Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plateforme de yield farming crypto Freeway a décidé d’arrêter les retraits et a déclaré que la volatilité actuelle des marchés crypto et forex avait affecté ses opérations. Cela a en quelque sorte validé les soupçons de FatManTerra, un utilisateur Twitter ayant mené son enquête sur la plateforme quelques jours plus tôt. Le 22 octobre, Fatman a terminé son évaluation de la plateforme et en a déconseillé l’utilisation à la communauté. Il recommande alors aux utilisateurs de retirer leurs fonds dès que possible, estimant que la plateforme risquait d’imploser d’ici quelques mois, car selon lui, il s’agissait d’un cas de rug pull en préparation.
Freeway interrompt les retraits et supprime les informations sur l’équipe
Comme l’explique la définition sur CoinAcademy, un rug pull se déroule lorsque les membres (développeurs, responsables…) d’un projet abandonnent ce dernier en prenant les fonds des investisseurs avec eux.
Freeway est une plateforme de cryptomonnaie basée au Royaume-Uni qui offrait à ses utilisateurs jusqu’à 43% de rendement annuel par le biais de ce que la plateforme appelle des « Supercharger simulations« .
La plateforme Freeway est qualifiée de pyramide de ponzi par FatManTerra et de nombreux autres internautes. En effet, les taux de rendement proposés sont sensés provenir d’une stratégie de quant trading dont aucune preuve n’a été fournie. En mettant des jetons FTW en staking, les utilisateurs pouvaient générer des revenus à la seule condition que leurs jetons ne soient pas sortis du système de staking avant une période minimale de 30 jours. Cela aurait laissé le temps à la plateforme de payer les rendements des premiers arrivants, en utilisant les dépôts des suivants.
Rapidement, les plus gros wallets ont vu leurs demandes de retrait être traitées en retard, ou complètement bloquées. Les plus petits retraits continuaient d’être validés assez facilement, ce qui n’était vraiment pas rassurant.
Finalement, la plateforme Freeway annonce sur son compte Twitter que les retraits sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, avec pour seule explication : la volatilité des marchés.
Les utilisateurs accusent Freeway d’un rug pull de $161 millions
La suppression des informations des membres de l’équipe est un autre facteur qui éveille les soupçons dans la communauté crypto. En effet, la page présentant la core team a tout simplement disparu du site Web, laissant comprendre que les membres de l’équipe ne souhaitent plus être affiliés au projet : la définition parfaite d’un rug pull donc.
Le jeton Freeway Token, FWT, a bien évidemment connu une chute brutale, perdant plus de 60% de sa valeur en moins de 24 heures.
De plus, la société annonce que « Pendant que ce processus est en cours, Freeway va allouer du capital à son portefeuille sous-jacent et cela signifie que, pour une période provisoire, nous n’achèterons pas de simulations de Supercharger jusqu’à ce que nos nouvelles stratégies soient mises en œuvre. », lit-on dans l’annonce. Freeway tente tout de même de rassurer ses utilisateurs : « Nous vous informerons lorsque nous serons prêts à recommencer les achats partiels de Supercharger simulation (rachats) et lorsque nous pourrons recommencer les achats complets de Supercharger simulation ainsi que les dépôts et achats de Freeway Token (FWT) sur la plateforme. ».
L’ancien manager d’un fonds de $75 milliards impliqué dans Freeway
L’un des faits les plus choquants dans cette affaire est tout simplement l’implication de Joel Krueger. En effet, Krueger est l’ancien manager d’un fonds de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour Prudential Financial. Il aurait occupé un rôle de conseiller principal pour Freeway pendant une longue période avant d’accepter un poste de Chief Investment Officer.
De nombreux membres de la communauté ont accordé leur confiance au projet sur la supposition qu’une personne aussi influente en finance ne pourrait être reliée à un projet de type ponzi. Il faut croire qu’on ne peut faire confiance à personne dans ce milieu…