Crypto : Three Arrows Capital (3AC) au bord de l’insolvabilité ?

Le fonds crypto “Three Arrows Capital” serait au bord de l’insolvabilité après plus de 400 millions de dollars de liquidation.
su zhu three arrows capital

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 03:45

Alors que le marché cryptographique poursuit sa chute dans les abysses, il se pourrait bien que Three Arrows Capital (3AC), l’un des plus gros fonds d’investissement crypto au monde, soit au bord d’une importante crise de liquidité qui pourrait compromettre l’avenir de la société.

En effet, depuis le début de cet hiver crypto (longue période baissière), la société singapourienne aurait encouru près de 400 millions de dollars de liquidation sur diverses plateformes de prêts (inconnues pour le moment), et cela semble ne pas s’arranger. Zhu Su, le PDG et cofondateur du 3AC, a d’ailleurs répondu à ces rumeurs sur son compte Twitter :

Nous sommes en cours de discussion avec les parties concernées et sommes pleinement engagés à parvenir à une résolution“.

A déclaré Zhu Su, le cofondateur du fonds

D’après The Block, le fonds lancé en 2012 serait en train “de déterminer comment rembourser les prêteurs et autres contreparties après sa liquidation par des entreprises de prêt”.

Par ailleurs, il s’avère que Three Arrows Capital était également positionné sur les jetons LUNA et USDT de Terra. D’après certaines rumeurs, l’effondrement récent de cet écosystème aurait ainsi engendré des pertes à plus de 9 chiffres pour la société.

Sachez que Su Zhu, le PDG du fonds 3AC était partisan d’un “super-cycle” du marché des crypto monnaies, et ne prévoyait en aucun cas une chute aussi spontanée de l’écosystème. Il admet cependant que cette prévision haussière était “malheureusement fausse” :

La thèse du prix du supercycle était malheureusement erronée, mais la crypto continuera de prospérer et de changer le monde chaque jour 

a déclaré Zhu fin mai

Three Arrows Capital est aujourd’hui l’un des plus gros fonds d’investissement de l’écosystème crypto. Ce dernier a investi dans certains des plus gros projets cryptographiques, tels que Polkadot, Solana, Avalanche ou encore Ethereum. Des projets qui, je vous le rappelle, ont vu leur jeton natif perdre entre 40 et 60 % de leur valeur au cours de ces dernières semaines.

three arrows capital crypto

Three Arrows Capital détiendrait une position de 245 millions de dollars sur AAVE

Nous venons d’apprendre que le fonds 3AC aurait déposé près de 212 000 ETH (~245 millions de dollars) sur le protocole de prêts AAVE, afin d’emprunter 189 millions de dollars en USDC et USDT. Au vu de la violente baisse du marché et notamment de l’ETH, leur position se trouverait dans une situation assez délicate.

Cependant, au cours de ces dernières 21 heures, A3C aurait effectué quelques actions dans le but de réduire son exposition, comme déplacer des ETH vers d’autres portefeuilles, vendre des ETH contre des stablecoins ou encore rembourser progressivement le prêt.

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, la liquidation de leur position s’actionnera dans le cas où la crypto monnaie ETH passe sous la barre des 1016 dollars. Avec un facteur de santé de 1.05 (liquidation à 1.00), leur marge de manœuvre ne se situe plus qu’à environ 7 %.

Mais ce n’est pas tout. Selon le rapport d’un certain “MidasTheFool” sur Twitter, l’un des portefeuilles “CompoundFinance” de Three Arrows Capital aurait également été liquidité de près de 8000 ETH d’une valeur totale d’environ 8.8 millions de dollars.

Si la situation actuelle du fonds ne s’arrange pas, cela pourrait s’avérer critique pour son avenir et, par la même occasion, nuire à l’ensemble du marché des crypto monnaies.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser