal pour distribuer 3 milliards de dollars en espèces et en crypto à ses créanciers, ce qui représente environ 77% de la valeur des créances des clients.
Contrairement au plan de remboursement de FTX, la valeur de chaque créance en crypto est calculée aux prix actuels.
Cependant, le Digital Currency Group (DCG), société mère de Genesis, ne figure pas parmi les entités qui recevront un paiement. La juge Sean Lane a précisé que la valeur des actifs des débiteurs n’était pas suffisante pour permettre un remboursement à DCG en tant que détenteur de capitaux propres après le paiement des créanciers non garantis.
Implications pour DCG
DCG, qui avait plaidé pour que les créances des clients soient plafonnées à la valeur des cryptomonnaies en janvier 2023, n’a pas obtenu gain de cause, ce qui a exclu toute possibilité de récupération pour DCG.
DCG avait assumé 1,1 milliard de dollars de la dette de Genesis suite à l’effondrement de Three Arrows Capital, sous la forme d’une promesse de paiement à 10 ans, mais cette obligation illiquide n’a pas couvert les pertes, entraînant un examen des pratiques financières de DCG.
En outre, des lignes de crédit entre DCG et Genesis ont conduit à un procès, Genesis poursuivant DCG pour défaut de paiement sur les prêts contractés.
En novembre 2023, DCG et Genesis ont annoncé un plan de remboursement, DCG ayant déjà versé 227,3 millions de dollars et prévoyant de payer 275 millions de dollars supplémentaires d’ici avril, pour régler un litige concernant 620 millions de dollars de prêts.