Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:57
Alors que le marché tente de se remettre doucement du désastre consécutif à la faillite de FTX, les anciens dirigeants véreux du fonds d’investissement en faillite, Three Arrows Capital (3AC) seraient actuellement en train de lever des fonds pour créer un nouvel exchange de crypte monnaies appelé GTX.
Précision : Su Zhu a précisé que le nom de l’exchange en création n’était pas définitif et serait probablement changé dans les jours à venir.
Pour rappel, lors de l’effondrement de l’écosystème Terra Luna en mai 2022, de nombreuses entreprises de l’industrie ont subi de plein fouet leur dépendance financière à l’ancien empire dirigé par Do Kwon. Three Arrows Capital, un fonds d’investissement particulièrement prisé par les institutionnels, avait dû faire face à de graves problèmes de liquidité l’ayant mené à la faillite.
Su Zhu et Kyle Davies, les fondateurs de 3AC, ont longtemps fait profil bas à la suite du dépôt de bilan de leur entreprise, mais ils sont réapparus dernièrement en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux. En revanche, leur localisation géographique reste pour l’heure secrète alors même que la justice chercherait à obtenir des réponses sur les décisions ayant mené à la situation de 3AC.
En savoir plus sur : Le staking Ethereum fait son entrée sur le wallet MetaMask
Les anciens fondateurs de 3AC souhaitent créer un exchange : GTX
La dernière lubie des créateurs de 3AC est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté. En effet, ces derniers auraient tout simplement l’intention de lancer dans les prochaines semaines, idéalement dès février, un nouvel exchange de crypto monnaie du nom de GTX.
La dénomination choisie de leur entreprise n’est pas un simple hasard puisqu’il s’agit tout simplement d’une référence directe à l’exchange américain FTX. D’ailleurs, dans le pitch de ce projet, cette connivence est assumée puisqu’il est indiqué dès le départ que la lettre G a été choisie tout simplement parce qu’elle vient après la lettre F.
Selon le document de présentation, il s’agira d’un exchange qui aura la particularité de proposer un service de réclamation. Ainsi, il serait possible pour les utilisateurs de récupérer leur investissement perdu dans FTX ou encore Celsius par l’intermédiaire de GTX.
Concrètement, il s’agirait de transférer sa créance sur GTX en l’échange d’un crédit instantané de son équivalent en USDG, le futur stablecoin de cette plateforme si elle venait à voir le jour.
Également, il serait possible pour certains utilisateurs d’échanger leur créance provenant de l’effondrement de 3AC contre des parts de la plateforme d’échange. Rembourser les investisseurs précédents grâce aux nouveaux… rien d’un ponzi ?
Un projet à 25 millions d’euros
Loin d’être finalisé, ce projet nécessite l’intervention de mécènes extérieurs. Selon le dossier récupéré, les créateurs souhaiteraient obtenir un financement de 25 millions d’euros auprès d’investisseurs.
Enfin, en plus de la présence de Su Zhu et Kyle Davies, les anciens fondateurs de 3AC se sont associés à Mark Lamb et Sudhu Arumugan, les dirigeants de CoinFLEX.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a eu lieu, mais ce ne serait pas une surprise de voir ces derniers espérer pouvoir lancer GTX. En revanche, la communauté des crypto monnaies se doit de ne pas faire preuve d’amnésie concernant le passé récent des anciens fondateurs de 3AC.